Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Qui sommes-nous ?

Mise à jour le 1 juin 2018

POURQUOI UN OBSERVATOIRE CLIMAT ?

Conçu au bénéfice de tous, il fera progresser la connaissance partagée du changement climatique et de ses effets. Pour que les enjeux climat pèsent toujours plus dans les choix et les décisions de chacun ; pour que soit définitivement adopté le réflexe carbone !
L'Observatoire Climat Hauts-de-France est porté par le CERDD (Centre Ressource du Développement Durable) et piloté par cinq institutions : l'État (DREAL), le Conseil Régional, le Département du Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord et l’ADEME.
Leurs ambitions partagées avec l'Observatoire : orienter, inciter, mettre en œuvre et explorer toute démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter nos territoires aux changements futurs.

DES REPÈRES POUR DÉCIDER

L'Observatoire a pour vocation de :

  • Collecter les données et fournir les chiffres nécessaires à la prise de décision, notamment à des échelons infra-régionaux ;
  • Aider à suivre les politiques publiques, sans pour autant les évaluer ;
  • Constituer un espace d'échange et d'animation pour le réseau des acteurs de l'observation autour de l’énergie et du climat. A ce propos, vous souhaitez devenir "partenaire de l'Observatoire Climat Hauts-de-France" ? C'est ici...

L'AMBITION D'UN REGARD LARGE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Un champ d'observation selon le modèle "Pression-Etat-Réponse"

L'une des spécificités de l'Observatoire Climat Hauts-de-France est de couvrir largement la question du changement climatique, à l'échelle régionale mais aussi territoriale.
Partant bien sûr des émissions de gaz à effet de serre, il traitera du changement climatique observé dans notre région, de ses effets sur la biodiversité, la forêt, la santé... et prolongera son regard sur le suivi des réponses apportées pour réduire notre impact sur le climat ou pour s'adapter à ses inévitables évolutions.

CONNAÎTRE POUR PARTAGER ET MOBILISER TOUTES LES PARTIES PRENANTES JUSQU'AUX CITOYENS

L'Observatoire est fait pour vous !

Parce qu’il fera progresser la connaissance partagée du changement climatique et de ses effets, l’Observatoire Climat Hauts-de-France est conçu au bénéfice de tous. Cependant, ses productions devraient être prioritairement utiles aux :

  • Partenaires de l’Observatoire (porteurs du plan climat et signataires d’une convention de partenariat avec l’Observatoire) ;
  • Acteurs de la sphère publique et hors sphère concurrentielle (collectivités, associations,...) ;
  • Acteurs de la sphère économique concurrentielle via les organismes professionnels et consulaires (CCI, Chambre d’Agriculture…) ;
  • Acteurs locaux et régionaux de l’observation ;
  • Publics à sensibiliser (élus, grand public, journalistes).

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question relative à l'Observatoire Climat Hauts-de-France, utilisez notre formulaire de contact !

L'équipe de l'Observatoire Climat

Trombinoscope