Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Synthèse Fiche de synthèse - Acceptabilité des énergies renouvelables - L’exemple de la méthanisation

Méthanisation, de quoi parle-t-on ?Il s’agit d’un procédé biologique par lequel la matière organique est dégradée afin de produire du biogaz. Au sein d’un site de méthanisation, le digesteur « digère » les déchets par un processus de fermentation anaérobie (en l’absence d’air), grâce à la présence de bactéries. S’en dégage un biogaz, composé de 40 à 70 % de méthane (CH4), de 30 à 60 % de dioxyde de carbone (CO2) et d’eau. Pour produire le biométhane (consommable), le CO2 et l’eau doivent être extraits du biogaz, c’est ce qu’on appelle « l’épuration ». Enfin, le résidu issu de la méthanisation est appelé le « digestat ».

Guide Guide Les villes "respire" de demain RAC-F

Le Réseau Action Climat a publié en septembre 2016 un guide à destination des élus locaux pour les inciter à bâtir "des villes qui respirent". Aménager les villes de façon à réduire les distances parcourues, apaiser le trafic routier et sa vitesse pour sécuriser les mobilités douces, améliorer les transports en commun, modérer la place de la voiture dans l’espace public : autant de leviers que les collectivités devraient activer pour agir de manière cohérente avec la lutte contre la pollution de l’air et les changements climatiques.

Rapport Rapport de l'ADEME "Mettez des euros dans vos plans climat"

Obligatoires pour les intercommunalités de 20 000 habitants ou plus, les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) engagent les collectivités sur un programme d'actions touchant une grande diversité de domaines et mobilisant des moyens importants. Dans un contexte où la contraction des budgets publics et privés amène les collectivités à rechercher une plus forte rationalisation de leurs interventions, il est important que les décideurs locaux puissent déterminer quelles sont les actions les plus efficaces par rapport à l'objectif fixé.Souvent utilisée dans le domaine des projets d'infrastructure, l'analyse coût-efficacité (ACE) évalue l'efficacité d'une mesure en reportant les dépenses engagées aux résultats obtenus afin d'arbitrer entre différentes options. Elle permet de mieux appréhender les impacts et les coûts de la multitude de mesures composant un PCAET et peut être un outil d'aide à la décision précieux pour prioriser les mesures

Guide Guide "Planification et programmation énergétique territoriale"

Le guide "Planification et programmation énergétique territoriale" publié par l'ADEME Nord-Pas de Calais-Picardie en 2016, s’inscrit dans les dynamiques multiples de territorialisation des enjeux énergétiques. Il vise à permettre aux territoires infrarégionaux (agglomérations principalement) lancés dans leur dynamique Plan Climat, de se saisir pleinement des questions énergétiques afin de maîtriser leurs consommations et développer leurs potentiels d’énergies renouvelables locales et prendre les décisions adéquates en matière de réseaux énergétiques.

Étude Étude Mix électrique 100% EnR 2050 ; Impacts macro-économiques

L'ADEME s'est penchée sur la faisabilité technique et technologique de très forts taux d'énergies renouvelables dans le cas particulier du mix éléctrique. Elle publie désormais dans ce cette étude les résultats de l'évaluation des retombées macro-économiques potentielles de trajectoires énergétiques combinant le scénario de transition développé dans les "visions" et l'atteinte de mix électriques à haute pénétration ENR.

Visuels pédagogiques Consommation d'énergie finale en 2011 (NPdC)

Ce visuel pédagogique propose en un coup d’œil d'identifier les grands secteurs consommateurs d'énergie en NPdC et la quantité d'énergie finale consommée.

Transports et climat en Nord-Pas de Calais

En 2011, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports en Nord-Pas de Calais s'élevaient à 7,2 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt éq.CO2). Cela représente 5,4 % des émissions nationales dues aux transports, la population régionale constituant 6,2 % de la population française. Deuxième secteur émetteur en région après l'industrie, il représentait 18 % de nos émissions directes. Les mutations socio-économiques et l'étalement urbain de ces cinquante dernières années associés à une population importante, un tissu économique dense et une position de carrefour européen génèrent des besoins en mobilité croissants. Si les émissions directes de GES du secteur des transports en région ont augmenté de près de 23 % depuis 1990, elles ont diminué depuis 2002 et tendent à se stabiliser depuis 2005, malgré une activité croissante du secteur. Aujourd'hui, les enjeux consistent à modifier les pratiques d'aménagement et d'urbanisme en limitant l'étalement urbain, à développer la multimodalité mais aussi à faire évoluer les comportements des usagers. Des efforts sont déjà entrepris en Nord-Pas de Calais : développement continu du TER et des transports collectifs urbains et inter-urbains, construction d'aires de covoiturage, multiplication des plans de déplacements urbains et d'entreprises, plate-forme multimodale de marchandises, développement du vélo, de la mobilité électrique...

Étude Le changement climatique : des impacts régionaux aux pistes d'adaptation du Nord-Pas de Calais à l’Eurorégion

Les textes recueillis dans cet ouvrage sont issus des présentations faites au cours de deux colloques organisés à Lille en décembre 2013 et avril 2015. Après une introduction présentantle contexte général et les diverses projections de l'évolution climatique au niveau régional, ils explorent plusieurs aspects des conséquences attendues du réchauffement, sur la qualité de l’air et l’atmosphère, le littoral, les eaux continentales, la biodiversité marine et terrestre, la santé et la ville...

Étude Les dossiers FNAU : Climat/iser la planification

Le dossier 37 de la FNAU est consacré à la manière dont les agences d’urbanisme intègrent les questions énergétiques et climatiques dans les documents de planification. De nombreux exemples, à toutes les échelles, pour montrer la diversité des travaux menés dans les agences, autour de partenariats renforcés.

Brochure technique Fiche Technique Methanisation ADEME

Ce document explique les fondamentaux de la méthanisation tels que les réactions biologiques et les conditions favorables à la production de biogaz. (température, pH, milieu anaérobie, etc.). Il fait également le point sur les techniques disponibles, la réglementation en place, les impacts environnementaux et la rentabilité des installations de méthanisation. Des exemples d’installations et quelques questions réponses finalisent le document et apportent des précisions aux diverses interrogations.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite