Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Panorama du gaz renouvelable en 2019

ser-panoramagazrenouvelable2019_webrvb2
Poids (2,69 Mo), Format (PDF)

Télécharger

La 5ème édition du « Panorama du gaz renouvelable » est une actualisation des données des opérateurs de réseaux enregistrées en France au 31 décembre 2019. Cette publication annuelle présente des indicateurs de la filière sous forme d’infographies. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions françaises de production de gaz renouvelable pour les années à venir.

Ce panorama comprend les actualités de la filière, les aspects économiques et réglementaires, un volet européen et la présentation des projets d’injection de biométhane.

En 2019, le parc a dépassé le seuil symbolique de 1 TWh de production réelle injectée dans le réseau de gaz naturel français, pour atteindre 1,2 TWh fin 2019, contre 0,71 TWh fin 2018. La capacité maximale annuelle d’injection atteint, quant à elle, 2,1 TWh fin 2019, contre 1,2 TWh fin 2018.

Identification

  • Titre :

    Panorama du gaz renouvelable en 2019

  • Type de document :

    Rapport

  • Auteur :

    Gaz Réseau Distribution France (GRDF), GRTgaz, SPEGNN, Syndicats des énergies renouvelables (SER), Teréga

  • Editeur :

    Gaz Réseau Distribution France (GRDF), GRTgaz, SPEGNN, Syndicats des énergies renouvelables (SER), Teréga

  • Date de publication :

    2020

  • Dernière modification le :

    01/05/2020

  • Taille du document :

    32 p.

  • Langue :

    Français

Classement

  • Thèmes abordés :
  • Mots-clés :

    gaz renouvelable, biométhane, injection

  • Niveau :

    Intermédiaire

Accès

  • Modalités d'accès :

    Libre

  • Contraintes d'utilisation :

    Citation de la source

  • Règles d'usage :

    Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0

Rapport Panorama du gaz renouvelable en 2018

Les acteurs de la filière méthanisation, première filière de production de gaz renouvelable à ce jour, travaillent conjointement pour le développement de la production de biométhane et la décarbonation progressive du réseau de gaz. Ils sont donc pleinement mobilisés pour atteindre l'objectif actuel de la PPE de 8 TWh pour 2023 et renforcer la compétitivité de cette filière. Afin de rendre compte de l’essor de la filière, GRDF, GRTgaz, le SPEGNN, le SER et TEREGA poursuivent leur coopération et publient pour la quatrième fois consécutive un état des lieux détaillé de l’injection de biométhane à l’échelle régionale, nationale et européenne. La 4ème édition du « Panorama du gaz renouvelable » est une actualisation des données des opérateurs de réseaux enregistrées en France au 31 décembre 2018. Cette publication annuelle présente des indicateurs de la filière sous forme d’infographies. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions françaises de production de gaz renouvelable pour les années à venir.Ce panorama comprend les actualités de la filière, les aspects économiques et réglementaires, un volet européen et la présentation des projets d’injection de biométhane.En 2018, le parc a dépassé le seuil symbolique de 1 TWh de capacité maximale annuelle d’injection pour atteindre 1,2 TWh fin 2018, contre 682 GWh fin 2017.

Rapport Panorama de l'électricité renouvelable au 31 décembre 2019

Pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables et suivre au plus près la transition énergétique, RTE, le SER, Enedis, l’ADEeF et l’Agence ORE, Opérateurs de Réseaux d’Energie, poursuivent leur coopération pour la publication d’un état des lieux détaillé des principales filières de production d’électricité de source renouvelable, tant à l’échelle régionale que nationale.Cette 21e édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente l’état des lieux à fin décembre 2019. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions retenues par la France dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à l’horizon 2023, options basse et haute, pour chaque source de production d’électricité renouvelable. 48 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne. La production des filières éolienne et solaire croît respectivement de 21,3 % et 7,8 % en 2019, soit respectivement de 6 TWh et de 0,8 TWh supplémentaires par rapport à l’année 2018.La production d’électricité renouvelable atteint 109 TWh sur les douze derniers mois, un volume stable par rapport à l’année précédente.

Rapport Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération - Edition 2019

Le « Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération », réalisé par le CIBE, la FEDENE, le SER, UNICLIMA et avec la participation de l’ADEME, se veut un outil d’accompagnement de la transition énergétique, pour laquelle la chaleur est un enjeu majeur puisqu’elle représente aujourd’hui la moitié de la consommation énergétique de notre pays et reste majoritairement produite par des énergies fossiles.Cette troisième édition dresse un état des lieux, à l’échelle nationale et/ou régionale, de chaque filière de production de chaleur renouvelable et de récupération : bois énergie (collectif, industriel, tertiaire et chauffage au bois domestique), pompes à chaleur aérothermiques, géothermie de surface et géothermie profonde, chaleur solaire, gaz renouvelables et valorisation énergétique des déchets, ainsi qu’un focus sur les réseaux de chaleur et de froid.Ce panorama présente les données essentielles de production de chaleur de ces filières sous formes d’infographies. Il comprend également des analyses des marchés de ces filières au regard des objectifs à atteindre, des présentations des différentes typologies existantes, des exemples de réalisation, des focus sur les gisements existants et les atouts de chaque filière.

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus