Répartition saisonnière des précipitations (NPdC, régional)
Mise à jour de l'article le 31 mai 2016
Cet indicateur porte sur les répartitions saisonnières des précipitations, c'est-à-dire d’avril à septembre et d’octobre à mars.Ces cumuls ont été calculés, à Lille-Lesquin et à Boulogne-sur-Mer, à partir des séries mensuelles homogénéisées entre 1955 et 2010.Cet indicateur porte sur les répartition saisonnières des précipitations, sur les périodes d’avril à septembre ou période "estivale", et sur celle d’octobre à mars, dite aussi "hivernale". Ces cumuls ont été calculés à Lille-Lesquin et à Boulogne-sur-Mer à partir des séries mensuelles homogénéisées entre 1955 et 2010.
Analyse :
Pour les cumuls pluvieux « hivernaux », d'octobre à mars :
A Lille, la tendance sur les pluies hivernales est significative. Elle est comprise entre +18% et +24% sur les 56 dernières années, avec une confiance de 95%.
A Boulogne, la tendance n'est pas significative. La variabilité des pluies est plus importante qu'à Lille. Les pluies exceptionnelles de 2001 et 2010 viennent en outre fausser le diagnostic.
Pour les cumuls pluvieux « estivaux », d'avril à septembre :
A Lille comme à Boulogne, les ajustements linéaires semblent indiquer une légère hausse des précipitations estivales. Mais la tendance n'est pas significative.