Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Retour sur l'atelier « construisons ensemble les bases pour mesurer l'impact de vos démarches de transitions »

Publié le 1 juillet 2021

L’Observatoire Climat, Atmo Hauts-de-France et les partenaires institutionnels ont organisé, le 17 juin dernier, un atelier afin de capitaliser le maximum d’informations sur vos dispositifs de suivi-évaluation et d’en identifier le commun… Retour sur ce moment de co-construction !

Atelier_2021_illustration_invitation

Vous étiez 16 participant·es à avoir répondu·es présent·es et nous vous en remercions. Lors de cet atelier en visioconférence, nous vous avons rappelé les rôles et missions d’Atmo Hauts-de-France et de l’Observatoire Climat. Notre partenariat privilégié a pour ambition de vous apporter une vision complémentaire sur les enjeux de l’Air, du Climat et de l’Energie.

Les trois niveaux d’un dispositif de suivi-évaluation ont été rappelés en mettant en parallèle les différents paliers d’objectifs (opérationnels, spécifiques et stratégiques) et les strates d’indicateurs (moyens-réalisations, effets-résultats et impacts-finalité).

Diap_def_indicateurs

Une fois que nous nous sommes assuré·es que nous partagions le même cadre de définitions, nous vous avons envoyé dans des sous-groupes virtuels où l’idée du 1er tour était bien de capitaliser des idées réelles !

Vous avez été créatif·ves avec 142 posts-it générés selon 3 thématiques abordées : l’aménagement du territoire, la mobilité et le résidentiel-tertiaire. Bravo !

Atelier_aménagement_territoire

Atelier_Mobilité
Atelier_residentiel_tertiaire

Au second tour, vous avez classé toutes ces idées selon les 3 niveaux proposés :

  • Réalisation/Objectifs opérationnels
  • Résultats/Objectifs spécifiques
  • Impacts/Objectifs stratégiques

Cet atelier a permis d’avoir un regard objectif sur la qualité d’un indicateur, que ce soit pour le suivi d’une action ou la construction des indicateurs d’impact.

A la fin des trois tours de brainstorming, 20 post-its communs à vos dispositifs ont été identifiés !  45 % sont issus du thème de l’aménagement du territoire, 40 % sont liés au thème du résidentiel/tertiaire et 15 % à la mobilité.

La majorité du commun se retrouve dans les indicateurs de réalisations (50 %), suivie par les indicateurs d’impact (30 %) et enfin ceux de résultats (20 %).

Retrouverez ces idées communes regroupées selon les thèmes et les niveaux abordés !

Post-it_communs

Au vu de vos retours, les possibilités de poursuite de cette co-construction d’un socle commun pour le suivi et l’évaluation de vos plans climat air énergie, seront étudiées. Nous vous tiendrons au courant.

Merci encore pour votre présence et vos sourires !!

Capture_ecrans_participants