Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Rapport Diagnostic climatique territorialisé (Météo-France)

Cette publication a été spécialement produite par Météo-France en 2019, au regard des attentes des partenaires de l'Observatoire. Celle-ci est un extrait correspondant au point III de la ressource Diagnostics climatiques (Météo-France) :Le "Diagnostic climatique territorialisé" constituant un état des lieux des variations climatiques observées en région Hauts-de-France, par grands territoires infra-régionaux. Ce diagnostic comporte des données et des éléments d'analyse actuels et prospectifs sur six grands territoires identifiés en région : côte ouest, côte nord, collines de l'Artois, sud de l'Artois, Flandres-Hainaut et plaine picarde, Avesnois-Thiérache.

Synthèse Economie circulaire et emplois en Hauts-de-France

En 2016, la Région Hauts-de-France, nouvellement créée, a décidé d’amplifier la Troisième Révolution Industrielle (rev3), nouveau modèle économique basé notamment sur la Transition Energétique et Ecologique et source de création et de reconversion d’emplois locaux.La transformation de nos modèles de production et consommation nécessite une approche globale dans tous les domaines : production de biens et services, consommation par tous les acteurs publics, privés et citoyens, et gestion des déchets, pour un usage optimisé des ressources matières. Suite au premier travail prospectif relatif aux enjeux énergétiques et emplois en 2017-2018, l’ADEME Hauts-de-France, le Conseil Régional, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Préfecture de région et la Mission rev3 ont engagé un nouveau travail visant à doter la région d’une vision concrète et partagée de la transition vers une économie circulaire à moyen et long termes.Il s’agit donc de proposer collectivement des scénarios aux horizons 2030 et 2050, portant sur 4 secteurs stratégiques en Hauts-de-France (performance énergétique du logement, plasturgie, textile et alimentation), en y intégrant l’apport de la bioéconomie. Les scénarios reposent sur des objectifs à atteindre, l’identification des leviers d’action mobilisables, ainsi que la quantification des bénéfices associés en termes d’usage des ressources, de création d’emplois et d’activités économiques dans la région.

Rapport Diagnostics climatiques (Météo-France)

Cette publication a été spécialement produite par Météo-France en 2019, au regard des attentes des partenaires de l'Observatoire. Elle se présente en 3 parties :- "Eléments techniques" précisant comment les séries de données, les graphiques et les tendances sont produits par Météo-France.- "Analyse des indicateurs annuels" comprenant des tableaux de synthèses, des graphiques et des analyses sur des indicateurs pertinents sur les Hauts-de-France (températures, précipitations, nombre de journées chaudes, de jours de gel, de fortes précipitations, de nuits tropicales, de jours anormalement chauds, de vagues de chaleurs, de jours sans pluies).- "Diagnostic climatique territorialisé" constituant un état des lieux des variations climatiques observées en région Hauts-de-France, par grands territoires infra-régionaux. Ce diagnostic comporte des données et des éléments d'analyse actuels et prospectifs sur six grands territoires identifiés en région : côte ouest, côte nord, collines de l'Artois, sud de l'Artois, Flandres-Hainaut et plaine picarde, Avesnois-Thiérache.

Étude Diagnostic climatique territorialisé_CERDD_Météo-France_Zone 1

Ce document est issu d’une livraison effectuée par Météo-France pour le compte du CERDD en 2019.L’objectif de ce document est de permettre d’avoir l’ensemble des informations climatiques connues sur une zone climatique précise.Avec l’accord de Météo-France, le CERDD a réalisé plusieurs documents synthétisés par zones en reprenant les éléments du Diagnostic climatique CERDD complet : http://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-ressources/Ressources-documentaires/Diagnostics-climatiques-Meteo-France. Les contenus sont donc les mêmes mais ont été mis en forme.Dans les parties « Analyse des indicateurs annuels », le CERDD a complété les informations déjà fournies par Météo-France issues des tableaux et des analyses générales, en détaillant par station et par paramètre.Ce diagnostic porte sur la zone 1 : Côte Ouest.

Étude Diagnostic climatique territorialisé_CERDD_Météo-France_Zone 2

Ce document est issu d’une livraison effectuée par Météo-France pour le compte du CERDD en 2019.L’objectif de ce document est de permettre d’avoir l’ensemble des informations climatiques connues sur une zone climatique précise.Avec l’accord de Météo-France, le CERDD a réalisé plusieurs documents synthétisés par zones en reprenant les éléments du Diagnostic climatique CERDD complet : http://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-ressources/Ressources-documentaires/Diagnostics-climatiques-Meteo-France. Les contenus sont donc les mêmes mais ont été mis en forme.Dans les parties « Analyse des indicateurs annuels », le CERDD a complété les informations déjà fournies par Météo-France issues des tableaux et des analyses générales, en détaillant par station et par paramètre.Ce diagnostic porte sur la zone 2 : Côte Nord.

Étude Diagnostic climatique territorialisé_CERDD_Météo-France_Zone 3

Ce document est issu d’une livraison effectuée par Météo-France pour le compte du CERDD en 2019.L’objectif de ce document est de permettre d’avoir l’ensemble des informations climatiques connues sur une zone climatique précise.Avec l’accord de Météo-France, le CERDD a réalisé plusieurs documents synthétisés par zones en reprenant les éléments du Diagnostic climatique CERDD complet : http://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-ressources/Ressources-documentaires/Diagnostics-climatiques-Meteo-France. Les contenus sont donc les mêmes mais ont été mis en forme.Dans les parties « Analyse des indicateurs annuels », le CERDD a complété les informations déjà fournies par Météo-France issues des tableaux et des analyses générales, en détaillant par station et par paramètre.Ce diagnostic porte sur la zone 3 : Collines de l'Artois.

Diagnostic climatique territorialisé_CERDD_Météo-France_Zone 4

Ce document est issu d’une livraison effectuée par Météo-France pour le compte du CERDD en 2019.L’objectif de ce document est de permettre d’avoir l’ensemble des informations climatiques connues sur une zone climatique précise.Avec l’accord de Météo-France, le CERDD a réalisé plusieurs documents synthétisés par zones en reprenant les éléments du Diagnostic climatique CERDD complet : http://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-ressources/Ressources-documentaires/Diagnostics-climatiques-Meteo-France. Les contenus sont donc les mêmes mais ont été mis en forme.Dans les parties « Analyse des indicateurs annuels », le CERDD a complété les informations déjà fournies par Météo-France issues des tableaux et des analyses générales, en détaillant par station et par paramètre.Ce diagnostic porte sur la zone 4 : Flandres Hainaut et Plaine picarde.

Diagnostic climatique territorialisé_CERDD_Météo-France_Zone 5

Ce document est issu d’une livraison effectuée par Météo-France pour le compte du CERDD en 2019.L’objectif de ce document est de permettre d’avoir l’ensemble des informations climatiques connues sur une zone climatique précise.Avec l’accord de Météo-France, le CERDD a réalisé plusieurs documents synthétisés par zones en reprenant les éléments du Diagnostic climatique CERDD complet : http://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-ressources/Ressources-documentaires/Diagnostics-climatiques-Meteo-France. Les contenus sont donc les mêmes mais ont été mis en forme.Dans les parties « Analyse des indicateurs annuels », le CERDD a complété les informations déjà fournies par Météo-France issues des tableaux et des analyses générales, en détaillant par station et par paramètre.Ce diagnostic porte sur la zone 5 : Avesnois-Thiérache.

Synthèse Indicateurs territoriaux Climat-Air-Energie - lesquels choisir et comment les utiliser ?

Le Club STEP (Synergies pour la Transition Energétique par la Planification), travaille depuis 2016 sur la question des données énergétiques territoriales; cela a donné lieu à une série de publications (ADEME - Club STEP) «Les données énergétiques territoriales pour la planification et l'action énergie-climat».Ce document permet d'élargir l'analyse autour de l'utilisation de données afin d'aider les territoires dans la construction de leurs stratégies et politiques territoriales. Il propose un éclairage et des recommandations opérationnelles concernant l'élaboration et la mise en oeuvre d'indicateurs territoriaux liés aux enjeux Climat-Air-Énergie (éléments de langage, méthodologies, périmètres, comptabilisation, etc.), suivant cinq thématiques : Consommations d'énergie ; Production d'énergies renouvelables ; Émissions de gaz à effet de serre ; Séquestration de carbone ; Qualité de l'air extérieur.

Carte Exposition des populations aux risques météo-sensibles - Etat 2016

Cette carte illustre dans quelle mesure la population de la région Hauts-de-France est exposée aux risques naturels susceptibles d’augmenter avec les changements climatiques (tempêtes, sécheresses, feux de forêt, inondations, mouvements de terrain tels que le retrait gonflement d'argiles ou les coulées de boue). Elle représente la connaissance actuelle et qualitative de ces risques. Plus la densité de population est forte et plus le nombre de risques climatiques identifiés par commune est élevé, plus l’indice est fort.Ces risques sont susceptibles de s'accroître avec le changement climatique, dans la mesure où certains événements et extrêmes météorologiques pourraient devenir plus fréquents, plus répandus et/ou plus intenses. Aussi, il est nécessaire de mettre en place des actions d’adaptation dans les territoires exposés pour limiter leur vulnérabilité aux risques climatiques. Les indices d'exposition sont classés ainsi : - aucun risque climatique déclaré - très faible - faible - moyen- fortCette carte a été réalisée en suivant la méthodologie développée en 2016 (contrairement à la précédente édition qui suivait la méthodologie de 2005 : http://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-ressources/Ressources-documentaires/Exposition-des-populations-aux-risques-meteo-sensibles). Source :  MTES, Gaspar* 2017 - Insee RP 2014, IGN, BD Carto® 2016. Traitement SDES (2019) * : Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux RisquesCartographie : Agence Hauts-de-France 2020-2040 / Sigac - 14 février 2020 n° 1723-1

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • WebographieConsultez la liste de nos sites préférés !

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite