Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Les partenaires

Mise à jour le 4 novembre 2019

Au delà de ses principaux pilotes que sont la DREAL, la Région Hauts-de-France, l’ADEME et les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, l’Observatoire peut aussi compter sur un vaste réseau de partenaires qui se sont engagés à nos côtés pour le climat.

Parmi eux : Météo France, Atmo Hauts-de-France, ou encore RTE sont des partenaires incontournables pour l’échange de données.

La Métropole Européenne de Lille, le Syndicat Mixte du Grand Douaisis ou le PNR Avesnois participent à nos groupes de travail avec grand intérêt.

Tous avaient signé la Charte de Partenariat de l'Observatoire Climat Nord-Pas de Calais. Cette Charte a été renouvelée et actualisée à l'échelle des Hauts-de-France durant l'Assemblée Générale du CERDD de juillet 2019. A votre tour, que vous soyez fournisseurs ou usagers de données climat-énergie, participez aux travaux de notre réseau !

Retrouvez dans cette rubrique les rouages de notre gouvernance et l'annuaire détaillé de nos partenaires, avec leurs contributions à l'Observatoire.

Pour nous rejoindre, téléchargez et signez notre charte ! 

Charte de Partenariat Observatoire Climat Hauts-de-France Poids (438,39 ko), Format (PDF)

Télécharger en pdf

La gouvernance de l’Observatoire

Si l'Observatoire Climat, créé en 2012 et conforté en 2016 pour agir à l'échelle des Hauts-de-France, s'appuie sur un réseau de partenaires signataires composé d’acteurs impliqués dans l'utilisation ou la valorisation de ses travaux, son pilotage et son fonctionnement sont aussi assurés par :

Le Comité des Partenaires :
Composé de membres volontaires du réseau, cette instance se réunit une fois par an pour débattre des besoins et des orientations de travail. Son rôle est consultatif.

La Cellule d’Animation :
Composée de techniciens représentant les cinq pilotes, elle comprend aussi Météo France, Atmo Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, l'Agence d'Urbanisme et de Développement Pays de St Omer - Flandre Intérieure et CABBALR. Elle accompagne techniquement le Pôle Climat dans la mise en œuvre du programme d’actions de l’Observatoire.

Les groupes de travail :
Créés en réponse aux besoins exprimés par le Comité des Partenaires, ils portent sur des sujets variés, comme "Énergies renouvelables et de récupération" ; "Parc bâti régional" ; "Données territoriales" ou "Gestion et diffusion de données".

Le réseau

Annuaire des Partenaires