Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Flux de carbone : bilan global

Mise à jour de l'article le 25 janvier 2024

Mise à jour de la donnée le 13 octobre 2023

Les flux de carbone désignent les échanges de carbone entre les sols, la forêt et l’atmosphère. Il s'agit de la quantité de carbone qui est émise (émission nette) ou captée et séquestrée (séquestration nette) chaque année : ce qui représente donc un flux. Il y a une séquestration nette ou un puits net de carbone : lorsqu’il y a une augmentation des stocks de carbone sous forme de matière organique dans les sols et les forêt (y compris produits bois). Inversement, il y a une émission nette de CO2 : lorsqu’il y a une réduction des stocks de carbone des sols et forêts.

L’indicateur présenté ici est le flux total de carbone. Il prend en compte tous les types d’occupation des sols (forêts, cultures, prairies, zones humides, vergers, sols artificiels), tous les réservoirs (sol, biomasse, litière) et les produits bois. Les données présentées sont une moyenne annuelle sur la période 2012 et 2018.

Les flux sont comparables aux émissions. L’analyse de ces flux permet de calculer le carbone séquestré annuellement par les puits naturels de carbone. C’est un indicateur qui est important pour suivre l’atteinte de la neutralité carbone (équilibre entre les émissions et les absorptions de GES).

Flux de carbone : bilan global

La dynamique de flux de carbone dans les sols et la biomasse - bilan entre les entrées de carbone (photosynthèses, apports matières organiques) et les sorties (dégradation de la biomasse etc.) – est au global une séquestration nette de carbone, principalement grâce à la séquestration de carbone par les milieux forestiers (accroissement biologique des forêts).
En effet les puits de carbone naturels permettent en Hauts-de-France de séquestrer 2,0 Mt éq. CO2 par an (moyenne annuelle entre 2012 et 2018). Cela représente une compensation de seulement 4% des émissions de GES régionales (en 2018).

Pour voir le détail des flux de carbone par type d’occupation des sols cf. l’indicateur « Flux de carbone : bilan par occupation des sols »

------------------------
A noter : dans les indicateurs présentés ici :
- Une séquestration nette de carbone est représentée par le signe négatif
- Une émission nette de carbone est représentée par le signe positif

Les flux de carbone sont demandés dans le cadre de dépôt des PCAET. Les flux sont comparables aux émissions. L’analyse de ces flux permet de calculer le carbone séquestré annuellement par les puits naturels de carbone. C’est un indicateur qui est important pour suivre l’atteinte de la neutralité carbone (équilibre entre les émissions et les absorptions de GES).

PS : Ces analyses sont pour l’échelon régional. Les ordres de grandeurs varient selon les territoires (Cf. les résultats dans les fichiers Excel, disponibles par territoire via la rubrique « Mon Territoire »).

fiche Flux de carbone : bilan global
Poids (128,90 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    EPCI

  • Unité :

    kilotonnes équivalent CO2 (kt éq. CO2)

  • Disponibilité :

    N+5

  • Fréquence de mise à jour :

    Tous les 3 à 6 ans

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus