Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Carte Risque inondation et plans de prévention (HDF)

Cette cartographie présente l'ensemble des plans de prévention relatifs au risque inondation à l'échelle de la région Hauts-de-France, qu'ils soit approuvés ou prescrits. Au-delà de ces dispositifs, les zones à risques d'inondation important d'un point de vue hydrologique et topographique y sont répertoriées

Carte Aléa retrait gonflement des argiles (HDF)

Le retrait par assèchement des sols argileux lors d’une sécheresse prononcée et/ou durable produit des déformations de la surface des sols (tassements différentiels). Il peut être suivi de phénomènes de gonflement au fur et à mesure du rétablissement des conditions hydrogéologiques initiales ou plus rarement de phénomènes de fluage avec ramollissement.La carte présente ici les risques liés au retrait ou au gonflement des argiles.

Visuels pédagogiques Evolution climatique en NPdC (2012)

Ce visuel pédagogique propose les chiffres clés de l'évolution climatique en NPdC depuis 1955.

Visuels pédagogiques Consommation d'énergie finale en 2011 (NPdC)

Ce visuel pédagogique propose en un coup d’œil d'identifier les grands secteurs consommateurs d'énergie en NPdC et la quantité d'énergie finale consommée.

Étude Le baromètre 2014 des énergies renouvelables en France

Observ'ER présente la cinquième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France. L'ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d'indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de tous les secteurs.

Étude Diagnostics climatiques territorialisés

Cette étude constitue un état des lieux régional des variations climatiques observées en région ex Nord-Pas de Calais, et distinguée par grands territoires infra-régionaux. Cette publication a été spécialement produite par Météo-France en mars 2014, au regard des attentes des partenaires de l'Observatoire.Elle comporte les données et des éléments d'analyse actuels et prospectifs sur six grands territoires identifiés en région : côte ouest, côte nord, collines de l'Artois, sud-Artois, Flandres-Hainaut et Avesnois.

Visuels pédagogiques Quels sont les différents flux de GES d'un territoire ?

Ce diagramme pédagogique représente les différents flux de gaz à effet de serre (GES) émis par un territoire. Les émissions directes de GES sont celles faisant l'objet de la majorité des obligations de reporting carbone. Les émissions indirectes de GES sont en cours d'exploration et reflètent davantage la consommation des ménages d'un territoire. Enfin, les émissions liées à l'usage des sols et de la biomasse doivent également être prise en compte si l'on veut estimer complètement l'empreinte carbone d'un territoire.

Étude Un observatoire bi-régional des écosystèmes forestiers en Nord-Pas-de-Calais Picardie

Un observatoire régional des écosystèmes forestiers (l’OREF), initié en 2005, a pour objectif principal de suivre durablement l’évolution des écosystèmes forestiers en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie afin d'évaluer notamment les impacts que le changement climatique a sur eux.Le choix des critères à suivre sur le terrain a permis d’aboutir à six grands types d’indicateurs de l’évolution des écosystèmes forestiers. Ce travail permet notamment d’obtenir des références locales, aujourd’hui non disponibles, sur les dates de débourrement et de jaunissement des différentes essences forestières, l’évolution des saisons de végétation, l'évolution de la composition floristique, de la croissance des arbres et des problèmes phytosanitaires.

Étude Énergies renouvelables en Nord-Pas de Calais : quel gisement et quels modèles de développement ?

 Lot1 : Identification et quantification des potentialités du territoire en matière de production d'énergie d'origine renouvelable. Cette étude offre un état des lieux de la production d'énergie à partir de ressources renouvelables en Nord-Pas de Calais à la fin de l'année 2009, avant d'aborder la question des gisements disponibles et donc du potentiel de production en région.Les annexes font le point sur les émissions de CO2 évitées grâce à l'utilisation des énergies renouvelables puis présentent les hypothèses de calculs employées pour la réalisation de l'étude.

Étude Le stockage de carbone par les prairies : Une voie d’atténuation de l’impact de l’élevage herbivore sur l’effet de serre

La contribution de l’agriculture aux émissions de gaz à effet de serre (GES) est discutée. Il est donc nécessaire de préciser son importance, en veillant bien à la relier à la finalité principale de l’agriculture qui consiste à couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels des populations humaines. L'agriculture est une source significative d’émissions de GES. Mais en contrepartie, elle détient d’indéniables atouts pour les réduire, à la fois par la baisse de ses émissions gazeuses et par sa capacité à séquestrer le carbone dans les sols, notamment via les prairies.L’objet de cette brochure est de préciser le potentiel de l’élevage herbivore français pour entretenir et accroître la séquestration de carbone par les prairies et les haies. Il s’agit in fine de repositionner la contribution de ce secteur d’activité au changement climatique, sur la base de son impact réel sur l’effet de serre.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite