Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Bilan : émissions de GES directes par secteur

Mise à jour de l'article le 6 novembre 2018

Mise à jour de la donnée le 1 juin 2017

Les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, leur observation a débuté il y a de nombreuses années en région. Elles sont indispensables pour analyser et traiter les grands enjeux énergétiques, mais aussi pour répondre à l'atteinte d'objectifs réglementaires européens, nationaux et régionaux.

Le bilan représenté ici est celui des émissions directes de gaz à effet de serre par secteurs d'activités pour la région des Hauts-de-France.

Dans la rubrique "Mon territoire" et pour le filtre "Région", des données sont également disponibles pour l'ex-Nord-Pas de Calais (étendue temporelle plus importante) et l'ex-Picardie, sauf pour le secteur "Industrie" (cf métadonnées du fichier Excel à télécharger).

Bilan : émissions de GES directes par secteur

Le premier poste d’émissions, l’industrie, montre une hausse entre 2009 et 2010, notamment suite à une reprise d’activité post-crise du tissu économique. Cependant depuis 2010, la tendance est à la baisse légère (-1,3 %/an). Les émissions atteignent 31,9 Mt éq.CO2, soit 47 % du bilan des Hauts-de-France en 2014.
Les émissions de l’agriculture et de la sylviculture sont en hausse tendancielle de 5 % par an, principalement en raison de l’augmentation de la production végétale (soit 15,1 % du bilan régional).
Le secteur des transports, qui comprend la mobilité des personnes et le transport de marchandises, connaît également une augmentation de ses émissions (+7 % en 5 ans). Ceux-ci représentent 18,1 % du bilan régional en 2014. En parallèle, on note une augmentation du taux d’équipement des ménages en véhicules particuliers, une baisse des prix du pétrole et une relance du transport de marchandises.
Les secteurs du résidentiel, du tertiaire et du traitement des déchets ne dégagent pas de tendances significatives (ils représentent respectivement 8,8 %, 3,9 % et 7,2 % du bilan régional).

-------------------------------
L'état des données et outils disponibles à l’échelle Hauts-de-France ne permet pas à l’heure actuelle de reconstituer un bilan depuis 1990, année de référence pour les objectifs.

fiche Bilan : émissions de GES directes par secteur
Poids (107,25 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    Régional

  • Unité :

    Mt éq.CO2

  • Type d'indicateur :

    Descriptif

  • Méthode de récolte de la donnée :

    Calcul

  • Fiabilité :

    C1

  • Disponibilité :

    N+1

  • Fréquence de mise à jour :

    N+2

Indicateur associé
  • Emissions de GES directesLes émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, leur observat...

    Lire la suite
  • Bilan : Emissions de GES directesLes émissions directes de gaz à effet de serre (GES) sont des données très suivies, leur observat...

    Lire la suite

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus