Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

1er Comité des Partenaires : installation réussie !

Mise à jour le 30 mars 2016

Après les phases de construction et de lancement, la mobilisation des partenaires de l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais a pris corps le 23 octobre lors de l’installation officielle du "Comité des Partenaires de l’Observatoire". Accueillie au sein du Conseil Général du Nord à Lille, cette première édition du comité a été ouverte par les cinq partenaires de la Dynam...

Après un petit pain Bio et un verre de jus de fruits (près de 200g éq.CO2), la séance commence !

L’Observatoire vu par les porteurs de la Dynamique Climat Nord-Pas-de-Calais

Unique en son genre, la coopération de cinq institutions au sein de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais permet l’expression d’enjeux régionaux prioritaires d’une voix forte et commune :

" L’Observatoire Climat Nord-Pas-de-Calais est une forte attente des acteurs concernés par l’énergie, le climat ou l’adaptation [...]. Cet outil d’aide à la décision, au bénéfice de tous, nous permettra de rassembler et traiter les données existantes ou nouvelles [...] pour dégager une vision globale des enjeux et une stratégie efficace...". Le mot d’accueil de Jean SCHEPMAN, Vice-président du Conseil Général du Nord a permis d’expliquer aux partenaires présents les motivations qui fondent la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et adapter nos territoires aux changements futurs.

"Ce qui se mesure s’améliore " : Michel PASCAL, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a rappelé les étapes de la construction de l’Observatoire, pensé dès 2009 lors de la consultation des acteurs autour du Plan Climat. Et pour ce qui est de mesurer, le succès de la mobilisation est observé lors de ce premier comité, avec plus de 60 personnes rassemblées et près de 40 structures représentées. D’autre part, les liens entre les missions de l’Observatoire et les actualités réglementaires ont été rappelés, avec la Conférence Environnementale nationale des 14 et 15 septembre 2012 et ses nouveaux objectifs d’émissions de GES à 2030 et 2040, ou encore avec le SRCAE régional et ses 47 orientations assorties d’indicateurs à construire, suivre ou documenter...

L’occasion pour Hervé PIGNON, Directeur Régional de l’ADEME, de préciser que l’Observatoire devra fournir des chiffres à l’échelle infra-régionale et aider au suivi des politiques publiques, tout en constituant un véritable espace d’échange et d’animation des partenaires fournisseurs et usagers des données. Cet outil fruit d’un travail collectif doit poser aujourd’hui son regard sur un large champ d’observation pour apporter une vision globale des enjeux climatiques régionaux, structuré selon un modèle "Pressions - Etat - Réponses " :

SCHEMA PER

Emmanuel CAU, Vice-Président de la Région Nord-Pas de Calais a précisé le rôle des instances gouvernant l’Observatoire :

  • Le Comité des Partenaires, instance large réunissant les fournisseurs et les usagers des productions pour débattre des besoins et des orientations de travail (rôle consultatif)
  • Le Comité de Pilotage est celui de la Dynamique Climat Nord – Pas de Calais et réunit les cinq pilotes et fondateurs (rôle décisionnel).
  • La Cellule d’animation est composée de techniciens représentants des financeurs, de Météo-France et d’Atmo Nord–Pas de Calais. Elle accompagne le Pôle Climat du Cerdd dans la mise en oeuvre du programme d’actions de l’Observatoire.
  • Les groupes de travail dédiés à une problématique en réponse aux besoins exprimés par le Comité des Partenaires.

Ces modalités d’écoute doivent garantir la pertinence des productions et des actions à venir de l’Observatoire.

Enfin, Emmanuelle LATOUCHE, Directrice adjointe du Cerdd en charge du Pôle Climat, a détaillé les missions et les modalités de fonctionnement de l’Observatoire.

Prise de pouls : expression des partenaires présents

Temps fort de cette matinée, la constitution du Comité des Partenaires a été animée par les nombreux témoignages des structures partenaires. Extraits.

  • Patrick DAVID / Météo France : "L’Observatoire contribuera à la diffusion de la connaissance du changement climatique, en créant un lieu privilégié d’échanges entre les principaux acteurs régionaux. Nous y apportons notre soutien."
  • André BONNIER / Agence d’Urbanisme de Saint-Omer : "Nous sommes volontaires pour être partenaires et représenter les agences d’urbanisme de la région, au regard des connexions avec nos métiers : suivi des SCoT, engagement fort des agences d’urbanisme dans les Plan Climat et opérations Bilan Carbone de territoires." "L’ensemble permettra un supplément de cohérence dans les politiques publiques déclinées sur les territoires."
  • Damien CUNY / Atmo Nord-Pas de Calais : "Atmo est volontaire pour partager des données, réflexions et outils de modélisation. Les synergies entre les thématiques climat, air et énergie sont évidentes et cohérentes avec les politiques publiques liées à l’évolution du climat : cette complexité renforce l’intérêt à la mise en commun des efforts et à la mutualisation des moyens".
  • Patricia LECOEUVRE / Syndicat Mixte du SCoT du Grand Douaisis : "Nous ne disposons pas encore d’un outil permettant aux territoires de se rendre compte facilement de la situation sur tous les aspects du changement climatique ou de l’effort restant à fournir. L’Observatoire est l’occasion de montrer en quoi les démarches de planification contribuent à répondre aux enjeux climat/énergie, et dans le même temps de faire de la pédagogie autour de l’aménagement du territoire. Nous y travaillerons ensemble."
  • Didier COUSIN : GrDF : "En plus du suivi des consommations et des productions énergétiques, il sera nécessaire d’évoquer la sobriété, l’optimisation des réseaux et la planification énergétique. GrDF s’engage à participer et à être force de proposition."
  • Xavier GALAND / MRES : "La MRES est présente au nom des associations pratiquant la sensibilisation et l’éducation : notre engagement au côtés de l’Observatoire permettra de traduire ces données collectées et d’être le relais et l’ambassadeur de ces informations auprès du grand public."
  • Carole REDT / Institution des Wateringues : "Quelles évolutions du niveau de la mer ? Quelle récurrence des événements climatiques majeurs ? Notre partenariat permettra de sensibiliser et de communiquer de manière plus complète vers les collectivités, les élus en plus du grand public."
  • Alain HOURDRY / APPA : "L’Observatoire et son large champ d’observation seront l’occasion de prendre en compte les émissions indirectes et les usages des sols, au delà de la comptabilisation directes des consommations d’énergie et des émissions de GES." "Notre mission est d’être particulièrement attentifs aux interactions entre climat et pollution. Nous contribuerons."
  • Jean-Marc VALET / Observatoire Régional de la Biodiversité : "En particulier dans le domaine de l’écologie, les interactions notamment avec le climat sont nombreuses et prennent des formes diverses. L’Observatoire crée l’opportunité de mutualiser les cautions scientifiques pour interpréter les indicateurs de tous les domaines, en s’appuyant sur les experts de ces questions."
  • Julie PARGADE / OREF (CRPF) : "Dédiés par nos missions à observer les propriétés forestières et leur exploitation, nous aurons l’occasion de collaborer pour valoriser plus largement les résultats de nos études spécifiques. Les données de l’Observatoire permettront de croiser les domaines d’études variées des partenaires pour obtenir un regard global, tout en appuyant nos travaux."
  • Thierry DHAINAUT / ErDF : "Notre motivation à rejoindre le cercle des partenaires fournisseurs de données de l’Observatoire s’inscrit dans le prolongement de la dynamique liée aux Plans Climat." "La connaissance des potentiels et des productions en énergies renouvelables permet de définir quelles sont les ressources locales dans le cadre des Plans Climat ; le Pôle Energie 2020 devra s’articuler avec la dynamique de l’Observatoire." "La planification énergétique doit être adaptée aux besoins locaux et optimisée à une maille territoriale fine."
  • Thierry MANCHEC / GRT Gaz : "L’approvisionnement énergétique est intimement lié à l’aménagement du territoire, et notre participation contribuera à mesurer l’impact des politiques nationales et régionales sur la thématique énergie/climat." "Il sera nécessaire de mieux intégrer les industriels régionaux, qui font partie des sous-objectifs majeurs du SRCAE."
  • Patrick LEBLANC / FFB : "Nous sommes volontaires pour être partenaires de l’Observatoire, tant les problématiques autour du bâti, de l’énergie et du climat sont nombreuses. Les données rassemblées par l’Observatoire permettront également d’enrichir les formations aux entreprises et aux artisans, pour assurer sensibilisation plus poussée et montée en compétence."

Et au delà de ces intervention, les temps d’échanges informels avant et après le comité traduisaient une même motivation de la part des autres partenaires présents tels que l’ARS, la CCIR, le CETE, le Conservatoire du Littoral, la MRN, DALKIA, le réseau RAPHAEL, RTE, le SNDC, les Voies Naviguables de France, les représentants de territoires régionaux...

Des résultats : premières données, premier livrable

Un extrait des indicateurs déjà rassemblés a été présenté à l’assemblée des partenaires afin de concrétiser l’étendue des aspects investigués par l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais.

Marion VEYRIERES, Chargée de Mission à la Direction de l’Environnement du Conseil Régional, a présenté les indicateurs de "Pressions" récoltés au niveau régional par les outils NORENER et NORCLIMAT. Il s’agit des suivis des émissions de GES régionales et des consommations d’énergie. Ces derniers indicateurs globaux, dits de rang I, peuvent être détaillés pour devenir des indicateurs de rang II, qualifiés entre autres :

  • par secteur (Industrie, Transport, Agriculture, etc...) ;
  • par source d’énergie utilisée ;
  • par une donnée de contexte spécifique (PIB, population, ...) ;
  • ou encore par échelon territorial infra-régional.

Le chargé de mission de l’Observatoire, Julien DUMONT, a ensuite évoqué les indicateurs liés à l’"Etat" et aux "Réponses". Les changement observés sur plus de cinquante années de relevés de température ou l’arrivée de nouvelles espèces en région constituent ainsi des constats du changement climatique, et sont des exemples précieux d’indicateurs d’ "Etat". D’autre part, l’action publique et les réponses de la société constituent autant de "Réponses" aux conséquences des changements climatiques. Des variations d’indicateurs de "Pressions" en faveur du climat sont ainsi expliqués par une modification de mix énergétique, un report modal, une variation du coût des ressources... qu’il convient d’identifier et de mesurer. L’Observatoire a ainsi l’objectif de renseigner à court terme près de 30 indicateurs de rang I et plus de 60 de rang II, sélectionnés par le Cellule d’Animation comme étant les plus importants au regard des enjeux actuels.

Pour un aperçu plus complet des indicateurs suivis et de la méthode employée, téléchargez la première publication de l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais

Organisation du travail en 2013

Après avoir construit son premier livrable, structuré ses champs d’observation et préparé son cercle partenarial en 2012, l’Observatoire articule sa feuille de route 2013 autour :

  • de la poursuite des travaux sur l’organisation et le renseignement des indicateurs ;
  • de la constitution des premiers groupes de travail ;
  • des conventionnements bilatéraux concrétisant le partenariat avec chacun des partenaires ;
  • et du développement et l’inauguration de son site web.

 

Merci à tous les représentants de structures ayant contribué à l’installation du Comité des Partenaires de l’Observatoire. A bientôt pour la signature votre charte de partenariat !