Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Bilan : Emissions directes de GES

Mise à jour de l'article le 1 avril 2020

Mise à jour de la donnée le 5 novembre 2019

Les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, leur observation a débuté il y a de nombreuses années en région. Elles sont indispensables pour analyser et traiter les grands enjeux énergétiques, mais aussi pour répondre à l'atteinte d'objectifs réglementaires européens, nationaux et régionaux.

Le bilan représenté ici est celui des émissions directes de gaz à effet de serre pour la région des Hauts-de-France.

Bilan : Emissions directes de GES

En 2017, les émissions directes de GES de la région Hauts-de-France s'élèvent à 61,1 Mt éq.CO2 (hors UTCATF*), soit 13,5 % des émissions nationales. Sur la période 1990 à 2017, il y a eu une baisse des émissions de -9%, (-0,3% annuel en moyenne). Il y a toutefois des variations interannuelles. Cependant entre 2009 et 2017 il y a une hausse des émissions notamment avec +7% entre 2013 et 2017. Cette tendance est en partie expliquée par la reprise de l’économie observée ces dernières années.
Sur le plus long terme à l’échelle de la France, la tendance est à la baisse avec -0,6 % annuels en moyenne sur la période 1990-2017, pour une baisse totale de -17% sur la période. Après un pic pendant les années 1998-2000, les émissions françaises ont globalement été à la baisse ; cette tendance était également observable pour l’ex-Nord-Pas de Calais.
-------------------------------
L'état des données et outils disponibles à l’échelle Hauts-de-France ne permet pas à l’heure actuelle de reconstituer un bilan sectoriel détaillé depuis 1990, année de référence pour les objectifs. Les données actuelles permettent un suivi précis pour la période 2009 – 2017 pour tous les secteurs. Cependant pour avoir des ordres de grandeur de comparaison, le total d'émissions directes de GES pour l'année 1990 a été estimé par un calcul (à partir du niveau d’émission de la France en 1990 et un ratio d’émission moyenne par habitant sur l’ex-Picardie pour compléter les données de l’ex-Nord-Pas-De-Calais).
*UTCATF : Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie

fiche Bilan : Emissions directes de GES
Poids (35,46 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    Régional

  • Unité :

    Mt éq.CO2

  • Type d'indicateur :

    Descriptif

  • Méthode de récolte de la donnée :

    Calcul

  • Fiabilité :

    C1

  • Disponibilité :

    N+1

  • Fréquence de mise à jour :

    N+2

Indicateur associé
  • Emissions directes de GESLes émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, leur observat...

    Lire la suite
  • Bilan : Emissions directes de GES par secteurLes émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, leur observat...

    Lire la suite

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus