Mise à jour le 18 juin 2020
Publié le 01 mars 2016
En Hauts-de-France, la consommation d’énergie finale atteint 209 TWh en 2017, soit 18 Mtep. La France a quant à elle consommé la même année 1 799 TWh, soit 155 Mtep : la région Hauts-de-France pèse ainsi 12 % de la consommation nationale d’énergie pour 9 % de la population.
La consommation d’énergie finale depuis 1990 a augmenté de +8% en Hauts-de-France comme en France.
Vous trouverez dans les indicateurs de niveau 2 ci-dessous, le détail des consommations par secteur, et par type d’énergie, ainsi que des détails sectoriels.
Consultez aussi la fiche de synthèse dédiée sur le bilan régional GES-énergie – éditée en novembre 2019 ! Cette fiche y apporte des éléments de pédagogie complémentaires notamment grâce à des infographies et un glossaire, qui facilitent l'appropriation de notions parfois très techniques ! Y est abordé notamment le lien entre consommation d’énergie et émission de GES.
Cet indicateur permet une analyse des consommations énergétiques par grands secteurs d'activité depuis 2009 pour la région Hauts-de-France. L’énergie est un enjeu indissociable des politiques liées au défi du changement climatique : 76 % des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) des Hauts-de-France sont liées à la consommation d’énergie, qui concerne tous les secteurs de notre société.
Les indicateurs découlent d'un travail de modélisation à l'échelle régionale complété par des données contextuelles des activités caractérisées permettant l'élaboration d'un suivi annuel (outil Norener). Une série historique est disponible pour l’ex-Nord-Pas de Calais, elle comprend le suivi des consommations depuis 1990. Les données de l’ex-Picardie antérieur à 2008 sont issues d’une autre source de données et donc les résultats Hauts-de-France 2009-2017 sont difficilement comparables avec les périodes précédentes. Cependant pour donner un ordre de grandeur de comparaison, des données ponctuelles sur la période 1990 – 2008 sont présentées pour les indicateurs de la consommation totale régionale et par secteur.
Le bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une période donnée et à une maille géographique définie (pays, région, territoire). Un exercice de bilan sur les consommations d’énergie permet d’identifier les grandes répartitions entre usages, types d’énergies, consommateurs et producteurs, ainsi que leurs évolutions. A ce titre, un bilan ou diagnostic énergétique fait partie intégrante de la conception d'une politique de lutte contre le changement climatique. Son analyse permet de caractériser la responsabilité du territoire face au changement climatique et de révéler des leviers d'action pour l'atténuation.
Le bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une...
Lire la suiteLe bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une...
Lire la suiteLe bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une...
Lire la suiteLe bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une...
Lire la suiteCe jeu de données permet de représenter l'état des besoins en transport de marchandises des habit...
Lire la suiteCe jeu de données permet de représenter l'état des pratiques de mobilité des habitants d'un terri...
Lire la suiteCe jeu de données permet de représenter l'état des pratiques de mobilité des habitants d'un terri...
Lire la suiteL'activité industrielle est une caractéristique forte de l'économie des Hauts-de-France avec une...
Lire la suiteL'activité industrielle est une caractéristique forte de l'économie des Hauts-de-France avec une...
Lire la suiteLe bilan des consommations d'énergie est établi sur la base des données des distributeurs d'énerg...
Lire la suiteLes consommations d'énergie du résidentiel sont obtenues en croisant les caractéristiques du parc...
Lire la suiteLes consommations d'énergie du résidentiel sont obtenues en croisant les caractéristiques du parc...
Lire la suiteLes consommations d'énergie sont obtenues à partir de données d'activités et d'estimations des co...
Lire la suiteL'indicateur porte sur la consommation d'énergie finale par énergie pour le secteur agricole et s...
Lire la suiteLe bilan des consommations d'énergie électrique au niveau des Hauts-de-France est établi sur la b...
Lire la suiteLe gaz dit "naturel" est un combustible fossile constitué d'hydrocarbures gazeux, dont...
Lire la suite
L’Observatoire Climat Hauts-de-France met à jour et valorise les données produites avec l’outil Norener, créé en 1992 par le Conseil Régional et l’ADEME pour observer les consommations d’énergie finale de la région. Cet outil a permis la production de publications régulières qui ont constitué une aide essentielle pour la définition, le pilotage et le suivi des politiques publiques régionales sur le long terme.
La méthode utilisée est essentiellement une modélisation calée sur des données de consommations par type d’énergie selon les secteurs. Le bilan et les données sectorielles de consommation d'énergie ont été analysés avec correction climatique, sauf mention contraire. La méthode d'analyse "des effets", appliquée par secteur ou par type d'énergie, permet de jauger les facteurs faisant varier les consommations énergétiques.
A noter : l’édition 2019 - chiffres 2017 du bilan énergétique régional comporte des changements de méthode dans l’ensemble des secteurs. Les données ont été recalculées depuis 1990 pour l’ex-Nord-Pas-de-Calais, et 2009 pour l’ex-Picardie, pour constituer un bilan Hauts-de-France sur la période 2009 – 2017. Les résultats peuvent donc comporter des différences avec les précédentes éditions, notamment celles présentés dans le Tour d'Horizon Climat-Énergie Hauts-de-France édition 2017.
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
> Consulter le site
Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
> Base EIDER, base Pégase
Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), ex-DATAR, Observatoire des territoires
> Consulter le site
SDES - Service de la donnée et des études statistiques
> Consulter le site
GrDF - Gaz Réseau Distribution France
> Consulter le site
Les données sont issues de bases constituées par secteur, fruit d'un travail de modélisation de l'activité et des consommations d'énergie associées. Des sources variées sont ainsi mobilisées, les plus transversales étant l'INSEE, le SDES, Eurostat ou encore l'ADEME.
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus