Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Les réseaux de chaleur se développement dans les Hauts-de-France : retrouvez les chiffres de l'observatoire régional

Mise à jour le 5 septembre 2025

L’Observatoire énergie-climat des Hauts-de-France, porté par le Cerdd, publie des indicateurs sur une toute nouvelle thématique : les réseaux de chaleur. Retrouvez ces indicateurs et chiffres clés sur le site de l’observatoire pour découvrir comment se développent ces réseaux, notamment en faveur d’une part plus importante d'EnR&R dans leur mix énergétique.

Les réseaux de chaleur sont des infrastructures qui jouent un rôle majeur face aux enjeux de la transition énergétique. Systèmes de distribution de la chaleur, produite de façon centralisée, ils permettent de desservir plusieurs usager·ères, généralement à l’échelle d’un quartier. L’énergie distribuée via ces réseaux est produite localement, notamment à partir de sources d’énergies renouvelables ou de récupération.

En 2023, la région des Hauts-de-France comptabilise 98 réseaux de chaleur, une progression notable par rapport à 2008, où seulement 32 installations étaient recensées.

Ces réseaux de chaleur ont permis de distribuer 1 659 GWh de chaleur en 2023, soit une hausse de 29% par rapport à 2008. Ils desservent au moins 3 190 bâtiments, principalement du secteur du résidentiel (45,9%) et du tertiaire (42,4%).

Une décarbonation du mix énergétique des réseaux de chaleur qui s’accélère à partir de 2020

Le mix de production d’énergie des réseaux de chaleur dans la région est diversifié, avec trois grandes sources dominantes : 

  • la biomasse solide (bois-énergie) : 30,8 % ;
  • le gaz naturel : 29,2% ;
  • la chaleur fatale provenant des unités de valorisation énergétique (UVE) : 24,4%.

Les énergies fossiles qui alimentent ces réseaux sont progressivement remplacées par des sources renouvelables ou de récupération. Aujourd’hui, le taux d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) de l’ensemble des réseaux de chaleur de la région est de 64,5% en 2023. Ce changement de mix est assez récent ; en effet, les réseaux étaient encore majoritairement alimentés par les énergies fossiles jusqu’en 2020 où le taux d’EnR&R était seulement de 40,1%.

Ces efforts de verdissement des réseaux permettent de se rapprocher de l’objectif du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) qui est d’atteindre 66% de part d’EnR&R d’ici 2031.

RCU_mix_production_tx_enr

Grâce à cette décarbonation du mix, le contenu CO2 moyen des réseaux de chaleur des Hauts-de-France a pu diminuer. Ainsi, le taux de CO2 en analyse du cycle de vie (ACV) est passé de 152 g/kWh en 2020 à 115 g/kWh en 2023.

Les données détaillées accessibles sur le site de l’Observatoire

Les indicateurs sur les réseaux de chaleur produits par l’Observatoire énergie-climat résultent d’un traitement réalisé par l’Observatoire énergie-climat à partir de la consolidation et croisement de plusieurs sources de données : 

  • Enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid (EARCF), diligentée par le Syndicat « Fedene réseaux de chaleur & froid (SNCU) » ;
  • L’inventaire des chaufferies bois collectives et industrielles, de Fibois Hauts-de-France.

Cinq indicateurs sont disponibles pour les années 2008 à 2023 : 

Un indicateur est disponible pour les années 2020 à 2023 :

Vous retrouverez ces données en téléchargement dans la rubrique « Les indicateurs / Réseaux de chaleur et de froid » accompagnées d’une analyse macro pour l’échelon régional, et « Mon territoire » pour le niveau local (département, PNR, SCOT, EPCI et commune).