En Hauts-de-France, plus de 70% des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) du territoire sont liés à la consommation d'énergie, qui concerne tous les secteurs de notre société. Ce sujet majeur pour les politiques prenant en contre le changement climatique est étudié par l’Observatoire Climat Hauts-de-France, à l'aide de l'outil Norener (Ademe-Région), créé pour observer la consommation d'énergie finale de la région.
Créé en 1992 par le Conseil Régional et l'ADEME, l'outil Norener est un outil dressant le bilan énergétique régional.Il s'agit d'un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une période donnée, à une maille géographique définie (pays, région, territoire). A l'échelle des Hauts-de-France, cet indicateur est précieux pour suivre l'évolution des consommations par grands secteurs d'activité et par type d'énergie. Il permet d'analyser les facteurs influençant ces consommations à la hausse ou à la baisse, comme les prix, le climat, les comportements, tout en rendant compte de l'atteinte d'objectifs règlementaire ou volontaire de réduction des consommations.
Pour la première fois présentés à l'échelle Hauts-de-France, les chiffres du bilan régional des consommations d'énergie finale portent sur l’année 2014.
En effet, depuis la fusion de région dans le cadre de la loi NOTRe, l'outil a dû être modifié pour intégrer le versant picard...tout en étudiant au maximum l'historique ! De fait, les données sont disponibles depuis 1990 pour l'ex-Nord-Pas de Calais (année de référence du protocole de Kyoto), et portent sur la période 2009-2014 pour l'ex-Picardie et donc les Hauts-de-France.
L'Observatoire met à jour régulièrement l'outil Norener pour obtenir un vision par secteur d'activité : industrie, transports, résidentiel, tertiaire et agriculture. En plus de la consommation finale d’énergie, des calculs permettent d'établir la facture énergétique de la région ; les analyses sont enrichies par une "méthode des effets" qui permet de mesurer les facteurs à l’origine des variations de consommation d’une année à l’autre ou depuis l'origine du suivi.
En Hauts-de-France, la consommation finale énergétique atteint 166 TWh en 2020. La France a quant à elle consommé la même année 1 458 TWh. La région Hauts-de-France pèse ainsi 11 % de la consommation finale énergétique nationale pour 9 % de la population.Cela représente une consommation moyenne de 27,6 MWh par habitant pour les Hauts-de-France et de 22,3 MWh par habitant pour la moyenne française. Cette différence vient principalement de l’importance du secteur industriel en Hauts-de-France comparé au reste de la France (9,5 MWh par habitant pour les Hauts-de-France pour le secteur industriel, contre 4,5 MWh par habitant pour la France pour ce secteur).La consommation d’énergie finale en 2020 a diminué de 16% par rapport à 2012, année de référence des objectifs du SRADDET Hauts-de-France. L’objectif fixé dans le SRADDET est d’atteindre -30% en 2031 et -50% en 2050.En poursuivant cette tendance, les objectifs pourraient être atteints, mais cette tendance à la baisse est due à une année particulière, l’année 2020. En effet les mesures sanitaires liées à la pandémie mondiale du COVID19, ont entrainé une diminution des activités et donc une baisse de la consommation d’énergie. En regardant plus en détail les évolutions de la consommation d’énergie, celle-ci est relativement stable entre 2008 et 2018 (diminution de 2% sur cette période). La baisse est seulement notable entre 2018 et 2020 avec -16%. Or on peut s’attendre à un effet rebond et à revenir à une tendance d’avant COVID, qui est très loin des objectifs de sobriété énergétique. En effet, en France en 2021, nous avons re-atteint le niveau de consommation énergétique d’avant la période COVID.Vous trouverez dans les indicateurs de niveau 2 ci-dessous, le détail des consommations par secteur, et par type d’énergie, ainsi que des détails sectoriels
Liens vers indicateurLa première énergie renouvelable en région Hauts-de-France est le bois, suivi par l'éolien. En 7 ans, on estime que la production régionale d'énergies renouvelables (hors récupération) a quasiment doublé passant de 11 TWh à 21 TWh.Une fiche de synthèse de 4 pages reprenant de manière pédagogique les dernières données sur les énergies renouvelables et de récupération (données au 31/12/2017) est accessible par ce lien (édition novembre 2019). N’hésitez pas à consulter le glossaire !
Liens vers indicateur