Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Glossaire

  • G
    • Gaz à Effet de Serre (GES)

      Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre.
      Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) parmi lesquels figurent : la Vapeur d'eau (H2O), le Dioxyde de carbone (CO2), le Méthane (CH4), l'Ozone (O3), le Protoxyde d'azote (N2O), l'Hydrofluorocarbures (HFC), le Perfluorocarbures (PFC) et l'Hexafluorure de soufre (SF6).

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)

    • Gaz naturel

      Le gaz naturel est un combustible fossile constitué d'un mélange d'hydrocarbures gazeux, dont le méthane (CH4) est l'un des principaux composants. Formé par la transformation d'organismes morts il y a des millions d'années, le gaz naturel se trouve dans divers réservoirs souterrains, parfois associé à du pétrole. Le gaz naturel est exploité pour la production de chaleur et d'électricité, ainsi que dans le cadre de processus industriels.

      (Source : Futura-sciences)

    • Grand éolien

      On parle de Grand éolien (ou éolien industriel) pour les installations ayant une production supérieure à 350 kW et une hauteur de mât supérieure à 80 m. L'installation de ces infrastructures est très complexe et prend souvent plusieurs années (6 à 8 ans en moyenne).

      (Source : Centre Permanent d'Initative pour l'Environnement Loire - Anjou)

    • Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC)

      Le GIEC est composé d'environ 2500 scientifiques travaillant sur la question des changements climatiques et publie de nombreuses études démontrant, notamment, qu'il y a une influence perceptible de l'activité humaine sur le climat global. Depuis sa création, en 1998, il s’agit du principal groupe-conseil des pays formant chaque année la Conférence des parties.

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)