Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Étude Carbone organique des sols : l'énergie de l'agro-écologie, une solution pour le climat

Les terres agricoles et la forêt occupent plus de 80 % du territoire national et séquestrent actuellement 4 à 5 GtC (soit entre 15 et 18 Gt CO2) dont plus des deux tiers dans les sols. Toute variation positive ou négative de ce stock influe sur les émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), estimées à 0,5 Gt CO2eq/an (valeur 2011).Les filières agricoles et forestières offrent aussi des solutions pour lutter contre le changement climatique en produisant des énergies renouvelables et en préservant ou en augmentant les stocks de carbone dans la biomasse et les sols. La gestion des matières organiques, principal réservoir de carbone dans les sols, est un déterminant majeur de la capacité des sols à produire des aliments et des matériaux, et à fournir d'autres services environnementaux comme la régulation du cycle de l'eau et de la qualité de l'air...Agir sur les stocks de carbone dans les sols, c'est aussi agir sur la qualité des sols et des milieux.Cette brochure rappelle la place du carbone des sols dans l'atténuation du changement climatique en France, en s'appuyant sur les données issues du GIS Sol.

Étude Bilan Carbone appliqué au bâtiment - Guide méthodologique

Cet ouvrage est un guide méthodologique sur le bilan carbone appliqué au bâtiment. Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de lutte contre le changement climatique, la France a ratifié en 1997 le Protocole de Kyoto qui l'incite à réduire ses émissions de CO2 d'un facteur 4. Ceci a pour but de stabiliser la concentration en carbone de l'atmosphère. Pour cela, il faut réduire les consommations énergétiques des quatre secteurs principaux français (transport, bâtiments, industrie, agriculture). Le bâtiment est notamment visé car il est actuellement un important consommateur d'énergie. Premier consommateur d'énergie et quatrième émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France, il est à l'origine de 18 % des émissions nationales (en 2008).Ce guide présente les usages et convention d'établissement du bilan carbone d'un bâtiment, les facteurs d'émission des produits de construction et équipements ainsi que les facteurs d'émission de bâtiment génériques.

Carte Risque inondation et plans de prévention (HDF)

Cette cartographie présente l'ensemble des plans de prévention relatifs au risque inondation à l'échelle de la région Hauts-de-France, qu'ils soit approuvés ou prescrits. Au-delà de ces dispositifs, les zones à risques d'inondation important d'un point de vue hydrologique et topographique y sont répertoriées

Carte Aléa retrait gonflement des argiles (HDF)

Le retrait par assèchement des sols argileux lors d’une sécheresse prononcée et/ou durable produit des déformations de la surface des sols (tassements différentiels). Il peut être suivi de phénomènes de gonflement au fur et à mesure du rétablissement des conditions hydrogéologiques initiales ou plus rarement de phénomènes de fluage avec ramollissement.La carte présente ici les risques liés au retrait ou au gonflement des argiles.

Visuels pédagogiques Evolution climatique en NPdC (2012)

Ce visuel pédagogique propose les chiffres clés de l'évolution climatique en NPdC depuis 1955.

Visuels pédagogiques Consommation d'énergie finale en 2011 (NPdC)

Ce visuel pédagogique propose en un coup d’œil d'identifier les grands secteurs consommateurs d'énergie en NPdC et la quantité d'énergie finale consommée.

Étude Le baromètre 2014 des énergies renouvelables en France

Observ'ER présente la cinquième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France. L'ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d'indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de tous les secteurs.

Étude Diagnostics climatiques territorialisés

Cette étude constitue un état des lieux régional des variations climatiques observées en région ex Nord-Pas de Calais, et distinguée par grands territoires infra-régionaux. Cette publication a été spécialement produite par Météo-France en mars 2014, au regard des attentes des partenaires de l'Observatoire.Elle comporte les données et des éléments d'analyse actuels et prospectifs sur six grands territoires identifiés en région : côte ouest, côte nord, collines de l'Artois, sud-Artois, Flandres-Hainaut et Avesnois.

Visuels pédagogiques Quels sont les différents flux de GES d'un territoire ?

Ce diagramme pédagogique représente les différents flux de gaz à effet de serre (GES) émis par un territoire. Les émissions directes de GES sont celles faisant l'objet de la majorité des obligations de reporting carbone. Les émissions indirectes de GES sont en cours d'exploration et reflètent davantage la consommation des ménages d'un territoire. Enfin, les émissions liées à l'usage des sols et de la biomasse doivent également être prise en compte si l'on veut estimer complètement l'empreinte carbone d'un territoire.

Étude Un observatoire bi-régional des écosystèmes forestiers en Nord-Pas-de-Calais Picardie

Un observatoire régional des écosystèmes forestiers (l’OREF), initié en 2005, a pour objectif principal de suivre durablement l’évolution des écosystèmes forestiers en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie afin d'évaluer notamment les impacts que le changement climatique a sur eux.Le choix des critères à suivre sur le terrain a permis d’aboutir à six grands types d’indicateurs de l’évolution des écosystèmes forestiers. Ce travail permet notamment d’obtenir des références locales, aujourd’hui non disponibles, sur les dates de débourrement et de jaunissement des différentes essences forestières, l’évolution des saisons de végétation, l'évolution de la composition floristique, de la croissance des arbres et des problèmes phytosanitaires.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite