Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Glossaire

  • E
    • Émissions de CO2

      Émissions de gaz à effet de serre générés par la consommation énergétique d'une activité, exprimées en gramme d'équivalent CO2 par kilowatt heure (gCO2eq/kWh) ou gramme d'équivalent carbone par kWh (gCeq/kWh).

      (Source : IFPEN)

    • Empreinte carbone

      Volume de CO2 émis par la combustion d'énergies fossiles nécessaire à la réalisation d'une activité humaine ou industrielle. Le calcul de son empreinte carbone aide à définir les stratégies et les solutions les mieux adaptées à chaque secteur d’activité et de participer ainsi plus efficacement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le calcul de l’empreinte carbone permet aussi de compenser ses émission de CO2.

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)

    • Énergie

      Grandeur physique nécessaire à la réalisation d'un travail (mécanique, chimique, ...) matérialisée sous différentes formes d'énergie : calorifique ou thermique (chaleur), électrique (électricité), mécanique, chimique. Son origine peut-être fossile (charbon, pétrole, gaz, uranium) ou renouvelable (vent, soleil, bois, eau chaude, biomasse, hydraulique, marées, ...)

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)

    • Énergie de la biomasse

      Désigne l'énergie issue de la fermentation, la combustion, la synthèse chimique ou enzymatique de la biomasse. L'énergie de la biomasse peut se substituer en partie aux combustibles fossiles classiques (fuel, charbon, gaz naturel). Dans ce cas l’économie d’énergie est double : énergie non consommée et énergie produite. On obtient aussi un effet positif sur l’effet de serre car on utilise au départ un combustible issu de la biomasse dont les émissions ne contribuent pas à augmenter la concentration en gaz à effet de serre.

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)

    • Énergie éolienne

      Énergie produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s'appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en rotation du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique grâce à un transformateur.

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)