Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

DATALAB : Chiffres clés des transports - Édition 2023

Cette publication rassemble les données utiles à la connaissance des transports et de leurs effets : infrastructures, activité, emploi, externalités, etc.Dans un contexte de rebond économique amorcé à la fin du printemps avec la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, l’activité des transports redémarre depuis 2021.

DATALAB - Bilan environnemental de la France - Édition 2022

Les activités humaines exercent de multiples pressions sur l’environnement et diverses actions sont mises en place pour éviter, réduire ou compenser les dommages causés. Les moyens financiers affectés à la protection de l’environnement participent à cet objectif. Si les progrès sont notables dans certains domaines (amélioration de la qualité de l’eau et de l’air par exemple), la situation demeure préoccupante pour d’autres : les émissions de gaz à effet de serre restent élevées même si des améliorations sont constatées, l’artificialisation progresse et la biodiversité continue de disparaître malgré des financements dédiés à ce domaine. Dans le même temps, les préoccupations et les pratiques des Français évoluent vers une plus grande prise de conscience face aux risques liés au changement climatique. La pratique du tri des déchets pour le recyclage demeure la principale pratique environnementale des ménages français.

RAPPORT ANNUEL DU HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT 2023 : ACTER L'URGENCE, ENGAGER LES MOYENS

Le rapport annuel 2023 "Acter l’urgence, engager les moyens" dresse une analyse des impacts du changement climatique et des limites de la prévention et de la gestion de crise en France, du suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, des budgets carbone, des leviers pour l'action climatique nationale et internationale, et présente la nouvelle méthode d'évaluation de l'action publique en France du Haut conseil pour le climat, ainsi que ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.

Rapport PLANIFIER L'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : AGIR AUJOURD'HUI POUR MIEUX PRÉPARER DEMAIN - Club STEP n°6 - 2023

Canicules estivales, pluies torrentielles, sécheresse... les évènements climatiques extrêmes sont de plus en plus précoces, intenses et fréquents. Il y a une urgence à adapter les territoires au changement climatique à une plus large échelle. Les outils de planification à disposition des collectivités sont nombreux et sont des alliés pour anticiper les risques liés au changement climatique, et prévoir les moyens à déployer pour les limiter et les contrer.La publication du club STEP « planifier l'adaptation au changement climatique : agir aujourd'hui pour mieux préparer demain » propose aux collectivités et à tous les acteurs de la planification urbaine, des clés pour comprendre et pour agir face au changement climatique.

RTE - L'essentiel en région Hauts-de-France 2020

Dans un souci de transparence et de mise à disposition des données sur le système électrique qu’il collecte en tant que gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE élabore et publie chaque année un Bilan Électrique national. Ce bilan est ensuite décliné à la maille régionale.L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent en France.Les Hauts-de-France, région qui concentre une part importante de l’industrie française, n’a pas été épargnée avec une baisse de la consommation dans la région de plus de 3 % en moyenne en 2020 allant jusqu’à -15% en mars 2020. La forte diminution de l’activité de l’industrie a conduit à une baisse de la consommation de ce secteur de 7,9%, du jamais vu dans l’histoire de RTE !Cependant, malgré la crise sanitaire, notre système énergétique a su, en 2020, s’adapter et poursuivre sa transformation pour répondre aux enjeux climatiques.

Synthèse Evaluer le coût de l'inaction : oui et comment ? - Club STEP n°5 - 2022

Dans son édition n°5 de 2022 « Évaluer le coût de l'inaction : oui et comment? » , le Club STEP - Synergies pour la Transition Énergétique par la Planification - résume les clés pour comprendre le coût de l’inaction face aux changements climatiques et à la pollution de l’air, et agir via la planification. La prise en compte du coût de l’inaction à une échelle territoriale face aux changements climatiques et à la pollution de l’air est une obligation réglementaire dans le cadre de l’élaboration d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Il doit identifier « les priorités et les objectifs de la collectivité ou de l’établissement public, ainsi que les conséquences en matière socio-économique, prenant notamment en compte le coût de l’action et celui d’une éventuelle inaction » (R.229-51 du code de l’environnement).Le coût de l’inaction face aux changements climatiques correspond à l’ensemble des effets néfastes induits par ces changements, d’un point de vue à la fois physique, économique, environnemental et sanitaire, en l’absence d’actions d’atténuation ou d’adaptation.Titre complet : Evaluer le coût de l'inaction : oui et comment ? / Les clés pour comprendre le coût de l'inaction face aux changements climatiques et à la pollution de l'air et agir via la planification.

DATALAB - Chiffres clés de l'énergie - Edition 2021

La politique énergétique se caractérise par un grand nombre d’objectifs quantitatifs, comme en atteste la programmation pluriannuelle de l’énergie. Faire connaître à un large public les principales statistiques du domaine est donc essentiel pour éclairer le débat.Tel est l’objectif de cette publication qui fournit des informations sur la production, la consommation et les prix pour les différentes formes d’énergie en France et dans le monde, et met en lumière les principales évolutions à l’œuvre.

DATALAB - Chiffres clés du climat France, Europe et Monde - édition 2022

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale.Elle fournit en particulier des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.

DATALAB - Chiffres clés des énergies renouvelables Édition 2021

Cette publication permet de dresser un état des état des lieux actualisé des énergies renouvelables en France, avec une mise en perspective internationale.En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 13,1 % de la consommation d'énergie primaire et 19,1 % de la consommation finale brute d'énergie en France en 2020.Parallèlement, leur poids dans l'économie française s'est accru : elles sont ainsi à l’origine, en 2018, de 8,6 Md€ d'investissement et de 68 000 emplois en équivalent temps plein.Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois-énergie et l'hydraulique restent les plus développées, mais l'éolien et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années.Au sein de l'Union européenne, la France occupe la 17e position en 2019 pour la part d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie. En niveau absolu, la France est notamment, parmi les États membres, le deuxième producteur d'hydroélectricité, de biomasse solide et de biocarburants.

Bilan électrique 2021 France

Conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, RTE élabore et publie chaque année un Bilan électrique, qui dresse une vision globale du système électrique sur l’année écoulée.Après une année 2020 atypique du fait de la crise sanitaire, la reprise économique s’est traduite par un rebond de la consommation (+ 1,7%) et de la production d’électricité (+ 4,5%) en 2021, s’approchant de leur niveau de 2019.En parallèle, la transition du système électrique s’est poursuivie avec un fort développement du parc solaire. Le recours à la production thermique fossile est resté très limité, l’électricité produite en France étant l’une des plus décarbonée au monde.La France conserve en outre sa place de premier exportateur européen d’électricité.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite