Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Rapport Changement climatique : Coûts des impacts et pistes d’adaptation

L’ONERC a piloté en 2008 et 2009, avec le département de lutte contre l’effet de serre du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, un groupe interministériel sur l’évaluation des impacts du changement climatique, l’adaptation et les coûts associés. Accompli par les administrations concernées, avec la collaboration d’organismes de recherche et d’acteurs privés, ce travail conduit à des résultats provisoires qui devront être étendus et approfondis dans des étapes ultérieures. Ce troisième rapport de l’ONERC présente les principaux résultats issus de ce groupe de travail, dans les domaines de l’eau, de l’agriculture,de la forêt, de la santé, de la biodiversité, de l’énergie, du tourisme, des risques naturels, des infrastructures de transport, complétés par une analyse de la problématique territoriale. Les connaissances rassemblées et les pistes d’adaptation proposées serviront à l’élaboration du plan national d’adaptation annoncé en 2009 par la loi de programmation relative au Grenelle de l’Environnement, et qui doit paraître en 2011. 

Étude Les réseaux de chaleur au bois : Rapport d'enquête réalisée en 2009 par la Commission 5 du CIBE : à partir de données récoltées sur 109 réseaux

Ce document est la synthèse des résultats de l’enquête sur les réseaux de chaleur au bois réalisée par la Commission 5 et permettant d’établir un état des lieux des réseaux de chaleur français utilisant du bois-énergie.

Les réseaux de chaleur au bois. Rapport d’enquête réalisé en 2009 par la Commission 5 du CIBE

Ce rapport présente les résultats de l’enquête sur les réseaux de chaleur au bois réalisée, avec le soutien financier de l’ADEME, dans le cadre du Comité Interprofessionel du Bois-Energie, par la Commission 5 Etatdes lieux et promotion des réseaux de chaleur au bois. Les membres et le fonctionnement de cette Commission sont détaillés en annexe 1. L’objet de ces travaux est multiple : - faire un état des lieux des réseaux de chaleur français utilisant du bois-énergie, - permettre aux réseaux existants de se situer les uns par rapport aux autres, - constituer une base de référence pour les maîtres d’ouvrages en phase de montage de projet, - fournir la base d’une réflexion de la Commission 5 sur les perspectives et les stratégies de dévelop- pement du bois-énergie dans les réseaux de chaleur français.Ce document est d’abord un recueil de données caractéristiques des installations réalisées depuis environ 25 ans dans le domaine concerné. Les commentaires proposés ont pour objectif de resituer les réponses recueillies et d’expliciter certains constats.

Étude LIVRE BLANC Adaptation au changement climatique: vers un cadre d'action européen

Le présent livre blanc établit un cadre visant à réduire la vulnérabilité de l'Union européenne aux effets du changement climatique. Il se fonde sur les réponses à la consultation lancée à grande échelle en 2007 dans le cadre du livre vert intitulé «Adaptation au changement climatique en Europe» et sur d'autres travaux de recherche qui ont permis de mettre en évidence les mesures à prendre à court terme. Ce cadre a vocation à évoluer à mesure que de nouvelles données seront disponibles. Il viendra compléter l'action des États membres et pourra servir de base à des efforts d'adaptation au changement climatique entrepris au niveau international, en particulier dans les pays en développement. L'UE travaille avec les autres États parties à la CCNUCC2 à la conclusion d'un accord sur le changement climatique pour l'après-2012, accord qui portera tant sur l'adaptation que sur l'atténuation. Les propositions de la Commission en la matière figurent dans la communication intitulée «Vers un accord global en matière de changement climatique à Copenhague».

Étude Un observatoire bi-régional des écosystèmes forestiers en Nord-Pas-de-Calais Picardie

Un observatoire régional des écosystèmes forestiers (l’OREF), initié en 2005, a pour objectif principal de suivre durablement l’évolution des écosystèmes forestiers en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie afin d'évaluer notamment les impacts que le changement climatique a sur eux.Le choix des critères à suivre sur le terrain a permis d’aboutir à six grands types d’indicateurs de l’évolution des écosystèmes forestiers. Ce travail permet notamment d’obtenir des références locales, aujourd’hui non disponibles, sur les dates de débourrement et de jaunissement des différentes essences forestières, l’évolution des saisons de végétation, l'évolution de la composition floristique, de la croissance des arbres et des problèmes phytosanitaires.

Rapport Bilan 2007 des changements climatiques : Rapport de synthèse

Le Rapport de synthèse constitue la dernière partie du quatrième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il présente un bilan des changements climatiques fondé sur les conclusions des trois Groupes de travail du GIEC.

Synthèse Bilan 2007 des changements climatiques : impacts, adaptation et vulnérabilité : résumé à l'intention des décideurs

Ce résumé expose les principaux résultats politiquement pertinents du quatrième rapport d’évaluation du Groupe de Travail II du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC). Cette évaluation se rapporte à la compréhension scientifique actuelle des impacts des changements climatiques sur les systèmes naturels, gérés par l’homme et humains, ainsi qu’à leur capacité d’adaptation et à leur vulnérabilité. Elle se base sur les évaluations précédentes du GIEC et intègre les nouvelles connaissances accumulées depuis le troisième rapport d’évaluation. Les déclarations de ce résumé sont fondées sur les chapitres du rapport d'évaluation et les sources principales sont indiquées à la fin de chaque paragraphe.

Contribution citoyenne au projet de l’Aire de coopération métropolitaine de Lille 2006 I 2007

Cette publication témoigne d’une démarche de coopération originale en France, engagée depuis 2005 par 9 Conseils de développement du Bassin minier, de l’Arrageois et de la métropole lilloise. Ils ont choisi de former une Commission mixte, berceau de réflexions partagées et de projets concrets de coopération.En mars 2006, lors des premières Assises de la Coopération métropolitaine, la Commission mixte avait présenté la synthèse de ses premiers travaux de diagnostics partagés, destinés notamment à enrichir le projet de l’aire de coopération métropolitaine de Lille, lancé par l’ex-DATAR et qui implique 23 partenaires du Nord-Pas de Calais, de Flandre et de Wallonie. En 2007, ce second tome rassemble les propositions et les priorités dégagées par les 5 groupes de travail thématiques qui travaillent ensemble depuis plus d’un an.Cette initiative apporte une pierre à la construction d’une démarche plus large de mobilisation citoyenne, à l’échelle régionale et transfrontalière, avec les conseils de développement et a société civile flamande et wallonne, dans le cadre d’une charte partenariale de coopération de la société civile, signée en avril 2005.

Étude Le contenu en CO2 du kWh électrique

Le calcul du contenu en carbone de l’électricité représente en France un enjeu important pour l’évaluation des actions dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. Il permet en effet d’éclairer les choix et orientation, par exemple, sur le choix du mode de chauffage, les actions de maîtrise de la demande d’électricité ou le développement des énergies renouvelables. Si pour bon nombre de pays, la question du contenu en carbone ne soulève pas de difficulté majeure, elle est complexe à démêler dans notre pays compte tenu de la spécificité du secteur électrique français.

Rapport Changement climatique et emploi

Examinant tout d’abord les implications potentielles du changement climatique en cours pour l’emploi en Europe, l’étude constate qu’un changement, même modéré, affectera l’activité économique et l’emploi. Si le réchauffement s’avérait plus intense, ses conséquences seraient probablement néfastes. Certaines régions et secteurs économiques étant particulièrement vulnérables.Dans quatre secteurs économiques clefs : la production d’énergie, les transports, les industries de l’acier et du ciment et le logement / construction, l’étude évalue les enjeux pour l’emploi de la transition vers une économie européenne plus sobre en CO2 à l’horizon 2030.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite