Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Glossaire

  • I
    • Ilôt de Chaleur Urbain - ICU

      Le phénomène d'îlot de chaleur est propre au milieu urbain. Il s'agit d'une élévation localisée de température par rapport aux températures des zones voisines (rurales ou forestières). Ce phénomène dépend de la météorologie, de l'urbanisme (couvert minéral ou végétal), de la topographie de la ville mais aussi de sa situation géographique. Du fait des élévations de +3°C la nuit à +12°C le jour, les îlots de chaleur urbains renforçent les impacts socio-économiques des canicules, favorisent les pollutions photo-chimiques ou encore affectent la biodiversité. Au regard de l'évolution passée et future des
      températures et de la part importante de population régionale en zone urbaine (76 % - INSEE), les îlots de chaleur constituent une vulnérabilité avérée en région, susceptible d'évoluer à la hausse.

      (Source : Observatoire Climat HDF d'après ONERC, Météo-France, Inserm)

    • Informations Commercialement Sensibles (ICS)

      Les informations commercialement sensibles (ICS) sont des informations dont la communication pourrait porter atteinte aux règles de la concurrence libre et loyale et de non-discrimination, conformément aux articles L 111-73 et L 111-81 du Code de l'énergie et au dévret n°2001-630 du 16 juillet 2001, auquel il est fait référene par le décret n°2011-1554 du 16 novembre 2011.

      (Source : ERDF)

    • Installation hydroélectrique

      Une installation hydroélectrique transforme l'énergie sauvage d'une chute d'eau en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique grâce à un générateur. Deux types d'installations existent :

      Les installations qui fonctionnent par éclusées, c'est-à-dire de grands barrages dotées de réservoirs permettant de répondre aux pointes de consommation,

      Les centrales installées au fil de l'eau n'ayant pas de bassin d'accumulation et qui utilisent une partie du débit des cours d'eau.

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)