Le rapport "Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation" fait le point sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre de la France et de ses régions et sur la mise en œuvre des politiques et mesures pour les réduire, dans un contexte européen. Dans ce rapport, un regard est porté pour la première fois sur les impacts du réchauffement climatique et les politiques d'adaptation.Les effets des politiques publiques climatiques se manifestent en 2019 par une accentuation de la baisse des émissions au niveau national et dans la plupart des régions. La baisse observée en 2020 est quant à elle principalement attribuable aux mesures liées à la Covid-19. Néanmoins les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs de 2030, et ce d’autant plus dans le contexte de la nouvelle loi européenne sur le climat. Alors que les conditions climatiques sortent des plages de variabilité climatique naturelle, avec des impacts croissants, les efforts d’adaptation doivent être rapidement déployés et intégrés aux politiques climatiques dans leur ensemble.
RTE a publié, le 25 octobre 2021, les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 », fruit de deux ans de travail et de concertation pour étudier les scénarios de mix de production permettant d'atteindre la neutralité carbone.
La neutralité carbone à l'horizon 2050 appartient désormais au langage commun. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens. Face à l’urgence climatique, les changements à opérer sont d’une telle ampleur qu’il est pourtant indispensable d’accélérer les débats sur les choix de société à conduire.C'est pourquoi l’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins « types », cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone.Cet exercice de prospective inédit repose sur deux ans de travaux d’élaboration, la mobilisation d’une centaine de collaborateurs de l’ADEME et des échanges réguliers avec un comité scientifique et des partenaires et prestataires extérieurs, spécialistes des différents domaines.Les documents complets du scénario Transition(s) 2050 sur le site de l'ADEME
L’Association négaWatt a mis au point son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Découvrez la synthèse de ses travaux dans le document "La transition énergétique au cœur d'une transition sociétale".Ce scénario comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent exercice : les émissions importées sont désormais comptabilisées, il est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux. Découvrez les éléments-clés du scénario négaWatt 2022 dans une synthèse de quelques pages rappelant les fondamentaux de cet exercice, les points structurants - par secteur de consommation et de production d’énergie - ainsi que les principaux impacts attendus.Et l'ensemble des documents du scénario sur le site de négaWatt
Météo-France a produit de nouvelles projections climatiques régionalisées de référence en France, disponibles sur le site DRIAS les futurs du climat. Ce présent rapport a pour objectif d’accompagner ce nouveau jeu de données, en apportant toutes les informations nécessaires pour faciliter son utilisation dans le cadre de l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation des démarches d’adaptation. Il permet à nos sociétés de mieux anticiper et de s’adapter. Il a été constitué avec une approche scientifique originale au meilleur niveau de l’état de l’art dans le domaine et a été élaboré et mis à disposition par Météo-France avec l’appui du Cerfacs et de l’IPSL, avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique. Le climat a déjà changé ! La hausse des températures a atteint 1,7 °C depuis 1900 et s’est accélérée ces dernières décennies, et les conséquences sur notre territoire s’accentueront inévitablement d’ici 2050. Si nous ne renforçons pas assez nos actions de lutte contre le changement climatique, le réchauffement pourrait être encore plus fort en seconde moitié de siècle.
La 6ème édition du « Panorama du gaz renouvelable » est une actualisation des données des opérateurs de réseaux enregistrées en France au 31 décembre 2020. Cette publication annuelle de GRDF, GRTgaz, le SPEGNN, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Teréga présente des indicateurs de la filière sous forme d’infographies. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions françaises de production de gaz renouvelable pour les années à venir. Ce panorama comprend les actualités de la filière, les aspects économiques et réglementaires, un volet européen et la présentation des projets d’injection de biométhane.En 2020, le parc a quasiment doublé les quantités de production effectivement injectées dans le réseau de gaz naturel français, pour atteindre 2,2 TWh fin 2020, contre 1,2 TWh fin 2019.Plus que jamais, 2020 confirme cette tendance avec la mise en service de 91 nouveaux sites en France, ce qui porte à 214 le nombre d’installations raccordées aux réseaux gaziers français à fin 2020.
Pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables et suivre au plus près la transition énergétique, l’Agence ORE, Enedis, RTE et SER poursuivent leur coopération pour la publication d’un état des lieux détaillé des principales filières de production d’électricité de source renouvelable, tant à l’échelle régionale que nationale. Cette 25e édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente l’état des lieux à fin décembre 2020. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions retenues par la France dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à l’horizon 2023, pour chaque source de production d’électricité renouvelable.La production d’électricité renouvelable atteint son plus haut niveau historique en 2020 et couvre désormais un quart de la consommation d’électricité en France métropolitaine.La puissance totale du parc électrique EnR – hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, et bioénergies confondus – s’élève, fin 2020 à 55 906 MW. Les filières éolienne et solaire contribuent à hauteur de 94 % à la croissance des énergies renouvelables électriques sur l’année 2020. Au 31 décembre 2020, la puissance des parcs éolien et solaire atteint près de 28 GW. Avec plus de 25,7 GW installés en France, la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source renouvelable, demeure stable. Le parc de production d’électricité à partir des bioénergies dépasse 2,1 GW. Pour répondre à l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer.
Depuis 2018, l'Observatoire de l’action climat non-étatique, porté par l'association Climate Chance, publie chaque année un Bilan mondial de l'action climat par secteur, une analyse des évolutions des émissions de CO2 à l’aune des actions réellement engagées par les acteurs non-étatiques dans 6 secteurs d’émissions : énergie, transport, bâtiment, industrie, déchets et usages des sols.Pour cette 3e édition, l’Observatoire Climate Chance consacre son analyse aux impacts du Covid-19 sur les stratégies climat des collectivités, des entreprises et de la société civile à travers le monde, au regard des tendances et signaux faibles observés en 2019 pour chaque secteur d’émission. Nouveauté cette année : deux focus portant sur les industries de l’acier et du textile.
Cette publication donne à voir les chiffres de l'emploi et de la formation liés au domaine des transports, mais également des données sur le traffic routier, sur les immatriculations, sur l'accidentologie routière, sur le transport aérien, fluvial ou ferroviaire.
Dans un souci de transparence et de mise à disposition des données sur le système électrique qu’il collecte en tant que gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE élabore et publie chaque année un Bilan Électrique national.Pour ce bilan national 2020, il est à retenir : Une forte baisse de la consommation d’électricité liée aux mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie, Une production d’électricité à son plus bas niveau depuis 20 ans, La production d’origine éolienne dépasse celle provenant des centrales au gaz et devient la troisième source de production d’électricité, derrière le nucléaire et l’hydraulique, La production à partir du charbon est désormais très faible, au plus bas depuis 1950, La production d’électricité française est décarbonée à plus de 93%.