Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

HELP ! L'affichage dynamique des données

Mise à jour le 7 janvier 2020

Publié le 28 octobre 2015

Pour être au plus efficace dans la diffusion de données, rien de tel que le web. Et pour améliorer l’appropriation de cette matière spécifique qu’est la « data », la rubrique « Les Indicateurs » a été optimisée pour vous proposer une expérience plus interactive.

Premier point : indicateurs et données

Présenter de nombreux indicateurs sur le climat avec un format homogène, en allant de l’énergie aux gaz à effet de serre (GES), en passant par les températures et l’artificialisation de sols… cela demande de la souplesse. Aussi, l’Observatoire a fait le choix de classer ses indicateurs et contenus en adoptant quelques règles pour ne pas – trop - s’y perdre.

> le schéma « P-E-R »…

…pour « Pression », « Etat » et « Réponses ». Hérité de l’OCDE, ce schéma de principe permet de classer les indicateurs en trois grands types, qui rendent compte :
- des pressions des activités humaines sur le climat - énergie consommée, gaz à effet de serre émis, quantité de déchets produite –
- de l’état du climat en région et des impacts du changement climatique –
- des réponses apportées par la société humaine, en particulier au travers des politiques publiques, avec les focales atténuation et adaptation au changement climatique.

Chacun de ces grands types comporte des champs « d’observation » :

Modèle_PER_screen

En plus de ces 9 champs, des « Données de contexte » sur la population, l’occupation des sols ou la facture énergétique sont rassemblées pour faciliter vos travaux.
Toutes les fiches d’indicateurs de l’Observatoire sont classées dans l’un de ces champs.

> la fiche indicateur

Indicateur_température_screen

Juste sous le schéma « P-E-R » précédemment évoqué, choisissez une des vignettes disponibles et cliquez.
Pour chaque indicateur, une description complète est proposée à l’aide de 4 sous-parties : description, données, méthode et sources.

Bandeau_données_screen

Un petit bandeau vous aide par ailleurs à naviguer dans les fiches des indicateurs ; le voici :

Consultez par exemple la fiche sur l’indicateur « Températures ».

> les données

Cependant…  construire un indicateur sur « les températures » en général suppose d’avoir accès à de nombreuses données, pour assurer la fiabilité et la pertinence de celui-ci. Et la plupart du temps, les partenaires de l’Observatoire sont intéressés par les données !
En sous-partie « données », vous retrouverez, là aussi sous forme de vignettes, les différentes séries de données utilisées pour construire l’indicateur :

Sommaire_données_indicateurs

Testez en cliquant sur « Températures moyennes », en bas !

Deuxième point : la data interactive

> Un affichage dynamique
Affichage_données_screen

Vous arrivez au bout de l’arborescence du site !
En effet, après le sommaire et le schéma P-E-R, les fiches indicateurs… il ne reste que les données.
La page « Températures moyennes »  vous offre alors la possibilité de consulter les séries de données disponible à ce sujet, à l’aide d’un plug-in interactif.

Comme présenté ci-contre, au passage de la souris les valeurs s’affichent, et la courbe récapitulative bleue, en bas de graphique, vous donne l’allure générale des données.

> Je fabrique mon graphique !

Fonctions_miseenforme_graphs

D’autres fonctionnalités vous sont proposées : ainsi, au clic sur un des éléments de la légende, vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer une série de données.A l’aide des quatre boutons sous la zone graphique, vous pouvez modifier la mise en forme : histogramme, sectoriel, etc…

Parmi les nouveautés, le site vous permet aussi de réaliser vos propres annotations, à l’aide du picto « crayon », disponible en haut à droite de la zone graphique (voir ci-dessous).

Amcharts_edition_graph_screen

Après avoir réalisé toutes ces modifications…il ne vous reste plus qu’à les exporter en toute simplicité, à l’aide de la fonction « Télécharger en… », le tout sans manipuler un seul tableau de données.

> Et les fichiers .xls ?

Comme dans la précédente version du site, vous pouvez bien entendu télécharger le fichier de données, au format .xls, en bas de page sous le graphique.

Fonction_dl_data

Il comprend deux onglets : l’un avec les données elles-mêmes, et un second avec les « méta-données ». Il s’agit des informations les plus précises concernant la traçabilité de la donnée, son étendue géographie, ses limites d’interprétation, le partenaire fournisseur de cette information… à consulter pour travailler avec précision !

 

En conclusion...

Nos objectifs avec ces améliorations : vous faciliter l’accès aux données chiffrées, offrir une lecture rapide, rendre interactive la lecture des graphiques, vous permettre de repartir avec un graphique en 5 clics... et faciliter l'ajout de nouvelles données sur le site !

N’oubliez pas de citer vos sources !

C’est promis, on vous laisse naviguer... Faites l’essai !

A bientôt ;)
Retrouvez d'autres articles d'aide et de découverte des nouvelles fonctionnalités du site dans les jours et semaines à venir !