Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Eco-activités, emploi environnemental

Mise à jour le 6 juin 2018

Publié le 01 juin 2018

La transition écologique s'accompagne d'une transformation progressive du tissu économique et de l'emploi. En Hauts-de-France, on observe une hausse des effectifs salariés dans le domaine des éco-activités depuis plusieurs années.

Contexte

La loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) a été adoptée en 2015 dans le but de fixer les grands objectifs d’un nouveau modèle énergétique français et d'encourager une « croissance verte ». Un des objectifs est la création de 100 000 emplois dans les éco-activités d'ici fin 2018.De plus, la dynamique régionale rev3 (correspondant à la troisième révolution industrielle) promet une génération d'emplois plus forte que la normale, dans le secteur environnemental en particulier.

Analyse globale

Les activités vertes ou éco-activités se sont développés ces dernières années. Ces termes regroupent les activités de production de biens ou de services ayant pour finalité la protection de l'environnement ou la gestion durable des ressources. À ces éco-activités sont associées des activités dites « périphériques » agissant en faveur d'une meilleure qualité environnementale sans que ce soit leur finalité première.En 2014, 66 000 salariés sont employés dans les activités vertes dans les Hauts-de-France. Ce chiffre est en hausse depuis 2010 (+0,6%) alors même que l'emploi régional est en baisse (-1,7%).

Pertinence de l'indicateur et contenus

Approcher quantitativement la création nette d'emplois dans les activités vertes permet de rendre compte de la dynamique d'orientation des territoires vers ces activités en faveur de la transition écologique.Cependant, le comptage des emplois dit "verts" ou "verdissants" n'est pas évident et souffre d'approximations liées à la difficulté de croiser les approches "métiers" et les approches "secteurs". Par exemple, un sous-traitant gérant des déchets nucléaires, une activité énergétique, pourra potentiellement être compté comme  " vert ".

Suivi des emplois de la croissance verte

Ces "activités vertes" sont définies comme produisant des biens ou services ayant pour...

Lire la suite

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal) Hauts-de-France a réalisé en 2016 une étude intitulée « diagnostic territorial de l'économie verte et du développement durable » avec un focus particulier sur l'ancienne région Picardie. Cette étude a pour objectif d'identifier les segments de l'économie verte dont le potentiel de développement et de gain en emploi est le plus favorable et de caractériser les leviers pour les promouvoir. Cette étude, basée sur une analyse bibliographique et sur 52 entretiens approfondis, identifie huit segments prioritaires, en utilisant les critères suivants : le poids économique actuel, le potentiel de développement, l'impact en termes de performance environnementale et d'externalités positives générées sur le tissu économique du territoire et enfin les enjeux de structuration.

Sites web

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE)
> Rubrique sur les activités vertes

Centre Ressource du Développement Durable (CERDD)
> Consultez le parcours Transitions Economiques

Articles

Rapport d’activité 2016 de l'Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (document de travail n° 33)Étude Insee Analyses (Hauts-de-France) numéro 49, juin 2017 

Ressources

Etude "Diagnostic territorial de l'économie verte et du développement durable"
> Télécharger sur le site de la DREAL

Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus