Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

RTE - Bilan électrique 2019

RTE Bilan electrique 2019
Poids (7,86 Mo), Format (PDF)

Télécharger

Chaque année, RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité) établit un bilan de la production, de la consommation et du transport de l'électricité en France.

Une tendance de long terme à la stabilisation de la consommation totale d’électricité s’observe depuis 2010 et traduit une meilleure maîtrise de la consommation mais également un ralentissement de la croissance économique et de la croissance démographique. 

Identification

  • Titre :

    RTE - Bilan électrique 2019

  • Type de document :

    Synthèse

  • Auteur :

    Réseau de Transport d'Electricité (RTE)

  • Editeur :

    Réseau de Transport d'Electricité (RTE)

  • Date de publication :

    2020

  • Dernière modification le :

    01/01/2020

  • Taille du document :

    8 p.

  • Langue :

    Français

Classement

  • Thèmes abordés :
  • Mots-clés :

    électricité, énergie, production d'énergie

  • Niveau :

    Intermédiaire

Accès

  • Modalités d'accès :

    Libre

  • Contraintes d'utilisation :

    Citer la source

  • Règles d'usage :

    Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0

Rapport L'essentiel en région Hauts-de-France - 2019 (Bilan électrique)

Conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, RTE élabore et publie chaque année un Bilan électrique, qui dresse une vision globale du système électrique sur l’année écoulée. RTE dresse également un bilan région par région. En 2019, la consommation d’énergie électrique en Hauts-de-France a atteint 46,5 TWh (corrigée des effets météorologiques). Elle est relativement stable depuis plusieurs années même si l’on peut observer une légère baisse (-1%), en cohérence avec celle observée au niveau national. Cette baisse s’explique par différents facteurs notamment lerenforcement des actions d’efficacité énergétique mais également un ralentissement de la croissance économique et la présence de différents mouvements sociaux en fin d’année.En 2019, 52,5 TWh d’énergie électrique ont été produits, au plus haut depuis 2008. C’est 0,7 TWh de plus qu’en 2018 soit une augmentation de 1,5%.Les énergies renouvelables, dans leur ensemble, ont représenté 20% de la production du mix énergétique régional en 2019 contre 15,5% en 2018.

Bilan électrique régional 2018 Hauts-de-France

Conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, RTE élabore et publie chaque année un Bilan électrique, qui dresse une vision globale du système électrique sur l’année écoulée. RTE dresse également un bilan région par région.

Bilan électrique 2021 France

Conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, RTE élabore et publie chaque année un Bilan électrique, qui dresse une vision globale du système électrique sur l’année écoulée.Après une année 2020 atypique du fait de la crise sanitaire, la reprise économique s’est traduite par un rebond de la consommation (+ 1,7%) et de la production d’électricité (+ 4,5%) en 2021, s’approchant de leur niveau de 2019.En parallèle, la transition du système électrique s’est poursuivie avec un fort développement du parc solaire. Le recours à la production thermique fossile est resté très limité, l’électricité produite en France étant l’une des plus décarbonée au monde.La France conserve en outre sa place de premier exportateur européen d’électricité.

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus