Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Les partenaires

Mise à jour le 31 mai 2016

Météo France, atmo Nord-Pas de Calais, ou la Métropole Européenne de Lille se sont engagés à nos côtés.

Le Syndicat Mixte du Grand Douaisis, RTE ou le PNR Avesnois participent à nos groupes de travail avec grand intérêt.

Tous ont signé la Charte de Partenariat de l'Observatoire Climat. A votre tour, que vous soyez fournisseurs ou usagers de données climat-énergie, participez aux travaux de notre réseau !

Retrouvez dans cette rubrique les rouages de notre gouvernance et l'annuaire détaillé de nos partenaires, avec leurs contributions à l'Observatoire.

Pour nous rejoindre, téléchargez et signez notre charte ! 

Charte de Partenariat de l'Observatoire Climat Poids (1,83 Mo), Format (PDF)

Télécharger en pdf

La gouvernance de l’Observatoire

Si l'Observatoire Climat s'appuie sur un réseau de partenaires signataires composé d’acteurs impliqués dans l'utilisation ou la valorisation de ses travaux, son pilotage et son fonctionnement sont aussi assurés par :

Le Comité de Pilotage :
Instance décisionnelle, elle réunit tous les trimestres les cinq pilotes de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais : DREAL, Conseil Régional Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et l'ADEME.

Le Comité des Partenaires :
Composé de membres volontaires du réseau, cette instance se réunit une à deux fois par an pour débattre des besoins et des orientations de travail. Son rôle est consultatif.

La Cellule d’Animation :
Composée de techniciens représentant les cinq pilotes, elle comprend aussi Météo France, atmo Nord-Pas de Calais, la Métropole Européenne de Lille, l'Agence d'Urbanisme et de Développement Pays de St Omer - Flandre Intérieure et Artois Comm'. Elle accompagne techniquement le Pôle Climat dans la mise en œuvre du programme d’actions de l’Observatoire.

Les groupes de travail :
Créés en réponse aux besoins exprimés par le Comité des Partenaires, ils portent sur des sujets variés, comme "Énergies renouvelables et de récupération" ; "Parc bâti régional" ; "Données territoriales" ou "Gestion et diffusion de données".

Et avec la création de la "grande région" ?

Cette gouvernance sera amenée à évoluer avec la création de la région Hauts-de-France. En effet, l'ex-Picardie s'est elle aussi dotée d'un Observatoire Climat Air Énergie (lire l'article), à l'appui de son SRCAE. Dans un premier temps, les deux observatoires ont commencé à travailler ensemble en vue de produire une publication commune. En parallèle, les modalités de fonctionnement définitives de ces deux outils sont à l'étude.
Retrouvez plus d'informations en visitant le site de l'Observatoire Climat Air Énergie Picardie.

Le réseau

Annuaire des Partenaires