Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Bilan : consommation finale de gaz

Mise à jour de l'article le 23 juillet 2018

Mise à jour de la donnée le 15 juin 2016

Le gaz dit "naturel" est un combustible fossile constitué d'hydrocarbures gazeux, dont le méthane (CH4) est l'un des principaux composants. Le gaz naturel compte pour le quart de la consommation régionale annuelle d'énergie finale en Hauts-de-France.

A noter : les données ne sont, pour le moment, disponibles qu'à l'échelle communale (filtres aux SCOT/Pays/PNR/EPCI également possibles en sélectionnant toutes les communes).

La consommation d'énergie des Hauts-de-France, toujours croissante et dominée par les produits pétroliers et les combustibles minéraux solides (charbon, lignite, cokes) est couverte au quart par le gaz, avec 56 TWh consommés en 2014 (outil Norener). La diffusion des données sur les livraisons de gaz à la commune contribue au suivi des schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) ainsi qu'à documenter les bilans territoriaux sur l'énergie.
Ces données, transmises par les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), ne sont suffisamment complètes que depuis 2011 ; les données diffusées à partir de 2015 n'étant pas encore consolidées, elles ne sont pour le moment pas diffusées car non recoupables avec les séries antérieures, même sur des années identiques.

A noter : les cases vides dans le fichier Excel (ou l'absence de données dans le graphique dynamique) correspondent à une donnée sous secret statistique. Lorsque la valeur est nulle, cela signifie que la commune n'est pas desservie en gaz.
Le graphique dynamique n'est actuellement disponible qu'à l'échelle de la commune.

fiche Bilan : consommation finale de gaz
Poids (35,55 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    Commune

  • Unité :

    MWh ; nombre de PDL

  • Type d'indicateur :

    Descriptif

  • Méthode de récolte de la donnée :

    Donnée réelle

  • Fiabilité :

    C2

  • Disponibilité :

    N+1

  • Fréquence de mise à jour :

    Annuelle

Indicateur associé
  • Consommation d'énergie finaleEn Hauts-de-France, la consommation d’énergie finale atteint 209 TWh en 2017, soit 18 Mtep. La Fr...

    Lire la suite
  • Bilan : consommation d'énergie finale par typeLe bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une...

    Lire la suite
  • Bilan : consommation d'énergie finale par type et par secteurLe bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une...

    Lire la suite

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus