Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Emissions directes de GES par type de GES

Mise à jour de l'article le 1 avril 2020

Mise à jour de la donnée le 5 novembre 2019

Les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, leur observation a débuté il y a de nombreuses années en région. Elles sont indispensables pour analyser et traiter les grands enjeux énergétiques, mais aussi pour répondre à l'atteinte d'objectifs réglementaires européens, nationaux et régionaux. Six principaux gaz sont identifiés dans les méthodes de comptabilisation comme participant au phénomène d'effet de serre.

L'indicateur porte sur la répartition des émissions de GES par type de GES pour la région Hauts-de-France.

Emissions directes de GES par type de GES
Total : 61,2 Mt éq.CO2

Le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone (CO2) qui représente 85,2 % du bilan régional des émissions de GES en 2017.
Les autres gaz à effet de serre que sont le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz fluorés (CFC, HFC et SF6) sont présent en petite quantité dans l’atmosphère mais ont un fort pouvoir de réchauffement. Pour pouvoir comparer les GES émis dans l’atmosphère entre eux, on les ramène à l’unité de la tonne équivalent CO2 (t éq. CO2).
Ainsi le méthane (CH4) est le deuxième contributeur avec 7,8% du bilan régional, suivi par le protoxyde d’azote (N2O) avec 6,8%. Les gaz fluorés, qui sont des gaz synthétiques, non présent naturellement dans l’atmosphère, représentent quant à eux 0,2% du totale des émissions.
Bien que ces gaz (à l’exception donc des gaz fluorés), sont naturellement présent dans l’atmosphère, les données présentées sont celles des émissions liées aux activités humaines, donc d’origine « anthropique ».
-------------------------------
*UTCATF : Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie

fiche Emissions directes de GES par type de GES
Poids (35,82 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    Régional

  • Unité :

    Mt éq.CO2

  • Type d'indicateur :

    Descriptif

  • Méthode de récolte de la donnée :

    Calcul

  • Fiabilité :

    C1

  • Disponibilité :

    N+1

  • Fréquence de mise à jour :

    N+2

Indicateur associé
  • Emissions directes de GESLes émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, leur observat...

    Lire la suite
  • Bilan : Emissions directes de GESLes émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, leur observat...

    Lire la suite

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus