Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Rapport Cahiers techniques 2 : Bilan régional des émissions de gaz à effet de serre liés à l'énergie

Ce cahier technique a pour objectif de permettre aux régions de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie. Les difficultés sur les choix méthodologiques qui se posent lors de l’élaboration de tels bilans seront également présentées.Les bilans “gaz à effet de serre” s’appuieront, dans la mesure du possible, sur les données de consommations régionales d’énergie dont la méthode de calcul figure dans le cahier technique n° 1,ainsi que sur les travaux du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITEPA), du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), de l’Observatoire régional de l’environnement de Bourgogne (OREB) et du bureau d’études La Calade.

Rapport Cahiers techniques 3 : Indicateurs régionaux d'efficacité en CO2 et de développement des énergies renouvelables

À la suite des deux cahiers techniques publiés en décembre 2002 par le groupe de travail RARE/MIES/ADEME/Observatoire de l’Énergie sur les observatoires régionaux des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES), le groupe de travail a décidé de poursuivre cette série en se consacrant à la définition d’un ensemble d’indicateurs régionaux d’efficacité énergétique, d’efficacité en CO2 et de développement des énergies renouvelables (EnR).Ce travail s’appuie sur la méthodologie de construction des indicateurs d’efficacité énergétique développée par le service économie de l’ADEME (base de données Datamed). Cette méthodologie a également servi de base au programme européen ODYSSÉE.

Carte Simulation d'une élévation du niveau de la mer d'un mètre en Nord-Pas de Calais

La carte présentée est une simulation rapide du niveau de la mer réalisée à l'aide de l'outil FloodMap.net©. Ces représentations sont réalisées en ne considérant que le relief, cette carte est basée sur l'extrême haut des hypothèses du GIEC 2015, soit +0,82 m, arrondi à +1m par l'outil.

Synthèse Energies renouvelables en Nord-Pas de Calais : Quel gisement et quels modèles de développement ? (synthèse)

Ce document synthétise l'étude du même intitulé, et offre un état des lieux de la production d'énergie à partir de ressources renouvelables en Nord-Pas de Calais à la fin de l'année 2009, avant d'aborder la question des gisements disponibles et donc du potentiel de production en région.

Rapport Tour d'horizon 2014 - Données climat-énergie en Nord-Pas de Calais

Trois ans après son lancement officiel, l'Observatoire Climat Nord-Pas de Calais propose sa 5ème publication, avec ce nouveau "Tour d'horizon".  Ce format de publication offre une vue d'ensemble des indicateurs qui caractérisent à ce jour les enjeux du changement climatique et son évolution en Nord-Pas de Calais : • les pressions, que nos activités émettrices de GES exercent sur le climat, • l'état et les effets de ce changement climatique observable ici et maintenant,• enfin les réponses mises en oeuvre sur notre territoire pour atténuer nos émissions et/ou pour s'adapter à l'évolution en cours du climat.

Étude Etude efficacité énergétique en Nord-Pas-de-Calais : Rapport Final

Cette étude évalue l'efficacité énergétique en Nord-Pas de Calais. Elle aborde différents secteurs (le résidentiel, les transports, le tertiaire, l'énergie et l'industrie) en faisant un état des lieux et proposant des leviers d'amélioration énergétique pour chacun d'entre eux.

Étude Changement climatique : réalités et impacts pour les habitants du Nord-Pas de Calais

En Nord-Pas de Calais, les températures ont augmenté, de même que les épisodes de fortes pluies ou les vagues de chaleur. Le niveau de la mer monte régulièrement comme ailleurs sur la planète. Les risques sensibles à ces paramètres s'en trouvent accentués. Des politiques et des actions destinées à répondre à ces enjeux se développent mais doivent, d'après le GIEC, être encore renforcées afin d'évoluer vers un mode de développement plus sobre en carbone et plus durable.

Étude Efficacité énergétique dans l’industrie du Nord-Pas-de-Calais

Ce document est un extrait de l'étude efficacité énergétique en Nord-pas-de-Calais, réalisée par Energie Demain et E&E consultant pour le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et l’ADEME Nord-Pas-de-Calais. Elle présente la partie réservée à l'industrie et en analyse la consommation d'énergie de manière sectorielle.

Transports et climat en Nord-Pas de Calais

En 2011, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports en Nord-Pas de Calais s'élevaient à 7,2 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt éq.CO2). Cela représente 5,4 % des émissions nationales dues aux transports, la population régionale constituant 6,2 % de la population française. Deuxième secteur émetteur en région après l'industrie, il représentait 18 % de nos émissions directes. Les mutations socio-économiques et l'étalement urbain de ces cinquante dernières années associés à une population importante, un tissu économique dense et une position de carrefour européen génèrent des besoins en mobilité croissants. Si les émissions directes de GES du secteur des transports en région ont augmenté de près de 23 % depuis 1990, elles ont diminué depuis 2002 et tendent à se stabiliser depuis 2005, malgré une activité croissante du secteur. Aujourd'hui, les enjeux consistent à modifier les pratiques d'aménagement et d'urbanisme en limitant l'étalement urbain, à développer la multimodalité mais aussi à faire évoluer les comportements des usagers. Des efforts sont déjà entrepris en Nord-Pas de Calais : développement continu du TER et des transports collectifs urbains et inter-urbains, construction d'aires de covoiturage, multiplication des plans de déplacements urbains et d'entreprises, plate-forme multimodale de marchandises, développement du vélo, de la mobilité électrique...

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite