Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Quelle est la production d'énergie renouvelable en Nord-Pas de Calais ?

Bien qu'elles soient encore minoritaires en Nord-Pas de Calais, les énergies renouvelables prennent de plus en plus d'importance dans le mix énergétique au fil des années. La production d'énergie renouvelable est estimée à 4,2% de la consommation régionale d'énergie pour 2013. Leur développement offre une alternative durable à la raréfaction des énergies fossiles et fissiles et permet de répondre à des engagements nationaux et européens (objectifs "3X20", lois Grenelle, ...) et régionaux (SRCAE).

Des potentialités clairement identifiées

En 2010, deux diagnostics réalisés en Nord-Pas de Calais ont permis de consolider les données de suivi des énergies renouvelables. L'une des évaluations a été menée dans le cadre de l'élaboration du Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie (SRCAE), l'autre via une étude pilotée par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et l'ADEME. 

Les estimations indiquaient une production située entre 3 et 3,25% de la consommation régionale en 2009 ; la progression annuelle de 10% par an jusqu'en 2013 amène ce taux de couverture à 4,2% de la consommation, soit 6,2 TWh.

La première énergie renouvelable utilisée en région est le bois-énergie, suivie par l'éolien.

Quels objectifs ?

Cependant, pour répondre aux objectifs européens du "3 X 20" et du SRCAE Nord-Pas de Calais, il est nécessaire de multiplier cette production par 3,8 à l'horizon 2020 (par rapport à 2009).

Un suivi régional en construction

L'Observatoire Climat collecte et partage les données permettant d'établir cet état des lieux : solaire thermique, éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse, agrocarburants, réseaux de gaz et de chaleur... Ces informations sont issues du croisement et de la consolidation d'études régionales ou de données partenaires. D'autres sources d'énergies renouvelables font l'objet d'un suivi renforcé depuis 2014, car plus difficiles à comptabiliser. C'est le cas du bois-énergie, de la géothermie, de la méthanisation ou de l'aérothermie, qui faisaient l'objet de fortes approximations. Le fonctionnement partenarial de l'Observatoire et son rôle d'ensemblier des données prend ici tout son sens pour améliorer durablement le suivi régional des énergies renouvelables.

Indicateurs

Production d'énergie renouvelable

La première énergie renouvelable en région Hauts-de-France est le bois, suivi par l'éolien. En 5 ans, on estime que la production régionale d'énergies renouvelables s'est accrue de près de 70% passant de 10 TWh à 17 TWh.

Liens vers indicateur
Tous les indicateurs