Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Les productions et les travaux de l'Observatoire

Mise à jour le 31 mai 2016

Publié le 25 février 2014

Quinze des trente indicateurs prioritaires de l'Observatoire Climat ont été documentés une première fois en 2013. Le Comité des Partenaires 2013 a insisté sur l'importance des productions des groupes de travail et en particulier les échanges techniques sur les méthodes : l'animation menée contribue à l'appropriation et à l'adoption de pratiques partagées autour des données énergi...

Consommation d'énergie du Nord-Pas de Calais

Première parution thématique de l'Observatoire publiée à l'occasion de CAP Climat 2013, le feuillet traitant du bilan de la consommation régionale d'énergie a été élaboré grâce à l'outil NORENER. Historiquement porté par le Conseil Régional et l'ADEME, ce dispositif de suivi permet de proposer une vision historique des consommations d'énergie, tout en proposant des éléments de facture énergétique. Les données présentées lors la réunion sont disponibles dans la publication intitulée "Consommation d'énergie en Nord-Pas de Calais - Chiffres 2011 - Édition 2013".

Groupe de travail « Énergies renouvelables et de récupération »

Le groupe s'est penché sur la compilation fine des données portant sur les énergies renouvelables, en priorisant ses efforts sur les données disponibles. Ce sont ainsi 30 données différentes qui ont été compilées à partir de 50 sources, allant des énergies renouvelables thermiques aux énergies renouvelables électriques, en passant par les agrocarburants et les réseaux de chaleur. La publication "Énergies renouvelables - Chiffres 2012 - Édition 2013" est disponible depuis début décembre 2013. Le travail se poursuivra en 2014 sur les énergies renouvelables diffuses, plus complexes à recenser. L'Observatoire envisage pour cela la réalisation d'une publication de type "Note de méthode" sur la récolte de données des énergies renouvelables à l'usage des territoires. La récolte de données se poursuivra avec la réalisation d'inventaires régionaux des réseaux de chaleur, des chaudières bois et des installations de méthanisation.

Groupe de travail « Données territoriales »

L'objectif du groupe est d'échanger sur les besoins et l'accessibilité à des données territorialisées à l'échelle de communes et de territoires de projets. L'Observatoire a déjà proposé, au cours de quatre réunions en 2013, des échanges entre fournisseurs et usagers de données pour chaque thématique, afin de mettre en place les conditions d'une production régulière et fiable de données. Le GT "Données territoriales" est aussi l'occasion de suggérer des formats de suivi et d'observation de données et d'indicateurs au sein des territoires : cette démarche contribue à l'harmonisation des modes de calcul pratiqués sur les territoires. Ces travaux permettront en outre d'assurer l'additivité à venir des données produites.

Groupe de travail « Bâtiment »

Troisième groupe de travail lancé par l'Observatoire, le GT "Bâtiment" s'intéresse au sources de données permettant de caractériser l'état du parc bâti régional. La recherche de ces des données de référence a déjà abouti à l'identification de 16 sources différentes, ne serait-ce qu'au régional. Cela concerne les consommations énergétiques, les usages énergétiques , les émissions de GES , la construction neuve ou encore la réhabilitation, et l'ambition reste la récolte d'information au niveau communal : une publication dédiée sera élaborée en 2014.