Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

RTE - L'essentiel en région Hauts-de-France 2020

RTE-Essentiel-Region-HdF
Poids (1,56 Mo), Format (PDF)

Télécharger

Dans un souci de transparence et de mise à disposition des données sur le système électrique qu’il collecte en tant que gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE élabore et publie chaque année un Bilan Électrique national. Ce bilan est ensuite décliné à la maille régionale.

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent en France.

Les Hauts-de-France, région qui concentre une part importante de l’industrie française, n’a pas été épargnée avec une baisse de la consommation dans la région de plus de 3 % en moyenne en 2020 allant jusqu’à -15% en mars 2020.

La forte diminution de l’activité de l’industrie a conduit à une baisse de la consommation de ce secteur de 7,9%, du jamais vu dans l’histoire de RTE !
Cependant, malgré la crise sanitaire, notre système énergétique a su, en 2020, s’adapter et poursuivre sa transformation pour répondre aux enjeux climatiques.

Identification

  • Titre :

    RTE - L'essentiel en région Hauts-de-France 2020

  • Auteur :

    Réseau de Transport d'Electricité (RTE)

  • Editeur :

    Réseau de Transport d'Electricité (RTE)

  • Date de publication :

    2021

  • Dernière modification le :

    01/07/2021

  • Taille du document :

    36 p.

  • Langue :

    Français

Classement

  • Thèmes abordés :
  • Mots-clés :

    ÉLÉCTRICITÉ; CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

  • Niveau :

    Découverte

Accès

  • Modalités d'accès :

    Libre

  • Contraintes d'utilisation :

    Citer la source

  • Règles d'usage :

    Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0

Rapport Bilan électrique 2020 RTE

Dans un souci de transparence et de mise à disposition des données sur le système électrique qu’il collecte en tant que gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE élabore et publie chaque année un Bilan Électrique national.Pour ce bilan national 2020, il est à retenir : Une forte baisse de la consommation d’électricité liée aux mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie, Une production d’électricité à son plus bas niveau depuis 20 ans, La production d’origine éolienne dépasse celle provenant des centrales au gaz et devient la troisième source de production d’électricité, derrière le nucléaire et l’hydraulique, La production à partir du charbon est désormais très faible, au plus bas depuis 1950, La production d’électricité française est décarbonée à plus de 93%.

Rapport L'essentiel en région Hauts-de-France - 2019 (Bilan électrique)

Conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, RTE élabore et publie chaque année un Bilan électrique, qui dresse une vision globale du système électrique sur l’année écoulée. RTE dresse également un bilan région par région. En 2019, la consommation d’énergie électrique en Hauts-de-France a atteint 46,5 TWh (corrigée des effets météorologiques). Elle est relativement stable depuis plusieurs années même si l’on peut observer une légère baisse (-1%), en cohérence avec celle observée au niveau national. Cette baisse s’explique par différents facteurs notamment lerenforcement des actions d’efficacité énergétique mais également un ralentissement de la croissance économique et la présence de différents mouvements sociaux en fin d’année.En 2019, 52,5 TWh d’énergie électrique ont été produits, au plus haut depuis 2008. C’est 0,7 TWh de plus qu’en 2018 soit une augmentation de 1,5%.Les énergies renouvelables, dans leur ensemble, ont représenté 20% de la production du mix énergétique régional en 2019 contre 15,5% en 2018.

Bilan électrique régional 2018 Hauts-de-France

Conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, RTE élabore et publie chaque année un Bilan électrique, qui dresse une vision globale du système électrique sur l’année écoulée. RTE dresse également un bilan région par région.

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus