Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Territoires des Hauts-de-France : quantifiez vos émissions indirectes !

Mise à jour le 7 janvier 2020

Publié le 12 février 2018

Sortie de la version Hauts-de-France de l’outil ESPASS  !  Téléchargez-la dès à présent !  Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air, les territoires peuvent agir et réduire leurs émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques à travers des démarches territoriales énergie-climat.

Oui mais !…

Comment approcher les émissions de GES liés à la consommation et aux activités du territoire ? Comment estimer les flux de carbone liés à l’usage des sols, notamment cultivés ?
ESPASS pour "Effet de Serre, Polluants Atmosphériques et Stockage de Sols", est un outil Excel gratuit et ergonomique permettant de réaliser un bilan intégrant ces trois dimensions.
Développé à l’initiative de l’ADEME et du Conseil régional, l’outil Espass a été confié à l’Observatoire Climat Hauts-de-France qui le gère depuis fin 2015.

Une version 3 de l’outil vient d’être mise en ligne !

Découvrez-la sur le site de l’Observatoire, et lors d'un temps de présentation-formation organisé le 13 mars prochain, à Valenciennes.

Suite à une mission d'appui du Cabinet RDC Environnement, cette nouvelle édition d’ESPASS intègre notamment :
• des données pour l’ensemble des Hauts-de-France,
• de nouveaux formats de sortie correspondant à certaines attentes des décrets PCAET,
• des données pré-saisies à la maille EPCI et SCOT,
• une nouvelle méthodologie pour le calcul des émissions de GES du résidentiel et du chauffage urbain,
• une suggestion de nouvelle méthode pour évaluer les émissions liées à l'alimentation,
• des améliorations techniques diverses pour plus de fonctionnalités.

Comment estimer les émissions de gaz à effet de serre indirectes ? La méthode ESPASS

Ainsi, si vous souhaitez disposer d’ordres de grandeur fiables pour la communication interne et externe sur les thématiques du climat, consommation de biens, aménagement du territoire et pollution atmosphérique, identifier les postes les plus contributeurs par aspect pour aider à prioriser les actions ou encore sensibiliser les décideurs et les citoyens grâce à des résultats représentatifs du territoire et de ses particularités... n’hésitez plus, cliquez ici !