Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Carte Découpage climatique des Hauts-de-France et localisation des stations météorologiques de référence

Cette publication a été spécialement produite par Météo-France en 2019, au regard des attentes des partenaires de l'Observatoire.Cette carte représente le découpage climatique des Hauts-de-France ainsi que la localisation des stations météorologiques de référence de Météo-France.N'apparaissent sur cette carte que les stations pertinentes où des données sont disponibles au niveau de l'Observatoire Climat des Hauts-de-France (période homogénéisée la plus longue dans la durée, fiabilité des mesures...). Ces stations ne représentent donc pas forcément l'exhaustivité par rapport au catalogue complet de données disponibles à Météo-France.

Rapport DATALAB - Chiffres clés du climat France, Europe et Monde Édition 2023

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d'informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale.Elle fournit en particulier des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.

Synthèse United in Science 2023

À mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030, les données scientifiques sont sans équivoque: la planète est loin d’atteindre les objectifs climatiques fixés. Selon un nouveau rapport élaboré par plusieurs institutions sous la coordination de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), cette situation compromet les efforts déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre la faim, la pauvreté et les problèmes de santé, améliorer l’accès à l’eau potable et à l’énergie, ainsi que de nombreux autres aspects du développement durable.Seuls 15 % des objectifs de développement durable (ODD) sont sur la bonne voie – telle est la conclusion du rapport United in Science qui analyse les incidences du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes sur les ODD.Celui-ci explique, par ailleurs, comment les sciences météorologique, climatologique et hydrologique peuvent contribuer à la réalisation d’objectifs tels que la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, l’énergie propre, l’amélioration de la santé, la viabilité des océans et la résilience des villes.La présente édition de ce rapport annuel réunit les travaux de 18 organisations. Elle est publiée en amont du Sommet sur les objectifs de développement durable et du Sommet sur l'ambition climatique.Lien vers le texte intégral du rapport, en anglais : https://library.wmo.int/viewer/68235/download?file=United+in+Science+2023_en.pdf&type=pdf&navigator=1

Rapport Panorama du bois énergie en Hauts-de-France 2023

La filière forêt bois des Hauts-de-France se distingue des autres régions françaises par différents critères : la surface forestière, les essences plantées et la typologie des itinéraires sylvicoles. En termes de taux de boisement, les Hauts-de-France sont en effet classés 11e sur les 13 régions administratives, mais occupent la première place française concernant la récolte en peuplier.Si la récolte forestière a bien et avant tout pour vocation de produire du bois d’œuvre (pour la construction, la menuiserie, l’ameublement…), la production de ce bois d’œuvre produira également du bois énergie.Première énergie renouvelable, le bois énergie représente un enjeu fort de la transition écologique. Ses différentes sources permettent d’alimenter les quelques 300 chaufferies régionales dont 43 réseaux de chaleur, 8 installations industrielles dont 3 cogénérations (production de chaleur et d’électricité) et près de 290 chaufferies dédiées (dont des réseaux techniques raccordant plusieurs bâtiments communaux). L’ensemble de ces chaufferies consomment près de 1 millions de tonnes de bois énergie dont la moitié est consommée par les installations industrielles.Dans ce Panorama du bois-énergie dans les Hauts-de-France 2023, vous trouverez toutes les données de la filière bois énergie en région mises à jour ainsi que les clés de compréhension de son évolution.

DATALAB : Chiffres clés des transports - Édition 2023

Cette publication rassemble les données utiles à la connaissance des transports et de leurs effets : infrastructures, activité, emploi, externalités, etc.Dans un contexte de rebond économique amorcé à la fin du printemps avec la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, l’activité des transports redémarre depuis 2021.

DATALAB - Bilan environnemental de la France - Édition 2022

Les activités humaines exercent de multiples pressions sur l’environnement et diverses actions sont mises en place pour éviter, réduire ou compenser les dommages causés. Les moyens financiers affectés à la protection de l’environnement participent à cet objectif. Si les progrès sont notables dans certains domaines (amélioration de la qualité de l’eau et de l’air par exemple), la situation demeure préoccupante pour d’autres : les émissions de gaz à effet de serre restent élevées même si des améliorations sont constatées, l’artificialisation progresse et la biodiversité continue de disparaître malgré des financements dédiés à ce domaine. Dans le même temps, les préoccupations et les pratiques des Français évoluent vers une plus grande prise de conscience face aux risques liés au changement climatique. La pratique du tri des déchets pour le recyclage demeure la principale pratique environnementale des ménages français.

RAPPORT ANNUEL DU HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT 2023 : ACTER L'URGENCE, ENGAGER LES MOYENS

Le rapport annuel 2023 "Acter l’urgence, engager les moyens" dresse une analyse des impacts du changement climatique et des limites de la prévention et de la gestion de crise en France, du suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, des budgets carbone, des leviers pour l'action climatique nationale et internationale, et présente la nouvelle méthode d'évaluation de l'action publique en France du Haut conseil pour le climat, ainsi que ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.

Rapport PLANIFIER L'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : AGIR AUJOURD'HUI POUR MIEUX PRÉPARER DEMAIN - Club STEP n°6 - 2023

Canicules estivales, pluies torrentielles, sécheresse... les évènements climatiques extrêmes sont de plus en plus précoces, intenses et fréquents. Il y a une urgence à adapter les territoires au changement climatique à une plus large échelle. Les outils de planification à disposition des collectivités sont nombreux et sont des alliés pour anticiper les risques liés au changement climatique, et prévoir les moyens à déployer pour les limiter et les contrer.La publication du club STEP « planifier l'adaptation au changement climatique : agir aujourd'hui pour mieux préparer demain » propose aux collectivités et à tous les acteurs de la planification urbaine, des clés pour comprendre et pour agir face au changement climatique.

RTE - L'essentiel en région Hauts-de-France 2020

Dans un souci de transparence et de mise à disposition des données sur le système électrique qu’il collecte en tant que gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE élabore et publie chaque année un Bilan Électrique national. Ce bilan est ensuite décliné à la maille régionale.L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent en France.Les Hauts-de-France, région qui concentre une part importante de l’industrie française, n’a pas été épargnée avec une baisse de la consommation dans la région de plus de 3 % en moyenne en 2020 allant jusqu’à -15% en mars 2020. La forte diminution de l’activité de l’industrie a conduit à une baisse de la consommation de ce secteur de 7,9%, du jamais vu dans l’histoire de RTE !Cependant, malgré la crise sanitaire, notre système énergétique a su, en 2020, s’adapter et poursuivre sa transformation pour répondre aux enjeux climatiques.

Synthèse Evaluer le coût de l'inaction : oui et comment ? - Club STEP n°5 - 2022

Dans son édition n°5 de 2022 « Évaluer le coût de l'inaction : oui et comment? » , le Club STEP - Synergies pour la Transition Énergétique par la Planification - résume les clés pour comprendre le coût de l’inaction face aux changements climatiques et à la pollution de l’air, et agir via la planification. La prise en compte du coût de l’inaction à une échelle territoriale face aux changements climatiques et à la pollution de l’air est une obligation réglementaire dans le cadre de l’élaboration d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Il doit identifier « les priorités et les objectifs de la collectivité ou de l’établissement public, ainsi que les conséquences en matière socio-économique, prenant notamment en compte le coût de l’action et celui d’une éventuelle inaction » (R.229-51 du code de l’environnement).Le coût de l’inaction face aux changements climatiques correspond à l’ensemble des effets néfastes induits par ces changements, d’un point de vue à la fois physique, économique, environnemental et sanitaire, en l’absence d’actions d’atténuation ou d’adaptation.Titre complet : Evaluer le coût de l'inaction : oui et comment ? / Les clés pour comprendre le coût de l'inaction face aux changements climatiques et à la pollution de l'air et agir via la planification.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite