Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Première publication de l’Observatoire !

Mise à jour le 30 mars 2016

Publié le 28 août 2013

Pour nourrir la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais et les acteurs du territoire, l’Observatoire Climat présente ici sa première publication, après avoir été lancé le 26 janvier 2012. De la collecte de données à la diffusion d’indicateurs pertinents, en passant par l’analyse, l’échange méthodologique et la consolidation des informations... le travail est maintenant engagé.

Le dérèglement climatique et ses sources concernent tous les secteurs de notre société. Aussi l’Observatoire Climat assemble des données issues de différents domaines, et donc souvent produites par des structures spécialisées. Il s’appuie notamment sur les dispositifs Norener et Norclimat portés par le Conseil Régional et l’ADEME, sur les données rassemblées par la DREAL et sur les contenus des partenariats privilégiés engagés avec différents acteurs dont Météo-France.

Cette publication est divisée en trois parties :

La première propose une synthèse des données couvrant les constats du changement climatique et ses impacts observés en Nord-Pas de Calais, et constituant ainsi des indicateurs d’ "État".
La deuxième donne une vue d’ensemble des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques de la région, soit les contributions régionales à la "Pression" sur le climat.
Les secteurs fortement émetteurs de GES, par ailleurs prioritaires au sens du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie, sont décryptés dans la troisième partie.

Enfin, la dernière partie du document est consacrée à la présentation de l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais, ses missions, sa gouvernance.

Construit sur la base des données disponibles, ce premier panorama du climat en Nord-Pas de Calais sera progressivement complété grâce aux travaux que l’Observatoire mènera avec son réseau de partenaires, fournisseurs de données, décideurs, usagers,... En effet, les champs à consolider et ceux à explorer sont encore nombreux et l’Observatoire aura besoin de toutes les contributions. Pour l’heure, ce premier document doit aider les acteurs de la région à mieux appréhender et prendre en compte les enjeux du changement climatique dans la perspective d’une division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 !