Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Synthèse "L'objetothèque" : Communication des résultats du sondage

Un nouveau modèle de consommation, de collaboration et de partage, c'est possible ! Dans le monde actuel, dans la majorité ds cas, nous achetons un bien. Factor-X aimerait changer les habitudes de tout un chacun en substituant l'achat d'un bien par l'achat de l'usage de ce bien.Ce projet, l'Objetothèque, vise à la mutualisation d'objets à faible taux d'usage individualisé.

Synthèse Etude sur les gisements et les mutations d'emploi lies à l'économie verte en Nord Pas-de-Calais

L’objet de l’étude est d’identifier les conditions de la transition vers l’économie verte et l’impact de cette transition en matière de gisements et de mutations d’emplois. Le potentiel de création d’emploi, nous le savons, n’est pas de l’ordre de celui initialement évalué par le Boston Consulting Group (BCG). Une partie des emplois qui seront demain affectés aux marchés de l’économie verte seront occupés par des actifs déjà en emploi, aujourd’hui affecté à d’autres marchés. Il convient pour autant de ne pas minimiser les enjeux que représente cette transition. D’une part, elle implique le développement de filières porteuses d’emplois à accompagner, avec des gisements significatifs.Cette étude identifie certaines conditions de développement de ces filières, ainsi que les volumes d’activités et les ressources humaines (mesurées en équivalents temps pleins, ETP) supplémentaires sollicitées. D’autre part, des mutations de l’emploi et des métiers sont à anticiper et à accompagner sur les territoires. Cela nécessite l’accompagnement des entreprises dans l’adaptation de leur organisation et de leurs ressources humaines, la promotion des métiers porteur, la formation, et l’optimisation de la reconversion des compétences au niveau des filières et des territoires (les emplois industriels vers les filières énergies renouvelables ou recyclage par exemple).Etude réalisée par les cabinets Adeo Conseil et SISIFE pour le Centre Régional de Ressources Pédagogiques (C2RP).

Étude Le point sur l'empreinte carbone de la consommation des français : évolution de 1990 à 2007

L’empreinte carbone calculée par le service statistique du ministère en charge du Développement durable représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise pour satisfaire la consommation française, y compris les émissions liées aux importations. En 2007, l’empreinte carbone par Français était de l’ordre de 12 tonnes équivalent CO2 par an, contre 8 tonnes pour les GES émis sur le territoire métropolitain. De 1990 à 2007, l’empreinte carbone par personne a augmenté de 5 %,alors que le niveau moyen par personne des émissions sur le territoire diminuait de 15 %. Au cours de cette période, les émissions associées aux importations se sont accrues de 64 % pour atteindre près de la moitié de l’empreinte carbone de la consommation en France en 2007.

Étude Changements d'usage des terres : impacts sur les sols et l'effet de serre

Cette brochure présente de manière synthétique les contributions des différents intervenants des rencontres de l'INRA, tenues en 2012 dans le cadre du Salon international de l'agriculture. Ces rencontres avaient pour objet l'utilisation des terres, leur changement et la forêt et les impacts qu'elle a sur le changement climatique, notamment en termes d’émission des GES et du carbone des sols.

Étude Les indicateurs de l'agriculture biologique

Ce document présente les indicateurs de l'agriculture biologique dans le Nord-pas de Calais.

Synthèse La collecte des déchets par le service public en France - Résultats 2009

L'objectif de cette troisième enquête (suite à celles de 2005 et 2007) est d’assurer le suivi des indicateurs Grenelle, la réponse au RSE et contribuer au suivi et à l'évaluation des politiques déchets mises en oeuvre. Au-delà, elles constituent la base de l’expertise "en chiffres" de l’ADEME et permettent surtout de fournir des analyses et exploitations complémentaires à l'ensemble des acteurs du déchet qui disposent ainsi d'éléments de comparaison entre territoires, d'expertise nationale et d'aide à la décision relative aux choix de gestion des déchets mis en œuvre.

Rapport Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 3

Ce rapport concernant le lien entre le changement climatique et le niveau de la mer a été rédigé en complément au rapport « Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine pour les modèles français ARPEGE-Climat et LMDZ et quelques projections pour les DOM-COM » daté du 26 janvier 2011. Il fait suite à une demande du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement d’en approfondir les conclusions sur la question du niveau de la mer. L’objectif principal est de faire un point plus complet des connaissances tirées du dernier rapport du GIEC (2007) et de recherches plus récentes, tant en ce qui concerne les observations que les projections futures.Le Dr Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES.

Étude Tableau de bord annuel de la construction durable en Nord – Pas-de-Calais

Suivre la progression de la construction durable en Nord - Pas de Calais, pour évaluer les tendances du marché de la performance énergétique et de la qualité environnementale du bâti est un défi qu’envisage désormais de relever la Cellule Economique Régionale pour la Construction et l’Aménagement Nord - Pas de Calais Dans ce cadre, avec une architecture générale mise en place au sein du réseau des CERC, la CER Nord - Pas de Calais se propose de : - Quantifier et suivre l’évolution des marchés de la construction durable, - Mesurer l’impact des politiques nationales et régionales en matière de développement durable sur le secteur du bâtiment,- Evaluer l’adaptation des filières économiques. Ce premier tableau de bord a été réalisé avec le soutien de la Dreal Nord Pas de Calais.Ce travail pourra s’enrichir au fil du temps de données périodiques et facilement mobilisables détenues par les divers acteurs qui, quelle que soit leur place, agissent dans le vaste champ du développement durable et souhaitent faire partager leurs informations.

Les enjeux atmosphériques. État des lieux France-Région pour l’élaboration des schémas régionaux climat, air, énergie (SRCAE)

Ce document présente les enjeux de la qualité de l’air en région Nord - Pas-de-Calais et met en exergue les liens particuliers qui peuvent exister avec les actions climat.

Étude Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre - Guide sectoriel 2012

Ce guide a donc été co-construit par différents acteurs publics afin, d’une part de valoriser les démarches déjà engagées par un certain nombre d’entre eux et d’autre part de faciliter la réalisation des bilans et des plans d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre en proposant des exemples d’actions adaptées. Il complète et illustre, sans pour autant s'y substituer, la "méthode pour la réalisation des bilans d'émissions de gaz à effet de serre" qui a été élaborée conformément à l'article 75 de la loi ENE et au décret du 11 juillet 2011 par le "Pôle de coordination nationale sur les bilans des émissions de gaz à effet de serre", animé par la Direction générale Énergie et Climat du MEDDE.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite