Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Réseau de Transport d'Electricité (RTE)

Identification

  • Nom de l'organisation :

    Réseau de Transport d'Electricité (RTE)

  • Adresse :

    913 avenue de Dunkerque BP 427 59464 Lomme Cedex

  • Téléphone :

    03 20 22 67 03

  • Présentation :

    Au cœur du système électrique, RTE a la charge de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. 24 h/24 et 7 j/7, nous jouons un rôle clé pour aiguiller les flux d’électricité et optimiser le fonctionnement du système électrique pour nos clients et la collectivité. Nous acheminons l’électricité en tout point du territoire, depuis ses lieux de production jusqu’aux sites industriels qui sont directement raccordés à notre réseau et jusqu’aux réseaux de distribution qui font le lien avec les consommateurs résidentiels et petits/moyens industriels.

    RTE est un acteur essentiel de la transition énergétique et plus généralement des politiques menées par l'Etat et les Régions.

    Pour chaque région, nous élaborons un bilan électrique annuel pour aider à mieux comprendre les enjeux électriques locaux et régionaux. Un Schéma décennal de développement du réseau électrique régional est également mis à disposition, ainsi qu’un panorama de l’électricité renouvelable, élaboré avec le Syndicat des Energies Renouvelables.

    Afin de faciliter la compréhension et l’appropriation de ces questions par les acteurs régionaux, RTE met à disposition sur son application éco2mix des données à la maille régionale  et de la métropole  lilloise.

    http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix

    Les données publiées permettent de connaître en temps réel l’état de la consommation et de la production d’électricité de la Région. Grâce à ces données, la Région dispose d’une bonne compréhension de la consommation sur son territoire, et de son inscription dans le réseau électrique. Les données publiées par RTE peuvent également contribuer au suivi des objectifs de la politique énergétique : efficacité énergétique, développement des offres d’effacement, développement des énergies renouvelables, émissions de CO², … 

    RTE met à disposition de nombreuses données relatives au système électrique. Elles couvrent un très large éventail de jeux de données à des mailles géographiques variables : la consommation, la production par filière, les échanges d’électricité en Europe …
    de nombreuses données « temps réel » sont facilement accessibles sur cette plateforme open data.

Contribution