Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Politiques publiques d'adaptation

Mise à jour le 1 juin 2016

L'adaptation - aux changements climatiques - c'est agir sur les politiques locales et les actions privées, au plus tôt, c'est à dire en anticipant les conditions climatiques futures.
Elle nécessite une articulation des politiques sectorielles existantes avec les enjeux liés au climat ; cela concerne en particulier les stratégies territoriales en matière d'aménagement, de gestion des risques ou d'acquisition de meilleures connaissances d'impacts à venir. C'est le cas par exemple de la lutte contre les inondations et l’érosion des sols, les protocoles d’alimentation en eau des canaux, l’urbanisme, la réhabilitation thermique…

L’adaptation est aussi une composante majeure des actions à mener dans le cadre des Plans Climat, en complément des mesures d'atténuation des émissions de GES.

L'observation et le suivi des politiques d'adaptation menées en région est réalisée en collectant des sources très variées.

Ainsi, les indicateurs sont souvent qualitatifs ou visent à dénombrer un nombre d'initiatives, de bonnes pratiques, d'actions ou de projets liés à l'adaptation, pour illustrer la prise en compte - croissante - du sujet.

Taux de verdissement des villes (NPdC, communal)

Les espaces verts sont plébiscités par les urbains. Ils ont un rôle majeur du point de vue de l'a...

Lire la suite
Actions mises en oeuvre par les plans climat locaux (NPdC, régional)

Pour l'ensemble des plans climat locaux, ce sont au total plus de 825 actions qui sont en prépara...

Lire la suite

La collecte est effectuée principalement auprès des institutions pilotes de l'Observatoire, qui incitent les territoires et acteurs régionaux à prendre en compte la thématique de l'adaptation via des démarches volontaires ou règlementaires (ex : PCAET).

Les premiers indicateurs collectés concernent le nombre d'actions mises en œuvre dans les Plans Climat (plutôt qualitatif) ainsi que le taux de verdissements des plus grandes villes du Nord-Pas de Calais (issu des travaux de l'ORB).

Web

Pour plus de ressources, retrouvez le parcours "Adaptation" sur le site du Cerdd !

> Consulter la rubrique

Wiklimat : Plateforme collaborative « WIKLIMAT » pour faciliter le partage des initiatives en matière d’adaptation au changement climatique

> Consulter le site

Drias, les futurs du climat

> Consulter le site

Etudes

"Le changement climatique : des impacts régionaux aux pistes d'adaptation du Nord Pas de Calais à l'Eurorégion", Conseil Régional Nord-Pas de Calais, 2015.

Dans l’esprit d’un GIEC régional et en écho aux travaux menés par les scientifiques dans des domaines tels que la climatologie, la géographie et géomorphologie, l’écologie, la chimie environnementale, la santé, la sociologie, le Conseil Régional Nord Pas de Calais a mobilisé chercheurs des universités et experts de la région et des régions limitrophes en créant le Collectif d’Expertise Régionale pour le CLimat et son Evolution (CERCLE). Le premier rapport du CERCLE : Il dresse un état des connaissances sur les effets du changement climatique à l’échelle de l’EuroRégion sur la qualité de l’air, le littoral, les eaux continentales, la biodiversité, la santé et la ville.

> Consulter le document

"Changement climatique : Coûts des impacts et pistes d’adaptation", ONERC, 2009.

> Consulter le document

"Les entreprises et l’adaptation au changement climatique",Guide EPE, Avril 2014.

> Télécharger le document

Indicateur associé
  • TempératuresLes changements observés sont sensibles : l'augmentation de la température moyenne annuelle est l...

    Lire la suite
  • Risques climatiquesLe climat change, même ici en Hauts-de-France. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur...

    Lire la suite

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus