Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Glossaire

  • S
    • Silicium

      Le silicium est l'élément chimique le plus abondant sur terre après l'oxygène bien qu'il n'existe que sous forme de composés comme dans le sable ou dans le quartz sous forme de dioxyde silice. Étant un élément semi-conducteur, le silicium est l'élément principal utilisé dans la fabrication de cellules solaires photovoltaïques. Celles-ci sont alors montées en panneaux solaires pour la génération d'électricité.

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)

    • Submersion marine

      La submersion marine désigne une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques extrêmes.

      (Source : DREAL Nord-Pas de Calais)

    • Surcote marine

      Le terme « surcote/décote » désigne la différence entre le niveau marin observé et le niveau marin qui existerait en présence de la marée astronomique seule. Lorsque cette différence est positive, on parle de surcote ; lorsqu'elle est négative, de décote.

      Une surcote/décote a principalement une origine météorologique : elle est générée, lors de passage de dépression ou d’anticyclone. Elle peut avoir également d’autres origines : vagues, seiches, tsunamis…

      (Source : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine)

    • Surface agricole Utile (SAU)

      La surface agricole utile (SAU) est un concept statistique destiné à évaluer le territoire consacré à la production agricole. La SAU est composée de :

      terres arables (grande culture, cultures maraîchères, prairies artificielles...), surfaces toujours en herbe (prairies permanentes, alpages),

      cultures pérennes (vignes, vergers...)

      Elle n'inclut pas les bois et forêts. Elle comprend en revanche les surfaces en jachère (comprises dans les terres arables).

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)