Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Bilan : consommation finale d'électricité

Mise à jour de l'article le 13 juillet 2018

Mise à jour de la donnée le 26 octobre 2021

Le bilan des consommations d'énergie électrique au niveau des Hauts-de-France est établi sur la base des données des distributeurs d'énergie. En 2014 un tiers de la consommation d'énergie des Hauts-de-France reste porté par les produits pétroliers. Parmi elle, la consommation d'électricité est de 45 TWh ce qui représente 22% du mix énergétique (outil Norener).

A noter : les données ne sont, pour le moment, disponibles qu'à l'échelle communale (filtres aux SCOT/Pays/PNR/EPCI également possibles en sélectionnant toutes les communes).

La livraison d'électricité est remontée par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) d’électricité, tenus de fournir aux autorités administratives toutes données permettant d’élaborer et d’évaluer les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) ainsi qu'à documenter les bilans territoriaux sur l'énergie. Ces données seront amenées à évoluer régionalement au regard des travaux de l'Observatoire Climat Hauts-de-France pour augmenter le nombre d'années disponibles, proposer des chiffres plus complets et plus détaillés/comprenant plus de variables.
Les données diffusées à partir de 2015 n'étant pas encore consolidées, elles ne sont pour le moment pas diffusées car non recoupables avec les séries antérieures, même sur des années identiques.

A noter : les cases vides dans le fichier Excel (ou l'absence de données dans le graphique dynamique) correspondent à une donnée sous secret statistique.
Le graphique dynamique n'est actuellement disponible qu'à l'échelle de la commune.

fiche Bilan : consommation finale d'électricité
Poids (35,99 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    Communale

  • Unité :

    MWh, nb PDL

  • Type d'indicateur :

    Descriptif

  • Méthode de récolte de la donnée :

    Calcul

  • Fiabilité :

    C2

  • Disponibilité :

    N.D.

  • Fréquence de mise à jour :

    N.D.

Indicateur associé
  • Consommation d'énergie finaleEn Hauts-de-France, la consommation d’énergie finale atteint 209 TWh en 2017, soit 18 Mtep. La Fr...

    Lire la suite
  • Bilan : consommation d'énergie finale par typeLe bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une...

    Lire la suite
  • Bilan : consommation d'énergie finale par type et par secteurLe bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une...

    Lire la suite

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus