Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Carte Atlas Hauts-de-France - Tome 2 Aménagement du territoire

Ce tome de l’Atlas nouvelle région Hauts-de-France est consacré à l’aménagement du territoire. Il illustre le fonctionnement des territoires dans leur pluralité d’échelles, en abordant notamment l'occupation du sol, la répartition de la population, l'ingénierie et la planification, les risques naturels et enfin les équipements, services et réseaux de transports.

Rapport Énergies renouvelables en Nord - Pas de Calais - Chiffres 2012

En Nord-Pas de Calais, la première énergie renouvelable est le bois. Vient ensuite l'éolien qui a connu un fort développement ces dernières années. La valorisation électrique de la biomasse, la géothermie et les énergies solaires complètent le panel des énergies renouvelables de notre région et évoluent aussi positivement. Néanmoins, son faible potentiel en énergie hydraulique (terrestre) maintiendra probablement le Nord-Pas de Calais en retrait d'autres régions dotées de grands barrages.En tenant compte des limites de l'exercice, détaillées dans la publication, la production d'énergie renouvelable régionale 2012 serait de l'ordre de 5 600 GWh. Depuis 2009, cela représenterait une évolution située entre +15% et +25% selon les références utilisées.

Étude Le changement climatique : des impacts régionaux aux pistes d'adaptation du Nord-Pas de Calais à l’Eurorégion

Les textes recueillis dans cet ouvrage sont issus des présentations faites au cours de deux colloques organisés à Lille en décembre 2013 et avril 2015. Après une introduction présentantle contexte général et les diverses projections de l'évolution climatique au niveau régional, ils explorent plusieurs aspects des conséquences attendues du réchauffement, sur la qualité de l’air et l’atmosphère, le littoral, les eaux continentales, la biodiversité marine et terrestre, la santé et la ville...

Étude Quantifier l’impact GES d’une action de réduction des émissions

L’ADEME propose ici une méthode pour la quantification de l’impact GES d’une action de réduction des émissions. Il s’agit d’une démarche pratique, par étape, qui aide l’utilisateur à caractériser l’action visée, à établir l’arbre des conséquences de l’action puis à poser et réaliser les calculs permettant la quantification. La présente méthode s’adresse à l’ensemble des organisations, concernées ou non par la réglementation issue de l’Article 75 du Grenelle 2, qui mettent en œuvre des actions pour la réduction des émissions de GES et souhaitent quantifier l’impact GES de ces actions.

Étude Le climat de la France au XXIe siècle Volume 4

Cette étude vise à fournir une analyse du changement climatique en France au XXIe siècle à l'aide d'évolutions temporelles d'anomalies de précipitations et température en moyennes estivales et hivernales simulées par deux modèles climatiques régionaux mis en œuvre au CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques de Météo-France) et à l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace) en collaboration avec l'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques). Les simulations s'appuient sur trois des quatre scénarios considérés dans le dernier rapport du GIEC (2013-2014). De manière à prendre en considération les incertitudes inhérentes à la modélisation climatique, les résultats des deux modèles particuliers sont situés dans un ensemble de résultats de simulations produites au niveau international et européen.

Étude Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre - Guide sectoriel 2012

Ce guide a donc été co-construit par différents acteurs publics afin, d’une part de valoriser les démarches déjà engagées par un certain nombre d’entre eux et d’autre part de faciliter la réalisation des bilans et des plans d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre en proposant des exemples d’actions adaptées. Il complète et illustre, sans pour autant s'y substituer, la "méthode pour la réalisation des bilans d'émissions de gaz à effet de serre" qui a été élaborée conformément à l'article 75 de la loi ENE et au décret du 11 juillet 2011 par le "Pôle de coordination nationale sur les bilans des émissions de gaz à effet de serre", animé par la Direction générale Énergie et Climat du MEDDE.

Étude Les dossiers FNAU : Climat/iser la planification

Le dossier 37 de la FNAU est consacré à la manière dont les agences d’urbanisme intègrent les questions énergétiques et climatiques dans les documents de planification. De nombreux exemples, à toutes les échelles, pour montrer la diversité des travaux menés dans les agences, autour de partenariats renforcés.

L'annuaire des réseaux de chaleur et de froid

Avec le développement des écoquartiers et, de fait, de réseaux énergétiques à petite échelle, les collectivités font de plus en plus appel aux professionnels des réseaux de chaleur. Ce document rassemble les professionnels des réseaux de chaleur et de froid de France classés par régions.

Contribution citoyenne au projet de l’Aire de coopération métropolitaine de Lille 2006 I 2007

Cette publication témoigne d’une démarche de coopération originale en France, engagée depuis 2005 par 9 Conseils de développement du Bassin minier, de l’Arrageois et de la métropole lilloise. Ils ont choisi de former une Commission mixte, berceau de réflexions partagées et de projets concrets de coopération.En mars 2006, lors des premières Assises de la Coopération métropolitaine, la Commission mixte avait présenté la synthèse de ses premiers travaux de diagnostics partagés, destinés notamment à enrichir le projet de l’aire de coopération métropolitaine de Lille, lancé par l’ex-DATAR et qui implique 23 partenaires du Nord-Pas de Calais, de Flandre et de Wallonie. En 2007, ce second tome rassemble les propositions et les priorités dégagées par les 5 groupes de travail thématiques qui travaillent ensemble depuis plus d’un an.Cette initiative apporte une pierre à la construction d’une démarche plus large de mobilisation citoyenne, à l’échelle régionale et transfrontalière, avec les conseils de développement et a société civile flamande et wallonne, dans le cadre d’une charte partenariale de coopération de la société civile, signée en avril 2005.

Les réseaux de chaleur au bois. Rapport d’enquête réalisé en 2009 par la Commission 5 du CIBE

Ce rapport présente les résultats de l’enquête sur les réseaux de chaleur au bois réalisée, avec le soutien financier de l’ADEME, dans le cadre du Comité Interprofessionel du Bois-Energie, par la Commission 5 Etatdes lieux et promotion des réseaux de chaleur au bois. Les membres et le fonctionnement de cette Commission sont détaillés en annexe 1. L’objet de ces travaux est multiple : - faire un état des lieux des réseaux de chaleur français utilisant du bois-énergie, - permettre aux réseaux existants de se situer les uns par rapport aux autres, - constituer une base de référence pour les maîtres d’ouvrages en phase de montage de projet, - fournir la base d’une réflexion de la Commission 5 sur les perspectives et les stratégies de dévelop- pement du bois-énergie dans les réseaux de chaleur français.Ce document est d’abord un recueil de données caractéristiques des installations réalisées depuis environ 25 ans dans le domaine concerné. Les commentaires proposés ont pour objectif de resituer les réponses recueillies et d’expliciter certains constats.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite