Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Évolution du climat et exposition aux risques dans les Hauts-de-France : une cartographie pour faire le point en un clin d’oeil

Mise à jour le 10 octobre 2023

Augmentation des températures moyennes, hausse du niveau de la mer, baisse du nombre de jours de gel… où en est-on dans les Hauts-de-France en 2023 ? L’Observatoire Climat du Cerdd fait le point sur l’évolution des principaux paramètres climatiques et l’exposition aux risques dans la région grâce à la mise à jour de sa cartographie.

Exposition aux risques climatiques et évolution des paramètres climatiques - HDF2023

Le changement climatique s’accélère dans les Hauts-de-France. Le niveau de la mer est en hausse de 11 cm à Dunkerque depuis 1955. Sur la même période, on enregistre une hausse des températures de 2,3 °C à Beauvais et à Lille tandis qu’il y a 40 jours anormalement chauds supplémentaires à Saint-Quentin. C’est plus que ce qui était observé il y a seulement deux ans.

Ces chiffres sont tirés de la cartographie visible ci-dessus, mise à jour par l’Observatoire Climat grâce à des données actualisées. La précédente version de cette carte est issue du Tour d'Horizon climat énergie (édition 2022).

On y découvre en outre, colorées en bleu ou orange, que plus de la moitié des communes de la région (63 %) sont actuellement exposées à des risques climatiques : inondations, submersions marines, ou retrait-gonflement des argiles.

>> Vous pouvez utiliser cette carte de l’Observatoire Climat pour vos interventions ou vos supports ! Téléchargez-là en haute définition et partagez :  Evolution des paramètres climatiques et exposition aux risques climatiques dans les Hauts-de-France 2023.  

Sources et millésimes des données :

Les données d’exposition aux risques climatiques, présentes sur le fond de carte, sont issues du ministère de la Transition écologique (MTECT – SDES). Elles datent de 2022.

Les données climatiques sont issues :
- de Météo-France pour les températures moyennes (jusque 2022) et les nombres de jours de gel et anormalement chauds (jusqu'en 2021).  
- du Service Hydrographique et d’Observation de la Mer – SHOM pour le niveau de la mer (jusqu'en 2020 ou 2021 selon la station).

Pour aller plus loin

En complément de la carte, retrouvez les différents indicateurs régionaux correspondants sur le site de l’Observatoire Climat :
* Températures moyennes
* Nombre de jours de gel
* Nombre de jours anormalement chauds
* Niveau de la mer
* Exposition aux risques météo-sensibles