Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

2ème Comité des Partenaires : Premier bilan !

Mise à jour le 31 mai 2016

Publié le 25 février 2014

Le 16 octobre 2013 à l’ADEME de Douai, l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais a présenté à ses partenaires réunis le fruit d’une année et demi de fonctionnement. L’occasion de revenir sur le lancement du site web, publications et groupes de travail... mais aussi de consulter le Comité des Partenaires sur les travaux en cours, de débattre et d’orienter le travail pour les années...

Cette deuxième édition du Comité des Partenaires de l’Observatoire, porté par les partenaires de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais, a été ouverte par Bruno FRIMAT, Directeur régional adjoint de l’ADEME, et Michel PASCAL, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Temps fort annuel réunissant 40 participants, il a permis de présenter en détail les avancées des travaux, de récolter les avis sur le programme 2014-2015 et d’offrir un espace d’échanges sur les besoins des partenaires.

Retour sur les productions et les travaux de l’année 2013

En 2013, deux publications ont été produites par l’Observatoire : la première parution a traité du bilan de la consommation régionale d’énergie (élaboré grâce à l’outil NORENER). Les données sont disponibles dans la publication intitulée "Consommation d'énergie en Nord-Pas de Calais - Chiffres 2011 - Édition 2013". La seconde publication "Énergies renouvelables - Chiffres 2012 - Édition 2013" est disponible depuis début décembre 2013.

Quinze des trente indicateurs prioritaires ont été documentés une première fois par l’Observatoire Climat en 2013. Le Comité des Partenaires a insisté sur l’importance des productions des groupes de travail et en particulier les échanges techniques sur les méthodes : l’animation menée contribue à l’appropriation et à l’adoption de pratiques partagées autour des données énergie-climat. (...)

Voir le détail de "Retour sur les productions et les travaux de l'année 2013"

Zoom sur le programme de travail 2014-2015

Le Comité des Partenaires a également débattu et validé les thématiques à traiter prioritairement par l’Observatoire pour les années à venir :

Thématiques 2014 : "Changement climatique en région : réalités et impacts", "Climat et affectation des sols", "Biodiversité & changement climatique" et "Émissions du parc bâti et réhabilitation".
Thématiques 2015 : "Transports", "Agriculture et climat ", "Emissions indirectes liées à la consommation ", "Fixation de carbone dans les sols ", "Adaptation ".

Le site web de l’Observatoire

L’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais a lancé son site web lors de CAP Climat 2013. Dorénavant, le site va assurer la mise à disposition d’une large palette de données consolidées et récentes, permettant de caractériser globalement le sujet « climat » en Nord-Pas de Calais. Le Comité des Partenaires a salué le travail réalisé. Il indique que le contexte de l’accès à l’information est difficile et s’appuie sur l’Observatoire pour la mise à disposition facilitée de nombreuses données.

Attention : à l’heure du démarrage du site, tous les indicateurs de l’Observatoire ne sont pas encore renseignés ! De nombreux développements sont programmés à partir de 2014 : territorialisation de données, adaptation du site aux smartphones, traduction anglaise, mise à disposition de cartographies...

Voir le détail de "Le site web de l'Observatoire"

2eme temps de signature des Chartes de Partenariat

Après un premier temps de signature officile lors de CAP Climat en septembre 2013, un 2eme temps a été proposé aux structures désireuses de participer à l’aventure partenariale de l’Observatoire Climat.

Fort de 21 signataires, ce deuxième comité partenarial a donné l’occasion à l’Observatoire d’accueillir 8 partenaires supplémentaires : l’Agence de l’Eau, la CCI de Région Nord de France, Dalkia, le Pôle d’excellence régional Energie 2020, ErDF, GRT Gaz, Lille Métropole Communauté Urbaine et RTE.

NB : Le nombre de partenaires atteint 34 signataires au 1er janvier 2014.

La demi-journée a été clôturée par Emmanuel CAU, Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, qui a remercié toutes les structures présentes et en particulier les signataires du jour, car "la dynamique partenariale de l’Observatoire est vitale afin de mutualiser le plus de données possibles". Isabelle DERVILLE, Directrice adjointe à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, a conclu en ajoutant que "l’ensemble de ces travaux est utile aux politiques publiques et favorise l’avancée vers le partage des connaissance".

Merci à tous les représentants de structures ayant contribué aux travaux de ce 2ème Comité des Partenaires de l’Observatoire.

A bientôt !