Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Rapport Précarité énergétique liée à la mobilité

Rapport final sur la démarche exploratoire sur la précarité énergétique liée à la mobilité ainsi que le rapport méthodologique, produit par la mission bassin minier.

Carte Atlas Hauts-de-France - Tome 8 Environnement

Ce tome de l’Atlas nouvelle région Hauts-de-France est consacré à l’environnement au sens large. Il illustre l'impact des activités humaines sur la nature, caractérise les ressources et présentes les forces naturelles à l’œuvre en région. Thèmes abordés : géographie physique, eau, biodiversité, énergie air climat, ainsi que les déchets et les risques technologiques.

Carte Atlas Hauts-de-France - Tome 2 Aménagement du territoire

Ce tome de l’Atlas nouvelle région Hauts-de-France est consacré à l’aménagement du territoire. Il illustre le fonctionnement des territoires dans leur pluralité d’échelles, en abordant notamment l'occupation du sol, la répartition de la population, l'ingénierie et la planification, les risques naturels et enfin les équipements, services et réseaux de transports.

Visuels pédagogiques Quels sont les différents flux de GES d'un territoire ?

Ce diagramme pédagogique représente les différents flux de gaz à effet de serre (GES) émis par un territoire. Les émissions directes de GES sont celles faisant l'objet de la majorité des obligations de reporting carbone. Les émissions indirectes de GES sont en cours d'exploration et reflètent davantage la consommation des ménages d'un territoire. Enfin, les émissions liées à l'usage des sols et de la biomasse doivent également être prise en compte si l'on veut estimer complètement l'empreinte carbone d'un territoire.

Carte Aléa retrait gonflement des argiles (HDF)

Le retrait par assèchement des sols argileux lors d’une sécheresse prononcée et/ou durable produit des déformations de la surface des sols (tassements différentiels). Il peut être suivi de phénomènes de gonflement au fur et à mesure du rétablissement des conditions hydrogéologiques initiales ou plus rarement de phénomènes de fluage avec ramollissement.La carte présente ici les risques liés au retrait ou au gonflement des argiles.

Carte Risque inondation et plans de prévention (HDF)

Cette cartographie présente l'ensemble des plans de prévention relatifs au risque inondation à l'échelle de la région Hauts-de-France, qu'ils soit approuvés ou prescrits. Au-delà de ces dispositifs, les zones à risques d'inondation important d'un point de vue hydrologique et topographique y sont répertoriées

Étude Le baromètre 2014 des énergies renouvelables en France

Observ'ER présente la cinquième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France. L'ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d'indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de tous les secteurs.

Carte Exposition des populations aux risques météo-sensibles

Cette carte illustre dans quelle mesure la population de la région Hauts-de-France est exposée aux risques naturels susceptibles d’augmenter avec les changements climatiques (tempêtes, sécheresses, feux de forêt, inondations, mouvements de terrain tels que le retrait gonflement d'argiles ou les coulées de boue). Elle représente la connaissance actuelle et qualitative de ces risques.

Carte Les six zones climatiques du Nord-Pas de Calais

Cette carte représente six territoires infra-régionaux identifiés par Météo-France comme homogènes du point de vue climatique. A chaque zone correspond un diagnostic climatique territorialisé avec une analyse synthétique sur la rétrospective et la prospective de quelques paramètres climatiques.

Carte Simulation d'une élévation du niveau de la mer d'un mètre en Nord-Pas de Calais

La carte présentée est une simulation rapide du niveau de la mer réalisée à l'aide de l'outil FloodMap.net©. Ces représentations sont réalisées en ne considérant que le relief, cette carte est basée sur l'extrême haut des hypothèses du GIEC 2015, soit +0,82 m, arrondi à +1m par l'outil.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite