Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Infographie les coulisses de l'Observatoire

Mise à jour le 18 septembre 2020

Publié le 2 juillet 2020

L'Observatoire Climat produit de nombreux indicateurs sur l'énergie et le climat, mais comment travaille t-il ? Quelles sont les étapes importantes ? Découvrez les coulisses du cheminement d’une donnée : la partie immergée de l’iceberg !

A l'occasion de la série de webinaires "1,2,3 évaluation ! Mesurez les efforts de votre collectivité en faveur du climat", l'Observatoire Climat a présenté ses données régionales et territoriales et notamment réalisé une infographie présentant les coulisses de l'Observatoire.

En effet pour passer de données sources à un indicateur en ligne il y a différentes étapes : collecte, analyse, compilation, traitement des données. C’est le cœur même du travail de l’Observatoire réalisé avec un réseau de partenaires ! Ce processus, permet d’améliorer les méthodologies, fiabiliser les données, pour au final obtenir des indicateurs clés régionaux et territoriaux. Grace à ces consolidations en amont, les données sont cohérentes entre les différentes échelles pour permettre de suivre les trajectoires énergie-climat.

L’objectif final de l’Observatoire Climat est d’outiller les territoires d’indicateurs clés sur le climat, la pression des activités humaines sur celui-ci (émissions de gaz à effet de serre, consommations d’énergies) et les réponses que l’on peut mettre en œuvre. Toutes ces données nourrissent ainsi l’argumentaire des différents programmes d’activités du Cerdd !

Le cheminement d'une donnée JPG

>>> Retrouvez ici en replay le webinaire présentant cette infographie !