Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Bilan : consommation d'énergie finale par secteur

Mise à jour de l'article le 28 juin 2022

Mise à jour de la donnée le 10 mars 2022

Le bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une maille géographique données (pays, région, territoire). Les consommations d'énergie sont obtenues à partir de données de suivi, de ventes et de données d'activités sectorielles. Il s'agit ici d'une approche cadastrale c'est-à-dire que toute consommation d'énergie ayant lieu sur un territoire est comptabilisée comme lui étant rattaché.

Le bilan représenté ici est celui de la consommation d'énergie finale par secteur d'activités : agriculture, transports (routiers et autres transports), résidentiel, tertiaire, déchets et industrie (hors branche énergie).

Bilan : consommation d'énergie finale par secteur
Total : 200507 GWh

En Hauts-de-France, le premier secteur consommateur d’énergie est l’industrie avec 76 TWh soit 38% du total en 2018, suivi par le secteur du transport (51 TWh / 26%), du résidentiel (46 TWh / 23%) et du tertiaire (23 TWh / 12%). Les secteurs les moins consommateurs sont l’agriculture (1,5 TWh / 2%) et le traitement des déchets (0,1 TWh / 1%).
Les consommations d’énergies sur la période 2008 – 2018 stagnent globalement, mais avec certaines variations interannuelles. Le seul secteur en augmentation constante est le secteur du transport routier avec +4% entre 2008 et 2015.

fiche Bilan : consommation d'énergie finale par secteur
Poids (128,75 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    EPCI

  • Unité :

    GWh

  • Type d'indicateur :

    Descriptif

  • Méthode de récolte de la donnée :

    Modèle

  • Fiabilité :

    C1

  • Disponibilité :

    N+3

  • Fréquence de mise à jour :

    Tous les 2 ans

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus