Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Rapport Rapport Annuel 2021 du Haut Conseil pour le Climat - Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation

Le rapport "Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation" fait le point sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre de la France et de ses régions et sur la mise en œuvre des politiques et mesures pour les réduire, dans un contexte européen. Dans ce rapport, un regard est porté pour la première fois sur les impacts du réchauffement climatique et les politiques d'adaptation.Les effets des politiques publiques climatiques se manifestent en 2019 par une accentuation de la baisse des émissions au niveau national et dans la plupart des régions. La baisse observée en 2020 est quant à elle principalement attribuable aux mesures liées à la Covid-19. Néanmoins les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs de 2030, et ce d’autant plus dans le contexte de la nouvelle loi européenne sur le climat. Alors que les conditions climatiques sortent des plages de variabilité climatique naturelle, avec des impacts croissants, les efforts d’adaptation doivent être rapidement déployés et intégrés aux politiques climatiques dans leur ensemble.

Rapport Futurs énergétiques 2050 - Principaux résultats

RTE a publié, le 25 octobre 2021, les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 », fruit de deux ans de travail et de concertation pour étudier les scénarios de mix de production permettant d'atteindre la neutralité carbone.

Transition(s) 2050 - Choisir maintenant agir pour le climat

La neutralité carbone à l'horizon 2050 appartient désormais au langage commun. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens. Face à l’urgence climatique, les changements à opérer sont d’une telle ampleur qu’il est pourtant indispensable d’accélérer les débats sur les choix de société à conduire.C'est pourquoi l’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins « types », cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone.Cet exercice de prospective inédit repose sur deux ans de travaux d’élaboration, la mobilisation d’une centaine de collaborateurs de l’ADEME et des échanges réguliers avec un comité scientifique et des partenaires et prestataires extérieurs, spécialistes des différents domaines.Les documents complets du scénario Transition(s) 2050 sur le site de l'ADEME

Synthèse du scénario négaWatt 2022

L’Association négaWatt a mis au point son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Découvrez la synthèse de ses travaux dans le document "La transition énergétique au cœur d'une transition sociétale".Ce scénario comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent exercice : les émissions importées sont désormais comptabilisées, il est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux. Découvrez les éléments-clés du scénario négaWatt 2022 dans une synthèse de quelques pages rappelant les fondamentaux de cet exercice, les points structurants - par secteur de consommation et de production d’énergie - ainsi que les principaux impacts attendus.Et l'ensemble des documents du scénario sur le site de  négaWatt

Rapport Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS 2020 pour la métropole

Météo-France a produit de nouvelles projections climatiques régionalisées de référence en France, disponibles sur le site DRIAS les futurs du climat. Ce présent rapport a pour objectif d’accompagner ce nouveau jeu de données, en apportant toutes les informations nécessaires pour faciliter son utilisation dans le cadre de l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation des démarches d’adaptation. Il permet à nos sociétés de mieux anticiper et de s’adapter. Il a été constitué avec une approche scientifique originale au meilleur niveau de l’état de l’art dans le domaine et a été élaboré et mis à disposition par Météo-France avec l’appui du Cerfacs et de l’IPSL, avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique. Le climat a déjà changé ! La hausse des températures a atteint 1,7 °C depuis 1900 et s’est accélérée ces dernières décennies, et les conséquences sur notre territoire s’accentueront inévitablement d’ici 2050. Si nous ne renforçons pas assez nos actions de lutte contre le changement climatique, le réchauffement pourrait être encore plus fort en seconde moitié de siècle.

Rapport Panorama du gaz renouvelable en 2020

La 6ème édition du « Panorama du gaz renouvelable » est une actualisation des données des opérateurs de réseaux enregistrées en France au 31 décembre 2020. Cette publication annuelle de GRDF, GRTgaz, le SPEGNN, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Teréga présente des indicateurs de la filière sous forme d’infographies. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions françaises de production de gaz renouvelable pour les années à venir. Ce panorama comprend les actualités de la filière, les aspects économiques et réglementaires, un volet européen et la présentation des projets d’injection de biométhane.En 2020, le parc a quasiment doublé les quantités de production effectivement injectées dans le réseau de gaz naturel français, pour atteindre 2,2 TWh fin 2020, contre 1,2 TWh fin 2019.Plus que jamais, 2020 confirme cette tendance avec la mise en service de 91 nouveaux sites en France, ce qui porte à 214 le nombre d’installations raccordées aux réseaux gaziers français à fin 2020.

Rapport Panorama de l'électricité renouvelable au 31 décembre 2020

Pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables et suivre au plus près la transition énergétique, l’Agence ORE, Enedis, RTE et SER poursuivent leur coopération pour la publication d’un état des lieux détaillé des principales filières de production d’électricité de source renouvelable, tant à l’échelle régionale que nationale. Cette 25e édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente l’état des lieux à fin décembre 2020. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions retenues par la France dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à l’horizon 2023, pour chaque source de production d’électricité renouvelable.La production d’électricité renouvelable atteint son plus haut niveau historique en 2020 et couvre désormais un quart de la consommation d’électricité en France métropolitaine.La puissance totale du parc électrique EnR – hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, et bioénergies confondus – s’élève, fin 2020 à 55 906 MW. Les filières éolienne et solaire contribuent à hauteur de 94 % à la croissance des énergies renouvelables électriques sur l’année 2020. Au 31 décembre 2020, la puissance des parcs éolien et solaire atteint près de 28 GW. Avec plus de 25,7 GW installés en France, la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source renouvelable, demeure stable. Le parc de production d’électricité à partir des bioénergies dépasse 2,1 GW. Pour répondre à l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer.

Synthèse Energies renouvelables et de récupération en Hauts-de-France - Données au 31/12/17

Retrouvez la synthèse des chiffres de production des différentes énergies renouvelables en Hauts-de-France : évolution de la production totale d'EnR de 2010 à 2017, comparaison de la production renouvelable avec le national pour 2017, répartition de la production d'énergie renouvelable et de récupération en 2017 pour chaque source et regroupement selon différents vecteurs énergétiques...La production d'ENR a doublé entre 2010 et 2017, passant de 11 à 21 TWh, ces derniers représentent 10% de notre consommation actuelle d'énergie en région ; le mix énergétique des Hauts-de-France contient 3 fois plus d'énergie éolienne que celui de la France ; le Bois Énergie représente 43% de notre production d'ENR en région, soit l'énergie renouvelable la plus représentée...

Étude DATALAB - Chiffres clés de l’énergie (France)

La politique énergétique se caractérise par un grand nombre d’objectifs quantitatifs, comme en atteste la programmation pluriannuelle de l’énergie. Faire connaître à un large public les principales statistiques du domaine est donc essentiel pour éclairer le débat. Tel est l’objectif de cette publication qui fournit des informations sur la production, la consommation et les prix pour les différentes formes d’énergie en France et dans le monde, et met en lumière les principales évolutions à l’œuvre.

Étude DATALAB - Risques climatiques : six Français sur dix sont d’ores et déjà concernés

La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite