Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Transport : Emissions directes de GES par types de véhicules

Mise à jour de l'article le 3 août 2022

Mise à jour de la donnée le 10 mars 2022

Les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, elles sont indispensables pour analyser et traiter les grands enjeux énergétiques, mais aussi pour répondre à l'atteinte d'objectifs réglementaires européens, nationaux et régionaux.

L'indicateur représenté ici est le détail des émissions directes de gaz à effet de serre pour le secteur Transport - par type de véhicule, pour la région des Hauts-de-France selon le format de rapportage PCAET. Cet indicateur transport est selon une approche cadastrale, dites de « trafic », comptant tous les véhicules passant sur le territoire (y compris le transit).

Cet indicateur détail les types de véhicules à la fois pour les transports routiers (2 roues, poids lourds, Véhicules particuliers, Véhicules utilitaires) et les autres transports (aérien, maritime, fluvial, ferroviaire).

Transport : Emissions directes de GES par types de véhicules
Total : 12835 kilotonnes équivalent CO2 (Kt éq.CO2)

En Hauts-de-France, dans le secteur du transport, les véhicules particuliers représentent en 2018 plus de la moitié des émissions du secteur (51%). Les parts des autres types de véhicules sont de 29% pour les poids lourds, 16% pour les véhicules utilitaires, 1% pour les 2 roues, et 3% pour les autres transports non routiers (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime).

Les émissions du transport routier au global (véhicules particuliers, poids lourds, véhicules utilitaires, 2 roues) sont en augmentation constante depuis 2008. Entre 2008 et 2015 les émissions ont augmentées de 4%. Ce sont les émissions des véhicules utilitaires qui ont le plus augmenté avec +17% entre 2008 et 2015.

A l’inverse les émissions des transports non routiers ont diminué de 12% entre 2008 et 2018. Parmi ces transports, se sont les émissions du ferroviaire qui diminuent le plus avec -27% entre 2008 et 2018, suivi par les transports aériens avec -23%, fluviaux avec -15% et maritimes avec -4%.
---------
A noter pour les transports routiers, la méthodologie appliquée pour l’inventaire 2018 n’a pas encore été réappliquée sur les années antérieures. On peut donc difficilement comparer en évolution l’année 2018 avec les autres années. Par contre pour les transports non routiers (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime), il s’agit bien d’une même méthodologie appliquée sur les différentes années.

fiche Transport : Emissions directes de GES par types de véhicules
Poids (128,69 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    EPCI

  • Unité :

    kilotonnes équivalent CO2 (Kt éq.CO2)

  • Type d'indicateur :

    Descriptif

  • Méthode de récolte de la donnée :

    Modèle

  • Disponibilité :

    N+3

  • Fréquence de mise à jour :

    Tous les 2 ans

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus