Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Mon territoire

Accès rapide aux données et ressources de votre territoire !

Filtrez l'affichage des résultats en fonction du département, du pays, intercommunalité... qui vous intéresse,
ou
sélectionnez directement votre territoire sur la carte.

Important : Après une phase importante de développements en 2016, les séries de données disponibles vont maintenant s'enrichir !

Recherche par filtres


Gisement solaire photovoltaïque

Cet indicateur concerne le gisement net en photovoltaïque par commune. Ce gisement comp...

Populations et risques météo-sensibles

L'indicateur présente ici le nombre de communes concernées par niveau d'exposition, reg...

Températures moyennes

La donnée porte sur l'évolution des températures moyennes annuelles pour les stations d...

Photovoltaique : nombre et puissance des installations (NPdC, communal)

Le Service de l'Observation et des Statistiques du Ministère de l'Ecologie (SOeS) a pub...

Eolien : puissance du parc (NPdC, régional)

Une éolienne est une installation qui permet de convertir l'énergie cinétique du vent e...

Eolien : production du parc (NPdC, régional)

Une éolienne est une installation qui permet de convertir l'énergie cinétique du vent e...

Exposition des populations aux risques météo-sensibles

L'indicateur présente ici le nombre de communes concernées par niveau d'exposition, reg...

Températures maximales (NPdC, régional)

L'évolution des températures, moyennes ou extrêmes, est le signal le plus clair du chan...

Photovoltaique : production du parc (NPdC, régional)

Plusieurs technologies existent aujourd'hui pour transformer le rayonnement solaire en...

Nombre d'arrêtés de "catastrophe naturelle" (NPdC, communal)

Lors d’événements importants, l'état de catastrophe naturelle – dit « CATNAT » - peut ê...

Chargement en cours

Guide S'adapter au changement climatique en Hauts-de-France, 11 fiches pour agir

Pour relever le défi du changement climatique, il est nécessaire d’engager une stratégie coordonnée s’appuyant à la fois sur des mesures d’atténuation du changement climatique (réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre), mais également des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour anticiper les impacts environnementaux, économiques et sociaux pouvant affecter les territoires et les secteurs d’activités.Afin d’élaborer votre stratégie et votre plan d’actions en matière d’adaptation au changement climatique, nous avons le plaisir de mettre en ligne sur notre site ce guide comprenant 11 fiches actions co-construites avec le Groupe de Travail "Adaptation au changement climatique" du pôle climat du CERDD et piloté par l’ADEME et le Conseil Régional.Parallèlement à ce guide, des formations dédiées à ce sujet peuvent également être mobilisées.

Synthèse Fiche de synthèse sur la consommation d'énergie en Hauts-de-France 2014

L'Observatoire climat produit des données énergie-climat à l'échelle des Hauts-de-France. Dans la foulée de sa contribution aux diagnostics du volet « climat air énergie » du SRADDET, l'Observatoire planche sur la préparation d'une publication « Tour d'horizon climat-énergie ». En avant-première, découvrez le feuillet dédié à la consommation d’énergie dans notre région.

Visuels pédagogiques Consommation d'énergie finale en 2014 (HDF)

Ce visuel pédagogique propose en un coup d’œil d'identifier la consommation d'énergie de la nouvelles région - et des ex-régions ! - en un coup d'oeil.

Étude La facture énergétique territoriale : une étude exploratoire - premiers éléments de diagnostic

La facture énergétique territoriale, au sens de l’étude exploratoire produite par le Cerema, peut se définir comme la différence annuelle, termes de valeur monétaire, entre, d’une part, les consommations d’énergie tous secteurs d’un territoire (agriculture, industrie, résidentiel tertiaire, transports) et les ventes d’énergies renouvelables de ce même territoire.

Guide PCAET : Comprendre, construire et mettre en oeuvre

Le guide PCAET : comprendre, construire et mettre en oeuvre qui explique et développe toutes les composantes d'un PCAET, à l'appui de nombreux exemples de leviers d'actions, de compléments techniques et bibliographiques. Plus opérationnel, sans être exhaustif, il est destiné, aux élus comme aux équipes en charge de la mise en oeuvre de la politique climat-air-énergie du territoire ainsi qu'aux professionnels qui les accompagnent.

Étude Coûts des énergies renouvelables en France - Edition 2016

Dans le but de limiter le recours aux énergies fossiles et ainsi de freiner le réchauffement climatique, les filières de production d'énergie renouvelable sont en plein essor grâce aux politiques publiques mises en place en France et dans le monde. Avec la maturité croissante des différentes filières, leurs coûts de production évoluent à la baisse. Les annonces médiatiques sur ce sujet sont nombreuses et illustrent la compétitivité croissante des énergies renouvelables dans le monde. Toutefois, ces coûts varient selon de nombreux facteurs (progrès technologiques, perception du risque par les investisseurs, lieu d'implantation...) dont les impacts sont plus ou moins importants. Afin d'objectiver ces baisses de coûts et de publier des chiffres représentatifs des conditions de développement françaises, l'ADEME réalise ce document présentant les plages de variations des coûts de production actuels de chaque filière en France, pour la production de chaleur et d'électricité renouvelables.

Synthèse Scénario négaWatt 2017 - 2050 Dossier de synthèse

Dans la droite ligne de ses prédécesseurs, le scénario négaWatt 2017 - 2050 est un exercice riche et complexe. La présente synthèse ne saurait faire le tour des questions qui se posent déjà et ne manqueront pas se poser à l’avenir. Elle  en  présente  toutefois  l’essentiel,  depuis  les  points  forts  de  ce  nouveau  scénario  jusqu’à  ses  impacts environnementaux et socio-économiques, en passant par sa méthodologie et l’explication de son contenu sur la demande et l’offre d’énergie. Cet exercice collectif, aussi prenant que passionnant pour ses auteurs, n’a d’autre but que de contribuer à un monde  apaisé  et  plus  sûr,  en  portant  avec  confiance  le  message  de  la  nécessité,  de  la  faisabilité  et  de l’opportunité d’engager enfin, au bon niveau et à la bonne vitesse, la transition énergétique.

Synthèse Fiche de synthèse - Acceptabilité des énergies renouvelables - L’exemple de la méthanisation

Méthanisation, de quoi parle-t-on ?Il s’agit d’un procédé biologique par lequel la matière organique est dégradée afin de produire du biogaz. Au sein d’un site de méthanisation, le digesteur « digère » les déchets par un processus de fermentation anaérobie (en l’absence d’air), grâce à la présence de bactéries. S’en dégage un biogaz, composé de 40 à 70 % de méthane (CH4), de 30 à 60 % de dioxyde de carbone (CO2) et d’eau. Pour produire le biométhane (consommable), le CO2 et l’eau doivent être extraits du biogaz, c’est ce qu’on appelle « l’épuration ». Enfin, le résidu issu de la méthanisation est appelé le « digestat ».

Synthèse Fiche synthèse - Production de biogaz 2015 - Etat des lieux Hauts-de-France

Retrouvez la synthèse des chiffres sur la production de biogaz en Hauts-de-France : énergies produites, nombre d'installations en service, carte de localisation...

Carte Atlas Hauts-de-France - Tome 8 Environnement

Ce tome de l’Atlas nouvelle région Hauts-de-France est consacré à l’environnement au sens large. Il illustre l'impact des activités humaines sur la nature, caractérise les ressources et présentes les forces naturelles à l’œuvre en région. Thèmes abordés : géographie physique, eau, biodiversité, énergie air climat, ainsi que les déchets et les risques technologiques.

Chargement en cours