Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Synthèse Mémento de l'habitat privé 2011-2012

Essentiel pour tous les acteurs de l'habitat, ce recueil présente les chiffres clés ainsi que les principaux enjeux du secteur illustrés par de nombreux schémas et cartes. Feuilletez cette publication en ligne.

Plan d'action Vers un plan de réhabilitation énergétique et environnementale de 100 000 logements

Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l’enjeu d’une intervention sur le patrimoine existant en lien avec la sur-consommation énergétique est une véritable priorité. Cette situation se traduit en effet par un nombre croissant de ménages qui se retrouvent en situation de précarité énergétique. Face à ce constat, et compte-tenu de l’enjeu que représente cette problématique au regard de son Plan climat et de l’objectif « facteur 4 », la Région Nord-Pas de Calais a lancé un vaste plan régional de réhabilitation énergétique et environnementale du parc de logements anciens avec, dans un premier temps, la perspective d’un affichage illustratif de 100 000 logements rénovés d’ici 2014.

Synthèse Etude de prospective énergétique pour la métropole lilloise - Synthèse

Cette étude de prospective énergétique se doit d’éclairer les décideurs politiques, comme l’ensemble des acteurs du territoire, sur la situation actuelle en matière d’énergie et de les aider à définir un cap ambitieux et réaliste pour les années à venir. L’échéance choisie est celle de 2030 et correspond aux horizons du projet politique de développement de la métropole, porté par le SCOT.

Étude Etude de prospective énergétique pour la métropole lilloise

Cette étude de prospective énergétique se doit d’éclairer les décideurs politiques, comme l’ensemble des acteurs du territoire, sur la situation actuelle en matière d’énergie et de les aider à définir un cap ambitieux et réaliste pour les années à venir. L’échéance choisie est celle de 2030 et correspond aux horizons du projet politique de développement de la métropole, porté par le SCOT.

Étude Etude efficacité énergétique en Nord-Pas-de-Calais : Rapport Final

Cette étude évalue l'efficacité énergétique en Nord-Pas de Calais. Elle aborde différents secteurs (le résidentiel, les transports, le tertiaire, l'énergie et l'industrie) en faisant un état des lieux et proposant des leviers d'amélioration énergétique pour chacun d'entre eux.

Étude Énergies renouvelables en Nord-Pas de Calais : quel gisement et quels modèles de développement ?

Lot1 : Identification et quantification des potentialités du territoire en matière de production d'énergie d'origine renouvelable. Cette étude offre un état des lieux de la production d'énergie à partir de ressources renouvelables en Nord-Pas de Calais à la fin de l'année 2009, avant d'aborder la question des gisements disponibles et donc du potentiel de production en région.Les annexes font le point sur les émissions de CO2 évitées grâce à l'utilisation des énergies renouvelables puis présentent les hypothèses de calculs employées pour la réalisation de l'étude. Maîtres d'ouvrage : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.Prestataire : AXENNE.

Étude Guide d’accompagnement des territoires pour l’analyse de leur vulnérabilité socio-économique au changement climatique

Ce guide d’accompagnement, basé sur l’identification des activités économiques structurant les territoires considérés, vise à proposer une « boîte à outils » aux acteurs locaux, souhaitant ou devant engager une démarche d’évaluation de l’impact du changement climatique : avec notamment des matrices synthétiques croisant les milieux, les activités économiques, permettant de mettre en évidence des points spécifiques de vulnérabilité.Conçu comme un outil d’accompagnement d’une démarche de mobilisation locale, il contient des supports utiles (descriptif de la démarche, bibliographie, sources), permettant aux utilisateurs d’analyser la vulnérabilité potentielle à partir de la compréhension fine qu’ils ont de leur territoire. Il ne propose pas un chiffrage du coût des impacts et des actions d’adaptation.Le commissariat général au développement durable (CGDD) éclaire et alimente depuis 2008, par la production de données et de connaissances, l’action du ministère sur l’ensemble de ses champs de compétences. En 2011 il s'agit du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL).

Synthèse Energies renouvelables en Nord-Pas de Calais : Quel gisement et quels modèles de développement ? (synthèse)

Ce document synthétise l'étude du même intitulé, et offre un état des lieux de la production d'énergie à partir de ressources renouvelables en Nord-Pas de Calais à la fin de l'année 2009, avant d'aborder la question des gisements disponibles et donc du potentiel de production en région. Maîtres d'ouvrage : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.Prestataire : AXENNE.

Étude Efficacité énergétique dans l’industrie du Nord-Pas-de-Calais

Ce document est un extrait de l'étude efficacité énergétique en Nord-pas-de-Calais, réalisée par Energies Demain et E&E consultant pour le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et l’ADEME Nord-Pas-de-Calais. Elle présente la partie réservée à l'industrie et en analyse la consommation d'énergie de manière sectorielle.

Étude Bilan Carbone appliqué au bâtiment - Guide méthodologique

Cet ouvrage est un guide méthodologique sur le bilan carbone appliqué au bâtiment. Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de lutte contre le changement climatique, la France a ratifié en 1997 le Protocole de Kyoto qui l'incite à réduire ses émissions de CO2 d'un facteur 4. Ceci a pour but de stabiliser la concentration en carbone de l'atmosphère. Pour cela, il faut réduire les consommations énergétiques des quatre secteurs principaux français (transport, bâtiments, industrie, agriculture). Le bâtiment est notamment visé car il est actuellement un important consommateur d'énergie. Premier consommateur d'énergie et quatrième émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France, il est à l'origine de 18 % des émissions nationales (en 2008).Ce guide présente les usages et convention d'établissement du bilan carbone d'un bâtiment, les facteurs d'émission des produits de construction et équipements ainsi que les facteurs d'émission de bâtiment génériques.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite