Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Phénologie des arbres

Mise à jour de l'article le 27 avril 2018

Mise à jour de la donnée le 1 juin 2017

La phénologie s'intéresse aux différents stades de développement des êtres vivants. Pour les arbres, cela correspond notamment aux dates de chute des feuilles, de floraison ou de feuillaison (date d'apparition des premières feuilles). Les observations en région concluent à une précocité plus importante dans l'apparition de leurs premières feuilles, un moment de la végétation majoritairement déterminé par les températures, et ce pour plusieurs espèces.

Phénologie des arbres

Plusieurs essences observées en Hauts-de-France illustrent la sensibilité des arbres aux variations climatiques. Leur phénologie est déjà modifiée. On observe ainsi une précocité plus importante chez le Chêne et le Hêtre sur l'apparition de leurs premières feuilles, ou "débourrement foliaire". Les années les plus chaudes (2009, 2011 et 2014) ont des dates de feuillaison plus précoces pour les deux essences. L'année 2013 marque un retard du débourrement foliaire dû à un printemps très pluvieux et froid. L'année 2015 est également une année chaude, mais les extrêmes de températures rencontrés au printemps ont accru le stress hydrique (effet de seuil), ce qui a finalement retardé le débourrement foliaire.
La rigueur hivernale a également été étudiée (cf. Métadonnées dans le fichier Excel à télécharger). Pour simplifier la représentation, celle-ci est présentée en base 100 en partant des données en Degrés-Jours Unifiés (DJU). On constate que la tendance de celle-ci depuis les année 80 est à la baisse ce que l'on peut corréler avec la phénologie des arbres.

fiche Phénologie des arbres
Poids (45,50 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    Régional

  • Unité :

    Jours juliens, Base 100 (sur des Degrés-Jours Unifiés)

  • Type d'indicateur :

    Descriptif

  • Méthode de récolte de la donnée :

    Observation

  • Fiabilité :

    C2

  • Disponibilité :

    N+1

  • Fréquence de mise à jour :

    Tous les 2 ans

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus