Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Rapport Panorama de l'électricité renouvelable au 31 décembre 2020

Pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables et suivre au plus près la transition énergétique, l’Agence ORE, Enedis, RTE et SER poursuivent leur coopération pour la publication d’un état des lieux détaillé des principales filières de production d’électricité de source renouvelable, tant à l’échelle régionale que nationale. Cette 25e édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente l’état des lieux à fin décembre 2020. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions retenues par la France dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à l’horizon 2023, pour chaque source de production d’électricité renouvelable.La production d’électricité renouvelable atteint son plus haut niveau historique en 2020 et couvre désormais un quart de la consommation d’électricité en France métropolitaine.La puissance totale du parc électrique EnR – hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, et bioénergies confondus – s’élève, fin 2020 à 55 906 MW. Les filières éolienne et solaire contribuent à hauteur de 94 % à la croissance des énergies renouvelables électriques sur l’année 2020. Au 31 décembre 2020, la puissance des parcs éolien et solaire atteint près de 28 GW. Avec plus de 25,7 GW installés en France, la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source renouvelable, demeure stable. Le parc de production d’électricité à partir des bioénergies dépasse 2,1 GW. Pour répondre à l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer.

Rapport Sixième Rapport d’évaluation du GIEC - Changement climatique 2021: les éléments scientifiques

Le rapport du Groupe de travail I du GIEC, intitulé Changement climatique 2021 : les éléments scientifiques, est le premier volet du sixième Rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication s’achèvera en 2022.Le rapport du Groupe de travail I expose la compréhension physique la plus récente du système climatique et du changement climatique, réunissant les derniers progrès de la science du climat et conjuguant les multiples éléments probants apportés par le paléoclimat, les observations, l’analyse des processus et les simulations à l’échelle mondiale et régionale. Il montre comment et pourquoi le climat change et témoigne d’une meilleure compréhension de l’influence humaine sur un large éventail de caractéristiques climatiques, dont les phénomènes extrêmes. Une plus grande place est donnée aux informations régionales utiles pour évaluer les risques climatiques.Téléchargez : Rapport & résumé pour décideurs (en anglais) Traduction non officielle du résumé pour décideurs (en français) Communiqué de presse officiel (en français)

Bilan 2020 de l'action climat par secteur (Observatoire mondial de l'action climat non-étatique)

Depuis 2018, l'Observatoire de l’action climat non-étatique, porté par l'association Climate Chance, publie chaque année un Bilan mondial de l'action climat par secteur, une analyse des évolutions des émissions de CO2 à l’aune des actions réellement engagées par les acteurs non-étatiques dans 6 secteurs d’émissions : énergie, transport, bâtiment, industrie, déchets et usages des sols.Pour cette 3e édition, l’Observatoire Climate Chance consacre son analyse aux impacts du Covid-19 sur les stratégies climat des collectivités, des entreprises et de la société civile à travers le monde, au regard des tendances et signaux faibles observés en 2019 pour chaque secteur d’émission. Nouveauté cette année : deux focus portant sur les industries de l’acier et du textile.

Étude DATALAB - Chiffres clés de l’énergie (France)

La politique énergétique se caractérise par un grand nombre d’objectifs quantitatifs, comme en atteste la programmation pluriannuelle de l’énergie. Faire connaître à un large public les principales statistiques du domaine est donc essentiel pour éclairer le débat. Tel est l’objectif de cette publication qui fournit des informations sur la production, la consommation et les prix pour les différentes formes d’énergie en France et dans le monde, et met en lumière les principales évolutions à l’œuvre.

Étude DATALAB - Risques climatiques : six Français sur dix sont d’ores et déjà concernés

La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.

Étude DATALAB - Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde - Édition 2021

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale.Elle fournit en particulier des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.

Bilan de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020

La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD), adoptée en conseil des ministres du 4 février 2015, mettait en avant 4 enjeux écologiques majeurs et présentait une vision commune pour tendre vers une société plus sobre à horizon 2020 (axes 1 à 3), en proposant les leviers pour accélérer et accompagner la transformation du modèle économique et social (axes 4 à 6) et en renforçant la pédagogie et la gouvernance pour favoriser l’appropriation et l’action de tous (axes 7 à 9). Ce bilan de la SNTEDD fait le point sur les évolutions en matière de développement durable entre février 2015 et janvier 2020. Il dresse un panorama des principales politiques publiques ayant contribué aux orientations de la stratégie et il rend compte de la situation en France à travers une série d’indicateurs. Ce document croise également les axes de la SNTEDD avec les nouveaux cadres structurants du développement durable. Ce bilan 2020 a été élaboré par le Commissariat général au développement durable et intègre les contributions des Hauts fonctionnaires au développement durable de chaque ministère. 

Synthèse RTE - Bilan électrique 2019

Chaque année, RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité) établit un bilan de la production, de la consommation et du transport de l'électricité en France.Une tendance de long terme à la stabilisation de la consommation totale d’électricité s’observe depuis 2010 et traduit une meilleure maîtrise de la consommation mais également un ralentissement de la croissance économique et de la croissance démographique. 

Impacts socio-économiques des changements climatiques et de la raréfaction des ressources à l’échelle du Grand Douaisis

L’étude d’adaptation réalisée étudie les impacts à la fois du réchauffement climatique mais aussi de la raréfaction des ressources énergétiques et des matières premières sur tous les secteurs (collectivités, habitants, activités économiques et agricoles…) Il s’agit ici d’alimenter la réflexion et la connaissance de l’ensemble des acteurs (élus locaux, chefs d’entreprises, particuliers, associations…) sur la vulnérabilité du territoire et les pressions exercées notamment sur les ressources (énergie, eau, biodiversité…). L’objectif est de mettre en évidence les impacts économiques, sanitaires et environnementaux du réchauffement climatique. Elle a permis de dégager les opportunités économiques et sociales d’une stratégie collective d’adaptation, de développer une animation dynamique permettant d’acculturer progressivement les partenaires aux concepts, enjeux et démarches de vulnérabilité et d’adaptation et d’engager des actions concrètes. Cette étude n’est pas une étude d’adaptation « classique » sur les vulnérabilités d’un territoire dues uniquement aux changements climatiques puisque deux focus viennent enrichir cette étude prospective, économique et urbanisme. Le volet économique : quels seront les impacts pour les entreprises locales, quelles nouvelles stratégies seront à adopter face aux changements climatiques mais aussi à la hausse du prix des énergies et de la raréfaction des ressources ? La réorientation des chaînes d’approvisionnement et de production, le développement de l’économie circulaire, la production de nouveaux biens et services sont autant de pistes possibles à étudier.Le volet aménagement et urbanisme : Comment intégrer l’adaptation au changement climatique dans la révision du SCOT ? Dans un territoire à la fois urbain, périurbain et rural, quelles formes d’aménagement (en termes d’organisation et de fonctionnement) promouvoir ?

Analyse des besoins et solutions énergétiques des acteurs économiques et territoriaux du Nord-Pas-de-Calais

La présente mission vise à proposer une stratégie d’efficacité énergétique pour l’industrie qui permette de concilier les impératifs écologiques de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) avec la pérennisation des activités économiques régionales, dans le cadre d’une approche territoriale. La mission s’organise en 3 phases successives :- Phase 1 : analyse des enjeux énergétiques par type d’activités économiques ;- Phase 2 : analyse territoriale de l’empreinte énergétique de 3 bassins économiques ;- Phase 3 : étude (territoriale) de prospective « facteur 4 ». 

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite