Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Guide Guide "Planification et programmation énergétique territoriale"

Le guide "Planification et programmation énergétique territoriale" publié par l'ADEME Nord-Pas de Calais-Picardie en 2016, s’inscrit dans les dynamiques multiples de territorialisation des enjeux énergétiques. Il vise à permettre aux territoires infrarégionaux (agglomérations principalement) lancés dans leur dynamique Plan Climat, de se saisir pleinement des questions énergétiques afin de maîtriser leurs consommations et développer leurs potentiels d’énergies renouvelables locales et prendre les décisions adéquates en matière de réseaux énergétiques.

Rapport Bilan national de l'Ademe sur le recyclage 2005-2014

Dans le cadre de la transition nécessaire vers l'économie circulaire, le recyclage des déchets, et la réincorporation des matières premières contenues dans ceux-ci dans la production, est un pilier indispensable. Il s'agit d'un enjeu de développement durable, dans un monde où la consommation croissante de ressources naturelles pose imminemment la question des limites de la planète. Mais c'est aussi un enjeu économique et industriel stratégique, pour la France, et plus largement pour l'Europe. Sur un territoire qui dépend essentiellement d'importations pour la plupart des matériaux et énergies fossiles nécessaires à la production de ses biens matériels, le recyclage est un levier d'indépendance, de préservation de valeur, et donc d'activité et d'emplois.Métaux, papier, plastique, verre, bois, granulats: combien en produit-on en France? Combien sont importés et exportés? Quels sont les quantités de déchets produites? Et combien, enfin, sont réincorporés dans la production? En bref, dans quelle mesure l'industrie française est-elle «circulaire» du point de vue des flux de ces matériaux? Le Bilan National du Recyclage (BNR) 2005-2014 est un recueil de données et d’analyses, portant sur une période glissante de 10 années, et faisant le point sur les évolutions du recyclage de ces différents matériaux (métaux ferreux et non ferreux, papiers, cartons, verre, plastiques, inertes du BTP et bois) en France. Il évalue également la contribution des différentes filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) au recyclage, et en quantifie les bénéfices environnementaux.

Guide Guide Les villes "respire" de demain RAC-F

Le Réseau Action Climat a publié en septembre 2016 un guide à destination des élus locaux pour les inciter à bâtir "des villes qui respirent". Aménager les villes de façon à réduire les distances parcourues, apaiser le trafic routier et sa vitesse pour sécuriser les mobilités douces, améliorer les transports en commun, modérer la place de la voiture dans l’espace public : autant de leviers que les collectivités devraient activer pour agir de manière cohérente avec la lutte contre la pollution de l’air et les changements climatiques.

Brochure technique Brochure "Les données énergétiques territoriales pour la planification et l'action énergie-climat"

Cette brochure pédagogique explore l'évolution du cadre réglementaire avec l'application de l'article 179 de la Loi de transition énergétique pour la croissante verte : données énergétiques mises à disposition, collectivités concernées en fonction de leurs compétences, modalités d'accès aux données.

Brochure technique Modèle de cahier des charges pour l'évaluation environnementale des PCAET

Le Cerema a réalisé un modèle de cahier des clauses techniques particulières (CCTP) pour aider les EPCI devant engager un prestataire pour la réalisation de l'évaluation environnementale de leur PCAET. Pour rappel, suite au décret du 11 août 2016 relatif à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes, les plan climat-air-énergie territorial (PCAET) doivent désormais faire l'objet d'une évaluation environnementale.Ce processus progressif et itératif d'intégration proportionné des enjeux environnementaux doit permettre d'aboutir au plan le moins dommageable pour l'environnement, renforçant ainsi sa sécurité juridique et son acceptabilité sociale, avec un triple objectif : Aider à l’intégration de l’environnement dans l’élaboration du PCAET, en appliquant le principe « éviter, réduire, compenser » ; Éclairer l’autorité administrative sur les choix faits et les solutions retenues ; Contribuer à labonne participation et information du public avant et après le processus décisionnel.

Guide "Comment concilier le confort avec la maîtrise de l’énergie, des gaz à effet de serre et de l’eau ?"

Un guide technique réalisé en 2014 par le Département de la Gironde, l'Ademe, l'ARS et NObatek, à destination des EHPAD.Les établissements médico-sociaux sont concernés par les enjeux du développement durable en tant qu’acteurs sociaux mais également en tant que structures consommatrices de ressources et émettrices de GES. Agir efficacement en faveur de l’énergie, des GES et de l’eau demande l’élaboration d’une stratégie de gestion patrimoniale et des méthodes pour atteindre les objectifs recherchés. Ce guide technique à l'usage des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) regroupe des outils, des retours d'expérience, des références qui peuvent contribuer à une première orientation pour la prise en compte de la question énergie, GES et eau dans les EHPAD.

Rapport Rapport de l'ADEME "Mettez des euros dans vos plans climat"

Obligatoires pour les intercommunalités de 20 000 habitants ou plus, les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) engagent les collectivités sur un programme d'actions touchant une grande diversité de domaines et mobilisant des moyens importants. Dans un contexte où la contraction des budgets publics et privés amène les collectivités à rechercher une plus forte rationalisation de leurs interventions, il est important que les décideurs locaux puissent déterminer quelles sont les actions les plus efficaces par rapport à l'objectif fixé.Souvent utilisée dans le domaine des projets d'infrastructure, l'analyse coût-efficacité (ACE) évalue l'efficacité d'une mesure en reportant les dépenses engagées aux résultats obtenus afin d'arbitrer entre différentes options. Elle permet de mieux appréhender les impacts et les coûts de la multitude de mesures composant un PCAET et peut être un outil d'aide à la décision précieux pour prioriser les mesures

Étude Étude sur les ilôts de chaleurs urbains Métropole de Lille

Les périodes caniculaires, accentuées par le réchauffement climatique, rendent les villes de Lille et la métropole de moins en moins vivables car mal conçues face à ce type de phénomène météorologique.A l'aide de prises du vues thermiques aériennes, au sol, et de l'implantation de 3 stations météo chez des particuliers, l'étude de l'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole a permis de mettre en avant l'écart de température entre les centres urbains de la métropole de Lille et ses périphéries. C'est ce qu'on appelle des "ilots de chaleur urbains" (ICU).

Guide S'adapter au changement climatique en Hauts-de-France, 11 fiches pour agir

Pour relever le défi du changement climatique, il est nécessaire d’engager une stratégie coordonnée s’appuyant à la fois sur des mesures d’atténuation du changement climatique (réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre), mais également des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour anticiper les impacts environnementaux, économiques et sociaux pouvant affecter les territoires et les secteurs d’activités.Afin d’élaborer votre stratégie et votre plan d’actions en matière d’adaptation au changement climatique, nous avons le plaisir de mettre en ligne sur notre site ce guide comprenant 11 fiches actions co-construites avec le Groupe de Travail "Adaptation au changement climatique" du pôle climat du CERDD et piloté par l’ADEME et le Conseil Régional.Parallèlement à ce guide, des formations dédiées à ce sujet peuvent également être mobilisées.

Synthèse Fiche de synthèse sur la consommation d'énergie en Hauts-de-France 2014

L'Observatoire climat produit des données énergie-climat à l'échelle des Hauts-de-France. Dans la foulée de sa contribution aux diagnostics du volet « climat air énergie » du SRADDET, l'Observatoire planche sur la préparation d'une publication « Tour d'horizon climat-énergie ». En avant-première, découvrez le feuillet dédié à la consommation d’énergie dans notre région.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite