Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Concertation nationale sur le mix énergétique : intervention du Cerdd à la réunion de lancement du « Tour de France des régions » à Douai

Mise à jour le 8 décembre 2022

Dans le cadre de la grande concertation nationale sur le mix énergétique lancée par le Gouvernement, l'Observatoire Climat du Cerdd est intervenu aux côtés de l'État lors de la réunion de lancement du « Tour de France des régions », organisée le 14 novembre 2022 à Douai. L’occasion de présenter le panorama des énergies dans les Hauts-de-France.

Le Gouvernement a lancé, en octobre 2022,  une concertation sur l’avenir du mix énergétique français à travers une plateforme participative en ligne (ouverte jusqu’en janvier 2023) et un « tour de France » des régions. Intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant », cette concertation s’inscrit dans le contexte de révision de la Stratégie Française sur l’Énergie et le Climat (SFEC), qui constituera la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le premier rendez-vous a eu lieu dans les Hauts-de-France, dans les locaux de l’IMT de Douai, le 14 novembre 2022. L'Observatoire Climat du Cerdd est intervenu aux côtés de l'État, devant d’autres acteurs locaux, collectivités, associations et grand public, pour présenter le panorama régional des énergies !

Les préconisations faites lors de cette consultation seront versées au débat parlementaire concernant  la future loi de programmation sur l’énergie et le climat et participeront plus largement à définir cette nouvelle stratégie nationale. 

Des changements structurels nécessaires

Le sous-préfet de Douai, François-Xavier Bieuville a rappelé que des changements structurels de nos moyens de production d’énergie et nos façons de consommer étaient nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Ces changements doivent se baser sur trois piliers : la réduction de nos consommations d’énergie par la voie de la sobriété et l’efficacité énergétique, la production décarbonée et la production de toutes les énergies renouvelables.

Il a souligné que la première phase de consultation avait déjà permis de recueillir près de 11 000 contributions en ligne que cela se poursuivait avec la tournée des régions. 

Une deuxième phase aura lieu du 19 au 22 janvier 2023 et sera ciblée sur la jeunesse afin que celles et ceux qui seront directement impacté·es demain par nos choix réalisés aujourd’hui puissent s’exprimer et apporter leur contribution. 

La matinée s’est poursuivie par la présentation des scénarios prospectifs « Transition(s) 2050 » de l’ADEME et « Futurs énergétiques 2050 » de RTE.

Anastasia Ivanovsky, coordinatrice de l’Observatoire Climat Hauts-de-France, a présenté les données régionales sur l’énergie au public présent, dont vous pouvez retrouver la présentation ci-dessous.

Présentation Panorama Energie Hauts-de-France 14/11/2022

Gardons en tête que pour atteindre la neutralité carbone, autrement dit pour un équilibre entre émissions et absorptions de gaz à effet de serre (GES), il faut :

  • éviter une partie des émissions en se questionnant sur nos consommations et en adoptant la voie de la sobriété ;
  • réduire nos émissions en favorisant des énergies moins émettrices comme les énergies renouvelables et adaptées en fonction des spécificités locales ;
  • compenser les émissions résiduelles en préservant et développant les puits de carbone sur nos territoires.
Présentation_Obs_mix_énergétique

Les aides à la rénovation préconisées

En seconde partie de matinée, les participant·es ont été invité·es à s’exprimer sur deux sujets mis en débat : 

  • Qu’êtes-vous prêts à faire collectivement pour diminuer la consommation d’énergie au niveau régional ? Comment pouvez-vous être accompagnés pour réduire la consommation d’énergie ?
  • Quel mix énergétique souhaitez-vous ? 

L’Observatoire Climat du Cerdd a participé au 1er atelier. Les préconisations mises en avant par les participant·es ont notamment porté sur  la simplification et le ciblage des aides à la rénovation. En effet, en 2022, sur les 45 000 aides attribuées, seules 4 000 ont permis de passer en classe A et B. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que ces chiffres ne mettent pas en lumière les actions qui permettent de s’attaquer aux passoires énergétiques, sans pour autant atteindre des classes énergétiques très performantes.

Les autres idées clés qui ont été mises en avant sont celles de l’amplification de mesures envers les mobilités plus durables pour diminuer l’usage de la voiture individuelle quand cela est possible ainsi que le développement de circuits courts pour l’alimentation. Une mission de connaissances et de sensibilisation a également été citée.

Redoubler d’efforts rapidement

Aujourd’hui, nous sommes encore loin de ces objectifs. Il est nécessaire de redoubler d’efforts rapidement en pensant : sobriété et systémie. Cela passera par le développement d’un ensemble de solutions et la prise en compte des particularités du territoire, en étant attentif aux externalités positives et négatives de chaque projet et en s’appuyant sur des innovations sociales et technologiques.

Nous suivrons l'évolution de cette concertation nationale, destinée à la jeunesse, du 19 au 22 janvier 2023 !